Ramassage des coquillages et huitres interdit sur tout le Bassin
22/02
Bassind’Arcachon
Interdiction temporaire de pêche et de consommation des huîtres, moules, coques et pétoncles sur tout le Bassin.
Vous avez remarqué ? Ca tombe toujours la veille du week-end. Et en ce moment, un long week-end, quand les familles se retrouvent sur le Bassin.
Fini la pêche aux coquillages.
Terminé les joies de la vase jusqu’aux oreilles pour les enfants.
Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé pour l’ensemble du bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin une contamination des huîtres, moules, coques et pétoncles par les toxines lipophyles supérieure au seuil d’alerte.
Le préfet de la Gironde a donc décidé hier soir, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, d’interdire la pêche et la commercialisation destinées à la consommation humaine, des huîtres, moules coques et pétoncles en provenance du bassin d’Arcachon et du Banc d’Arguin. Comme à l’accoutumée, ces mesures seront revues dès lors que les analyses établiront une amélioration de la qualité sanitaire de ces coquillages dans l’un ou l’autre des deux secteurs du Bassin.
Bon week end, quand même …
IB
sauf que le test de la souris est réalisé tous les lundis et le résultat communiqué le Jeudi à tous les ostréiculteurs. Pendant 3 jours de « flottement » que fait-on? moi j’ai consommé pas mal d’huitres et je suis en très bonne santé. cherchez l’erreur…..