Infos, sorties sur le Bassin d’Arcachon ce WE!

Manif devant le Siba; Marianne d’Or au Teich; Miss Biganos devient Miss Aquitaine; Nouvelles règles pour les locations saisonnières; Autres infos, sorties et films cette semaine…


11/10/24


Actu… Actu… Actu…


Arcachon 


Manif des ostréiculteurs devant le Siba ce jeudi….


Photo Gujan Mestras Environnement


Ils étaient entre 150 et 200, ostréiculteurs, membres d’association de défense de l’environnement ou simples sympathisants à s’être rassemblés sans violence, mais non sans colère, devant le Siba à Arcachon.

Tous voulaient dire non à la demande de dérogation demandé par le Siba, pour pouvoir déverser des eaux usées de manière légale dans le milieu naturel du Bassin d’Arcachon.

Et comme l’humour est la politesse du désespoir, leurs banderoles affichaient leurs pensées « Cher Père Noël, cette année, je voudrais un bassin propre ! » ou encore « Croyance : Nom féminin. Avoir pensé que le Siba ne rejetterait jamais dans le Bassin d’Arcachon ».


Un grand bond en arrière

La 1ère faisait référence au fêtes de fin d’année de 2023 plombées par la pollution et la gastro-entérite. La 2ème était un rappel des raisons d’être du Siba, ce pour quoi il a été créé : permettre et garantir la qualité des eaux de la petite mer de Buch. Pour les ostréiculteurs, « autoriser cette demande, ce serait un bond en arrière de 60 ans ! »


Photo M-H. Riquier


Le Siba refuse de recevoir une délégation

Une délégation des manifestants avait demandé à être reçu par le Président du Syndicat intercommunal, Yves Foulon. En vain…


Le Sous-préfet à l’écoute…

C’est finalement le nouveau sous-préfet, Jean-Louis Amat, qui, en fin de matinée, accueillera seul, les professionnels de la mer, représentés notamment par Thierry Lafon et Olivier Laban, pour écouter leurs doléances.

Il ressortira de cet entretien que « l’Etat devrait rendre un avis (sur le « Porter à connaissance » du Siba, Ndlr) d’ici la fin de la semaine prochaine ».


Et après ?

L’affaire est loin d’être terminée. En principe, si le protocole est respecté, le Préfet de Région Etienne Guyot, doit, avant de rendre sa décision, demander un avis conforme au PNMBA (Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon). Et le vote s’effectuera à bulletin secret pour les 56 membres qui y siègent (voir la gouvernance du conseil de gestion, ici) .

A suivre, donc…


Artificialisation des sols en Nouvelle Aquitaine



Consulté pour des projets de délibération du Conseil régional sur la modification du Sraddet (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), le Ceser (Conseil économique, social et environnemental) Nouvelle-Aquitaine a réaffirmé dans les avis adoptés lors de la séance plénière tenue les 8 et 9 octobre qu’il faut répartir plus équitablement les efforts de gestion économe de l’espace, par une modulation permettant de mieux concilier la sobriété foncière dont aucun territoire ne doit s’exonérer et les enjeux de revitalisation des territoires les plus fragiles…/…


« Au-delà de la qualité même du document, le Sraddet n’aura de réelle valeur que dès lors que les orientations qu’il porte en matière de gestion économe de l’espace et de promotion d’un nouveau modèle d’urbanisation seront pleinement appropriées et déclinées dans les territoires. De la qualité de l’accompagnement des territoires vers la conception de modèles de développement plus vertueux dépendra l’atteinte des objectifs fixés. » (voir le document complet ici)

A bon entendeur…


Le Teich


Marianne d’or pour la Réserve ornithologique




Karine Desmoulin, maire du Teich et la Marianne d’or…

Ce prix récompense depuis plus de 40 ans les actions innovantes des collectivités locales et territoriales. Pour 2024, la cérémonie a voulu récompenser les initiatives en faveur de la préservation de l’environnement, et Le Teich a reçu sa Marianne pour sa Réserve Ornithologique. Cet espace naturel municipal qui s’étend sur 110 hectares et a permis d’observer plus de 320 espèces d’oiseaux, est reconnu comme le premier site en France et le septième en Europe par la communauté des ornithologues amateurs.


C’est aussi un outil pédagogique remarquable avec de nombreux aménagements pour que les enfants puissent découvrir les relations étroites qui unissent les êtres vivants et qui leur permettent de vivre en harmonie. Les équipes de la Maison de la Nature sensibilisent les élèves et les jeunes à adopter dans leur quotidien des attitudes plus responsables vis-à-vis de leur environnement.

Voir le site internet de la Réserve, ici


Biganos


Miss Biganos en route pour Miss France…



Laura-Marie Marque Brugerolle, Miss Biganos-Porte du Bassin, 25ans, jeune chirurgienne-dentiste fraîchement diplômée et mannequin, a été élue, dimanche 6 octobre, Miss Aquitaine 2024.

Elle poursuivra sa route pour le concours Miss France le 14 décembre au Futuroscope à Poitiers… avec le soutien du Bassin, bien sûr!


Mios


Coupure d’eau

Dans le cadre des travaux sur le réseau d’eau potable pour le renouvellement de branchements à Mios, une coupure d’eau aura lieu jeudi 17 octobre de 8h à 12h, rue de Pujeau à Mios.


Gujan-Mestras


Travaux Route des grands lacs



La COBAS va entreprendre des travaux de renouvellement des canalisations et des branchements d’eau potable Route des Grands Lacs, entre le rond-point de l’Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et l’Allée des Deux Écluses. Ces travaux débuteront le lundi 14 octobre jusqu’au vendredi 13 décembre, et nécessiteront de mettre la Route des Grands Lacs en sens unique, dans le sens Sud-Nord (de l’A 660 vers le centre de La Hume).

Une déviation est mise en place pour tous les véhicules légers. Elle emprunte l’itinéraire Avenue Sainte-Marie et Allée des Tulipes. Une déviation est aussi mise en place pour les véhicules Poids-Lourdspar l’Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Cours de Verdun et Avenue de Césarée.


La Teste


Zone bleue gratuite



Depuis le 1er octobre, 2 nouveaux dispositifs de stationnement gratuits sont mis en place en centre-ville : Zone Bleue et Arrêt Minute. Tous les détails sont disponibles ici


Arès / Bassin d’Arcachon


Locations de courte durée



Depuis le 1er mai 2024, les démarches pour les locations de courtes durées sur les communes du Bassin d’Arcachon, ont évolué. Désormais, tous les propriétaires doivent obtenir un numéro d’enregistrement et, dans certains cas, faire une demande de changement d’usage.

Si vous êtes propriétaires et que vous vous louez votre résidence principale ou secondaire, alors vous êtes concernés.

Exemple: Pour vérifier votre situation sur la commune d’Arès, cliquez ici . Toutes les démarches, comme la taxe de séjour, sont à réaliser en ligne sur le site de la ville.



Météo… Météo… Météo…


Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?

Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?

Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo France, ici.



Sorties… Sorties… Sorties…


La Teste


Spectacle Marianne James « Tout est dans la voix »



Chanter ! Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas… ceux qui pensent savoir… et ceux qui ignorent qu’ils savent…

Le spectacle affiche complet, mais avec un peu de chance au guichet…

IB Pratic : Vendredi 11 octobre à 20h30 au Théâtre Cravey. Plus d’infos sur mariannejames.fr/?m=fpage409


Samedi 12/10


Arcachon


Triathlon d’Arcachon



Course à pied, natation, vélo… Pas facile, mais les amateurs seront là !

IB Pratic : Samedi 12 octobre de 8h à 18h, Plage des Arbousiers, Arcachon. Tarif de 25€ à 75€. Inscriptions ici


Lundi 14/10 (et jusqu’au 7/11)


Arcachon


Rendez-vous photographiques aquitains



Pour ses 10 ans de création PHOTOMAGE proposera 15 expositions en accès gratuit, sur 2 thèmes universels (La Nature et l’Amour) dans 5 lieux différents : Le salon d’honneur de l’hôtel de Ville / Le Théâtre Olympia / La Médiathèque M.AAT / La M Ville d’Hiver / La M de l’Aiguillon.


Seront présentées les œuvres de Louis DUCOS DU HAURON l’inventeur de la photographie couleur girondin de naissance – Félix ARNAUDIN photographe landais, de 11 photographes locaux régionaux : Kathie ARRESTEILLES, Christophe AUDEBERT , Pauline CLERGET, Marie FONTECAVE, FRANCKTASTICK DU BASSIN, Gilbert JAKSIC, Pascal LAPLASSOTTE, Vincent MONTHIERS, Sandrine POMPELE Philippe ROUSSEL Catherine VALENTINI ainsi que, des photographies d’un collectif d’Image Sans Frontière et des appareils photographiques historiques de Pascal Peyrot.

Programme détaillé , ici


Et aussi…

Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles sur

notre site AgendaduBassin.FR  (cliquer ici ou sur le logo)



D’autres événements sont aussi sur notre groupe facebook Agenda du bassin



Cinéma… Cinéma… Cinéma



L’actu ciné sur le Bassin …


Andernos


Festival du Cinéma espagnol du 11 au 13/10



Le 3ème Festival organisé par le Comité du jumelage Andernos Segorbe au cinéma théâtre « la Dolce Vita » à Andernos, débute ce vendredi 11 octobre à 17h30 jusqu’au 13 Octobre dans le cadre du 22ème anniversaire d’ « Espagne joue ton cinéma ! »

Animations, intervenants,bodega attendent les aficionados au cinéma transpyrénéen. Un très joli programme avec 9 films de tout genre…



Comédie, animation, Documentaire, Drame, Société, Patrimoine… Et évidemment des intervenants spécialistes pour des échanges avec le public:

– « Un amor » (I. Coixet) : Mme Amélie Florenchie, (Docteure Université Montaigne BX)  Solidarité Femmes Bassin

– « Mon ami robot  » (P. Berger) puis un Atelier Flipbook

– « Histoire d’un volant » (I. Alforja / I. Toledo) Documentaire suivi du témoignage ouvert à la discussion  du frère du protagoniste.

– « Septembre sans attendre » (J. Trueba) Présentation puis échanges avec T. Brossat critique cinéma (ADCR)

– « Ay Carmela » (C. Saura) Présentation puis discussion avec C.E Woisselin de l’ADCR.

– « 20000 espèces d’abeilles » (E. Urresola Solaguren) Présentation puis échanges avec V. Adrian de l’unité CHU de Bordeaux (Pôle Aquitain de l’adolescent)

IB Pratic : Du 11 au 13/10 au cinéma Dolce Vita. Animation Bodega sur les 3 jours. Tarif : 1film : 7,50€ / Pass 3 films : 19,50 € / Pass 6 films : 33 €/ Pass 9 films : 40,50 € .


Arès


Ciné-Club du Bassin


« La Historia Oficial« , vendredi 11 octobre à partir de 19h15 à l’Espace Brémontier d’Arès.



Un film exceptionnel du cinéaste argentin Luis Puenzo (1985), qui a valu à son réalisateur un Oscar et un Golden Globe du Meilleur film étranger 1985 et le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son émouvante actrice Norma Aleandro.

L’histoire : Un drame politique. 1983. Alicia (Norma Aleandro) professeure d’histoire à Buenos-Aires, mène une vie bourgeoise avec son mari et la petite Gaby adoptée cinq ans plus tôt. Alicia a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime de la junte militaire se désagrège. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être l’enfant d’une « disparue ». Débute alors une quête pour la recherche de la vérité.


Programme :

19h15 : Ouverture des portes / 19h35 : Documentaire INA : « Argentine, le coup d’Etat du 24 mars 1976 » / 19h50 : Introduction au film « La Historia Oficial » par Lucia Marta / 20 h : Projection du film / 21h50 : Rencontre avec Lucia Marta, né en Argentine, études sur la dictature militaire.

IB Pratic : Vendredi 11/10 à 19h15 à l’Espace Brémontier 1, route du Temple, Arès (voir le plan d’accès). Réservé aux adhérents mais vous pouvez vous inscrire sur place. Tarif adhésion annuel : 40€/simple ou 70€/couple (pour 10 séances). Voir les conditions d’adhésion, ici . Toutes les infos sur lecineclubdubassin.fr . Contact lecineclubdubassin@orange.fr ou 06 28 13 30 33



Toutes les sorties des films dans les salles du Bassin / Val de l’Eyre  (cliquez sur la ville)


Andernos  / La Dolce Vita



La Teste Grand Ecran

Coups de coeur « Ciné Sans Frontières«  Octobre 2024 : « Le moine et le fusil ». Mardi 15 octobre à 20:15

L’histoire : 2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision… et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil…


 

 

Bonne fin de semaine!


IB


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire