Actu, sorties, films cette semaine sur le Bassin!
L’ostréiculture en colère; Des métiers dans l’aérospatial; Un conseil municipal sous surveillance; Un Festival du film d’aventure; Un Festival de l’humour, d’autres infos et toutes les sorties et les films sur le Bassin cette semaine!
10/04/25
Bassin d’Arcachon
Ostréiculture : Une semaine intense pour la filière..
Photo Michel de parada
Démission du CRCAA du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le 2 avril.
Le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) a annoncé sa démission du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon le 2 avril dernier. Cette décision, qui couvait, repose sur plusieurs motifs de mécontentement, notamment l’inaction du PNMBA face aux pollutions affectant l’ostréiculture, des mesures de protection jugées trop contraignantes, et l’absence de financements attendus pour la réhabilitation des friches ostréicoles.
Le CRCAA critique également le refus de créer un fonds de garantie pour indemniser les victimes des réseaux d’eaux mal gérés et la réglementation des concessions devenue plus stricte sans solutions adaptées. De son coté Cédric Pain, le maire de Mios, et président du Parc exprime son regret et son incompréhension, affirmant que des aides à la filière existent. Il invite au dialogue, mais la fracture avec la profession est là…
Rencontres conchylicoles du 7 avril à Gujan-Mestras
Face aux mortalités massives des huîtres, atteignant les 80 %, le CRCAA a organisé les Rencontres conchylicoles, réunissant scientifiques et élus pour analyser les causes des crises répétées. Les experts de l’Ifremer et du CNRS ont identifié plusieurs facteurs aggravants : pollution des eaux usées, réchauffement climatique, déficit de chlorophylle et présence du ver plat, un prédateur apparu en 2020.
Olivier Laban, président du CRCAA, a plaidé pour l’interdiction des antifoulings au cuivre, suspectés d’aggraver la situation, mais aucune volonté politique ferme n’a été exprimée.
Malgré un bon captage de naissains en 2024, les pertes restent préoccupantes, et les taux de survie dans le Bassin d’Arcachon sont largement inférieurs à ceux d’autres régions ostréicoles. Les ostréiculteurs demandent des mesures urgentes et une mobilisation politique et scientifique pour sauver leur activité face aux crises répétées.
Illustrations extraites des rapports du Centre pour l’aquaculture, la pêche et l’environnement de Nouvelle-Aquitaine (Capena)
https://www.cape-na.fr/wp-content/uploads/2024/11/Synthese_Larves_Huitres_2024.pdf
Le point de vue de l’Adeba : « Paroles, paroles, paroles… »
Suite à cette réunion, dans un communiqué, l’ADEBA, association de professionnels de la mer qui défend la qualité des eaux du Bassin, s’interroge sur deux grand absents :
« -Le profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles : ce document, porté par le SIBA, est censé présenter le diagnostic des problèmes rencontrés par notre ostréiculture, notamment en relation avec la qualité de nos eaux, et proposer un programme d’action. Que doit-on penser de cette absence ?
-Le mot « pollution » : alors que les présentations scientifiques ont bien confirmé l’impact délétère des contaminants anthropiques et des dégradations causées à notre cheptel ostréicole, il faut avoir le courage d’appeler un chat un chat et de reconnaître que oui, notre Bassin est bien pollué, et de plus en plus, du fait par nos activités. Il serait vain de prétendre vouloir améliorer la situation si nous n’avons pas le courage de voir cette vérité en face.
L’exemple du cuivre et des antifoulings est malheureusement édifiant : on a démontré que c’est un poison pour les huîtres, qu’il est présent à des taux insupportables, et qu’il provient principalement des antifoulings, mais dans la salle aucun élu ou responsable n’a manifesté la moindre velléité pour aller vers son interdiction. »
Et ces professionnels de la mer enfoncent le clou : « Le préfet avait pourtant déclaré en introduction que ces rencontres devaient déboucher sur des plans d’actions concrets ; encore des paroles ? »
A suivre…
Lège-Cap Ferret
Le prochain conseil municipal sous surveillance…
Patrick du Fau de Lamothe, ex-vice-président de la Coordination environnementale bassin d’Arcachon (Ceba) et déjà à l’origine d’une plainte concernant des soupçons de favoritisme dans l’attribution du marché des navettes maritimes entre le Cap-Ferret et Arcachon, a également été actif dans la dénonciation des coûts élevés de l’eau potable dans la région, à travers l’association Arc’Eau.
Ce citoyen très au fait des arcanes municipales et juridiques veut aujourd’hui mettre la pression sur le conseil municipal de Lège Cap ferret ce jeudi.
Dans un courrier au Sous-préfet d’Arcachon avec copie au maire et aux adjoints concernés, il dénonce le non respect de l’obligation légale de la mairie de présenter le bilan des acquisitions et cessions immobilières avant l’adoption du compte administratif (CFU), « compromettant ainsi la régularité des décisions budgétaires ».
Il y explique que malgré un rappel officiel le 10 janvier 2024, aucune action corrective n’a été engagée et que la politique de logement social, pourtant essentielle, semble à l’arrêt, avec des investissements insuffisants et l’absence de plan pluriannuel. «Une régularisation par une délibération sur table avant le conseil municipal du 10 avril 2025 apparaît indispensable ».
Et comme une épée de Damoclès suspendu au-dessus de l’assemblée, il termine en précisant que sans cette mesure, une intervention du Sous-Préfet « deviendrait nécessaire pour garantir le respect des règles en vigueur. » Pas sûr que ça ravisse les membres de la majorité.
Mais parmi les autres points de l’ordre du jour de ce conseil du 10 avril, on trouve également les attributions de subventions aux associations de la ville.
Ce sujet sensible devrait être aussi très suivi et le compte rendu, regardé de près!
Arès
Création d’une mutuelle communale
Après plusieurs communes du Sud Bassin et celle d’Andernos, la ville d’Arès va mettre en place une mutuelle communale. Cette initiative vise à faciliter l’accès aux soins en proposant une couverture santé avantageuse à des tarifs négociés. Les grandes lignes du dispositif ainsi que les modalités de souscription seront dévoilées lors d’une conférence de presse le 9 mai.
Bordeaux / Séville
Vous voulez du soleil, du flamenco, une ambiance populaire tard le soir…… et de vrai tapas à 2 heures de Bordeaux ? La compagnie Volotea ouvre une nouvelle ligne entre Bordeaux et Séville, avec des vols directs opérés deux fois par semaine, chaque mardi et samedi, dès le 4 novembre 2025.
Vols Bordeaux – Séville :
-
Tous les mardis : départ de Bordeaux à 15h00, arrivée à 16h50.
-
Tous les samedis : départ de Bordeaux à 12h50, arrivée à 14h40.
Vols Séville – Bordeaux :
-
Tous les mardis : départ de Séville à 17h30, arrivée à 19h20.
Tous les samedis : départ de Séville à 15h15, arrivée à 17h05.
Bon séjour à Séville !
Météo… Météo… Météo…
Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?
Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?
Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo France, ici.
Sorties… Sorties… Sorties
Samedi 12/04
Andernos
Journée des Métiers de l’Aéronautique
Les métiers de l’aérospatial et du transport aérien ont le vent en poupe !
On peut citer notamment des recrutements de Pilote (avion, hélicoptère, drone) / Contrôleur aérien et technicien de l’aviation civile / Ingénieur aéronautique (conception, avionique, matériaux composites) / Technicien en maintenance et expert en sécurité aérienne / Personnel navigant (hôtesse/steward) / Gestionnaire en logistique aérienne / Spécialiste R et D (drones, spatial) / Formateur en aéronautique, instructeur en vol, etc.
Pour les jeunes intéressés et leurs parents, toutes les infos utiles sur ces filières seront regroupées ce WE en un seul endroit pour la journée sur l’aérodrome d’Andernos.
De nombreux organismes de formation, entreprises du secteur aéronautique et associations seront présents pour répondre aux questions sur les métiers et les opportunités du domaine. Parmi eux, Airbus Flight Academy, Dassault Aviation, Thales Avionique, l’Armée de l’Air et de l’Espace, Air France, et bien d’autres acteurs clés du secteur.
Les visiteurs pourront visiter les aéronefs au sol, accompagnés d’un membre de l’aéroclub, tester des simulateurs de vol, et rencontrer des professionnels des différentes filières.
Des baptêmes de l’air (vols découvertes) seront aussi proposés par l’Aéro Club au hangar n°2.
Même s’il pleut, tous les stands seront abrités dans les hangars, et vous pourrez vous restaurer dans l’espace à l’abri proposant buvette, crêpes, pâtisseries, café, sandwiches et food trucks.
IB Pratic : Samedi 12 avril 2025 à l’aérodrome d’Andernos de 10h à 18h. Ouvert à tous gratuitement, avec une préférence pour un accès à vélo. A noter : Interdiction de fumer en vigueur sur tout le site, pour des raisons de sécurité
Du 10 au 13/04
Lège – Cap ferret
FAN : Festival du Film d’Aventure et de Nature
La 4e édition du Festival d’Aventure et de Nature propose des projections de films et de rencontres avec les cinéastes.
Durant toute la durée du festival le village du FAN se tiendra sur le parvis de la mairie de Lège Bourg. Au programme : Projections de films, exposition, ateliers de jeux pour les enfants, réalité virtuelle, foodtruck, librairie, Dj Set. Une fenêtre vers la découverte des aventures humaines et culturelles, pour s’évader un peu et se reconnecter à la nature
Au programme:
Jeudi 10 avril – Focus jeunesse et courts-métrages De 18h à 20h30, projections des courts-métrages du Bassin. À 18h, Beroi, the last story of Manu Bonniot, suivi d’une rencontre avec le réalisateur. À 18h40, Petroland, réalisé par des élèves du collège Jean Cocteau, accompagné d’un échange avec l’équipe. À 19h, Le Temps de l’Amour, conçu par les élèves du collège André Lahaye, avec une discussion sur le projet. À 19h30, Roméo & Juliette, encore en cours de réalisation, suivi d’une présentation des créateurs. À 20h, La Maison Hantée, également en phase de finalisation, avec un échange avec l’équipe. À 20h30, Les Ascensions d’Herzog, mise en lumière de l’œuvre du cinéaste, suivie d’une rencontre avec la critique de cinéma Sylvie Pras.
Vendredi 11 avril – Ouverture et animations À 9h45, séance jeunesse avec Les Ours Gloutons au Pôle Nord, suivie d’un échange sur la fabrication du film d’animation avec Florien Landouzy. À 14h, projection du film Stand by Me pour les collégiens, avec une rencontre autour du film. À 18h30, concert de rue avec l’Orchestre Junior du CEAM Musique de Lège-Cap Ferret. À 19h, cérémonie d’ouverture du festival, suivie à 19h30 de la projection du film Tempête de Samuel Collardey. À 21h, cocktail des invités et DJ Set animé par Yan et Joris Combret pour prolonger la soirée dans une ambiance festive.
Samedi 12 avril – Conférences et compétitions À 11h, début de la compétition avec Le Retour du Projectionniste, suivi d’une rencontre en visioconférence avec le réalisateur. À 15h, conférence animée par Sophie Limare sur le Land Art, exploration artistique de la nature et de l’environnement. À 17h, deuxième compétition avec Save Our Souls, accompagné d’une discussion avec le réalisateur. À 19h, pause musicale et scène ouverte, offrant un moment d’échange et de détente. À 20h, troisième compétition avec La Fleur du Buriti, suivie d’une rencontre en visioconférence avec les réalisateurs du film.
Dimanche 13 avril – Clôture du festival À 11h, quatrième compétition avec La Vie d’Acrobate, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. À 14h, cinquième et dernière compétition avec Evy & Moi, avec un échange autour du film. À 15h30, délibération du jury et atelier Stopmotion, permettant aux participants d’expérimenter cette technique d’animation. À 17h, cérémonie de clôture et remise des prix aux films primés. À 18h, film de clôture avec Flow, suivi d’une discussion avec la distributrice. À 20h, cocktail final et ambiance musicale pour clore cette édition du festival dans une atmosphère conviviale et festive.
A noter aussi, une scène ouverte aux chanteurs / musiciens / humoristes , samedi 12/04 entre 19h et 20h, au Parvis de la mairie de Lège-Cap Ferret. Gratuite pour les participants et pour le public
IB Pratic : Jusqu’au au dimanche 13/04, à la salle La Halle à Lège et au cinéma Dolce Vita. Tarifs ciné Pass 1jour 12€. Pass Festival 45€. Pour la billetterie, c’est ici. Les détails du programme en dépliant à télécharger recto et verso (c’est un peu lourd)
Du mardi 15 au dimanche 20/04
Biganos
Le Festival d’Humour
Le Festival d’Humour de Biganos lance sa première édition avec une belle programmation.
C’est nouveau sur le Bassin et c’est pour « inviter à rire ensemble, de ce qui nous révolte, de ce qui nous fait peur, de ce qui nous émeut, de ce qu’on aime et offrir la possibilité par l’humour de faire le pas de côté qui parfois aide à comprendre le monde qui nous entoure pour mieux vivre ensemble.»
Programme:
Mardi 15 avril : Visant, dessinateur de presse et parrain du festival, animera le Café citoyen. La soirée « Mardis de Lucien » mettra en avant des artistes locaux dans une scène ouverte.
Mercredi 16 avril : Lilia Benchabane présentera son spectacle intitulé « Handicapée méchante ! » à 20h30.
Jeudi 17 avril : Dédo montera sur scène avec son « Nouveau spectacle » à 20h30.
Vendredi 18 avril : Frédéric Fromet et son spectacle « …se tient à carreau » à 20h30.
Samedi 19 avril : Les Barets offriront une performance de théâtre d’improvisation à 18h30.
Dimanche 20 avril : Éric et Quentin clôtureront le festival avec leur spectacle « On ne peut plus rien rire ».
Si vous avez besoin d’un petit remontant en cette période anxiogène, c’est le moment de prendre vos places…
IB Pratic : Du 15 au 20 avril, espace Culturel de Biganos. Tarifs : Pour 1 ou 2 spectacles : 12€ la place, Pour 3 ou 4 spectacles : 10€ la place, Pour les 5 spectacles : 9€ la place. Billetterie ici
Tous les détails sur les spectacles, ici
Autres animations…
Vendredi 11 avril
Biganos : 20h30 : Spectacle Drôle de Genre à l’Espace Culturel Lucien Mounaix.
Marcheprime : 21h : Concert La Danse des Éléphants à La Caravelle.
Mios : 20h30 : Concert caritatif Music en l’Eyre à la Salle des Fêtes.
Le Teich : 19h30 : Spectacle Marion Mezadorian à L’Ekla.
Gujan-Mestras : 20h30 : Théâtre Ma Version de l’Histoire à Salle de spectacle Le Miroir.
Arcachon : 10h : Conférence sur l’archéoastronomie en Mésoamérique à Théâtre Olympia.
Samedi 12 avril
Lanton : 20h : Concert au Café Le Baryton.
Biganos : 10h & 11h : Spectacle Petit RDV à la Campagne (marionnettes) à Espace Culturel
Marcheprime : 20h30 : Spectacle Cap’ à La Caravelle.
Mios : Toute la journée : Festival Le Bazar des Mômes (Centre-ville).
Le Teich : 10h30 : Carnaval de la ville (Départ : Espace Jeunes).
Gujan-Mestras : 19h : Apéro impro des Mitos au Miroir.
La Teste-de-Buch : 10h – 18h : Salon des Métiers d’Art et Artisanats au Parc des Expositions.
Arcachon : 20h30 : Théâtre Un Tramway Nommé Désir à Théâtre Olympia.
Dimanche 13 avril
Marcheprime : 15h : Spectacle jeune public à La Caravelle.
Mios : 10h – 17h : Atelier créatif et animations familiales (Centre-ville).
Le Teich : 17h : Festival de musique de chambre à Salle de Spectacle L’Ekla.
Gujan-Mestras : 16h : Concert de printemps à Salle de spectacle Le Miroir.
Arcachon : 20h30 : Concert Quatuor Modigliani & Pablo Barragan à Théâtre Olympia.
Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles en détail sur notre site
AgendaduBassin.FR (cliquer ici ou sur le logo)
D’autres événements sont aussi présents sur notre groupe facebook Agenda du bassin
Cinéma… Cinéma… Cinéma
L’actu ciné sur le Bassin …
Arès
Ciné-club du Bassin
Coup double cette semaine pour le Ciné club du Bassin !
« Angèle »
Projection du chef d’oeuvre de Marcel Pagnol (1934, 2h20).
Au coeur du pays provençal, Angèle s’enfuit de la ferme de ses parents pour un homme. À Marseille, il l’abandonne et la prostitue. Quelques mois plus tard, un valet de ferme la ramène au village avec son enfant.
Ce drame provençal est une pépite indémodable et le programme de la soirée, alléchant:
-19 h 15 : Ouverture des portes.
-19 h 35 : Introduction au film « Angèle » par Nicolas Pagnol. Petit-fils du cinéaste, Nicolas Pagnol est le dépositaire de l’héritage culturel et de l’œuvre de Marcel Pagnol. En 2024, il a créé un musée à la mémoire de son grand-père à Allauch (Bouches-du-Rhône), qui ouvrira ses portes en 2026.
19 h 45 : Projection du film.
22 h 10 : Débat avec Nicolas Pagnol
IB Pratic : Vendredi 12/04, à partir de 19h15 à l’Espace Brémontier, 1, route du Temple, Arès. Réservé aux adhérents mais vous pouvez vous inscrire sur place. Tarif adhésion annuel : 40€/simple ou 70€/couple (pour 10 séances). Voir les conditions d’adhésion, et toutes les infos sur lecineclubdubassin.fr. Contact lecineclubdubassin@orange.fr ou 06 28 13 30 33.
Pour les jeunes…
« A Star is Born »
Une séance exceptionnelle et gratuite, ouverte aux jeunes (moins de 25 ans), le samedi 12 avril, à partir de 14 h 15, à l’Espace Brémontier à Arès, avec la projection de « A Star is Born », avec Barbara Streisan, film américain réalisé par Frank Pierson en 1976.
Voir la Bande annonce du film ici
Afin de développer la culture de l’image par le cinéma, le Ciné-club du Bassin a pris l’initiative de promouvoir une séance « spéciale jeunes », principalement à l’adresse des collégiens et lycéens. La billetterie obligatoire et gratuite est ouverte sur my.weezevent.com (voir ci-après) et s’adresse à tous les jeunes, éventuellement accompagnés par des parents et/ou adultes ou adhérents du Ciné-club (deux personnes au maximum). Les adhérents du Ciné-club sont également conviés à cette projection « bonus», toujours sur inscription. Le Ciné-club du Bassin à Arès a été déclaré d’intérêt général en 2023. Depuis 2019, il propose une programmation annuelle de 10 films – de septembre à juin – et compte à ce jour plus de 330 adhérents. Il est désormais éligible au Pass Culture, destiné à faciliter l’accès au cinéma pour les jeunes de 15 à 20 ans.
Inscription obligatoire et gratuite ici . Rens : 06 16 39 13 38 ou 06 44 23 61 82. L’Espace Brémontier, 1, rue du Temple à Arès, est desservi en bus par Alégo, ligne 4, arrêt Brémontier à Arès. Parking de proximité. Rens lecineclubdubassin@orange.fr, et sur le site lecineclubdubassin.fr ou sur la page FB Le Cine-club du Bassin
En salle en ce moment
« Doux Jésus »
Comédie de Frédéric Quiring avec Marilou Berry, Isabelle Nanty, Barbara Bolotner
Sœur Lucie, religieuse dévouée, décide de fuir son couvent au bout de 20 ans pour retrouver son amour de jeunesse. C’est pour elle le début d’une aventure extraordinaire qui mettra sa foi à l’épreuve et la confrontera au monde d’aujourd’hui plein de surprises et de tentations.
Voir les films dans les cinémas du Bassin d’Arcachon (cliquez sur la ville)
Andernos / La Dolce Vita
La Teste Grand Ecran
Bonne fin de semaine!
IB
Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !

