Des infos à connaitre, et de belles photos sur la vie du Bassin d’Arcachon
Reportages photo 18h à la voile et feux d’artifices, concert disco XXL, plan d’évacuation incendie pour la Presqu’Ile, sauvetage kayakiste, et des M’nM’s pour se détendre…
17/07/23
Bassin d’Arcachon
Les 18h à la voile
Ce sont pas moins de 113 embarcations qui ont mis les voiles pour la régate des 18h à la voile entre le port d’Arcachon et le Cap Ferret. Après un départ un peu « rock’n’roll » dû à des participants un peu pressés et un tantinet nerveux, les beaux bateaux ont sillonné les flots devant Arcachon.
Une lutte gracieuse et silencieuse au rythme du vent et des marées, suivie par quelques plaisanciers sur l’eau et de nombreux spectateurs sur les plages.
Découvrez tous les résultats en distance réelle ou compensée, par groupe ou voile traditionnelle sur la page FB du Cercle de la Voile d’Arcachon qui organisait l’épreuve
(Merci à Eric Limousin et Alex Taris pour leur coopération)
Feux d’artifices
C’est un spectacle dont on ne se lasse pas… Plein les yeux et les oreilles, pétaradants et éblouissants, les traditionnels spectacles pyrotechniques ont ravi le public sur les bords du Bassin.
Rendez-vous au 15 aout pour les prochains… si tout va bien coté météo.
A savoir cette semaine…
Arès
Concert « Earth Wind & Fire Expérience » by Al Mckay
C’est LE concert de l’été sur le Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre pour les amateurs de Groove.
Soyons clair, ce n’est pas le groupe « Earth, wind and fire », mais une formation constituée par Al McKay, guitariste du groupe de 1973 à 1981 et co-compositeur de certains titres dont « September », et par le trompettiste Michael Harris (également ancien musicien du groupe), dénommée « Earth, Wind and Fire Experience feat Al McKay All Stars ».
Cet orchestre reprend (brillamment) les chansons du groupe originel, comme Boogie Wonderland, Let’s groove, Getaway, Fantasy, SingaSong et autres succès des années 70 et 80.
Un concert à ne pas rater avec une rafale de tubes fusionnant soul, jazz, funk, pop et rythmes africains, guitares acérés et cuivres étincelants.
Les papys du disco vont mettre le feu à Arès avec une disco classe XXL et universelle !
IB Pratic : Spectacle en plein air, mardi 18 juillet au Domaine des Lugées à Arès. Ouverture des portes à 18h. Début du concert à 20h30. Durée : 1h30 sans entracte, pas de première partie. Placement libre debout. Tarif unique: 25€ / personne. Fouille des sacs à l’entrée. Buvette et restauration sur place. Billetterie en ligne ici.
A suivre aussi…
Arcachon
Les » M’ » remplacent les Maisons de quartier
Ripolinage de rigueur pour les 5 Maisons de quartier de la ville !
« Maison de quartier »? Pour la mairie d’Arcachon, un nom vieillot qu’il fallait moderniser pour surfer la jeunitude. Et hop, c’est parti… Déco refaite, réaménagement des espaces pour pouvoir offrir un accompagnement numérique et administratif, proposer des lieux de lecture confortable, ou des expositions culturelles.
Un bon coup de com, donc, peut-être pour coller à l’écriture texto des réseaux sociaux… Après le Ma.at, les Arcachonnais(es) vont donc pouvoir bénéficier des locaux rénovés des M’.
On n’arrête pas le progrès linguistique en route!
Ca rappelle pourtant le lancement en 2017 de la marque B’A, qui devait remplacer à grand bruit et renfort de pub l’appellation « Bassin d’Arcachon »… avant d’être enterrée en catimini quelques mois plus tard devant le flop retentissant de son utilisation!
Parce que déguster des huitres du B’A, ça parle quand même beaucoup moins au consommateur que celles du Bassin d’Arcachon…
Voir les infos officielles sur les nouvelles maisons de quartier » M’ « , ici.
Lège – Cap Ferret
Secours en mer
Un kayakiste secouru…
Vers 10h40 ce dimanche, au Cap Ferret, CrossEtel a coordonné différents moyens de sauvetage : SNS 649, navire de pêche L’Orion, moyens Codis 33, et hélicoptère Dragon 33 pour le sauvetage d’un kayakiste par hélitreuillage.
Le Kayakiste est hors de danger… mais c’est le 3ème hélitreuillé dans le week-end!
La prudence en mer s’impose ici aussi. Le Bassin n’est pas un grand lac tranquille…
(Source et photos Préfecture maritime et commandement en chef atlantique)
Si ça brûle, direction la plage ! Adoption du plan d’évacuation de la presqu’île par voie maritime en cas d’incendie de forêt
La Presqu’île de Lège-Cap Ferret est un espace sensible en cas de survenance de feux de forêt, desservi par un axe routier principal, accueillant jusqu’à 150.000 estivants en saison
Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et le préfet maritime de l’Atlantique signeront ce mardi l’arrêté inter-préfectoral d’approbation du plan opérationnel d’évacuation de la Presqu’Île en présence des maires de Lège-Cap-Ferret, d’Arcachon et de la Teste-de-Buch.
Le plan arrête le rôle des différents services et autorités maritimes et terrestres qui permettront l’évacuation par voie maritime de tout ou partie des résidents et estivants. Il prévoit aussi le concours des navires à passagers de l’Union des Bateliers Arcachonnais. Les dispositions pourront être adaptées en fonction de la situation, avec le renforcement d’autres moyens nautiques, augmentant la capacité d’évacuation de la Presqu’île.
Tous les détails sur le plan d’évacuation incendie de Lège Cap ferret, ici
Bonne semaine aux heureux vacanciers… et à celles et ceux qui travaillent !
Photos « 18h à la voile » de Steven Otal et IB. Photos feux d’artifices IB