La façade maritime Sud Atlantique, nouvel eldorado énergétique?
Salon Nautic à Paris et l’Eolien au Conseil maritime de façade Sud-Atlantique. De l’eau d’ici, à l’eau de là…
8/12/22
Paris
Salon Nautic 2022
Près de 650 exposants rassemblant 3000 professionnels dont quelques uns du Bassin à la porte de Versailles sont réunis jusqu’à samedi 10/12. Sous le parrainage de Mike Horn, la transition écologique et l’innovation sont le fil bleu de ce Nautic.
SI vous êtes au salon le vendredi 9/12, vous pourrez découvrir des Bateaux à moteur (46%), à voile (18%), des stands de Motoristes et Équipements (20%), des destinations touristiques, location maritime et fluviale (11% ) et rencontrerez peut-être aussi Sophie Panonacle, députée du Bassin, et Présidente du conseil national de la mer et des littoraux…. (voir plus loin).
Plusieurs vidéos sur le Salon sont consultables sur le site de notre partenaire TvCapFerret.com
IB Pratic : Toutes les infos sur salonnautiqueparis.com/fr/.
Billetterie sur billetterie.salonnautiqueparis.com/billetterie/billets.htm
Nouvelle Aquitaine
Conseil maritime de façade Sud-Atlantique : Présentation des enjeux de transition énergétique et de planification maritime
Vendredi 2 décembre, la préfète de Région, et le préfet maritime de l’Atlantique, ont réuni les membres du Conseil maritime de la façade Sud-Atlantique autour des questions de transition énergétique et d’articulation avec la stratégie nationale pour la mer et le littoral.
Le conseil maritime, c’est quoi ?
Le conseil maritime de façade est une instance de concertation en charge de l’utilisation, l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la mer et des littoraux. Il émet notamment des recommandations sur la cohérence de l’affectation des espaces en mer et sur le littoral. A ce titre, il identifie les secteurs naturels à protéger en raison de la richesse de la faune et de la flore, les secteurs propices au développement des activités économiques et les secteurs pouvant faire l’objet d’une affectation future.
Les avancées sur le projet éolien
La direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine ont présenté les politiques nationales en cours d’élaboration, et qui nécessiteront prochainement une déclinaison sur la façade Sud-Atlantique.
Les avancées sur le projet éolien en Sud-Atlantique ont également été exposées par le préfet de la Charente-Maritime, missionné par les préfets coordonnateurs à ce sujet.
InfoBassin vous a déjà annoncé les sites potentiels sur le Nord Bassin vers Lège Cap Ferret et Arès (Voir notre article ici).
L’intégration des questions de transition énergétique dans la planification maritime
L’accélération de la production d’énergies renouvelables fait l’objet d’un projet de loi qui se traduira dans la future programmation pluriannuelle de l’énergie. S’agissant des éoliennes en mer, le gouvernement a fixé comme objectif national l’installation d’une capacité de production de 40 GW en 2050.
Ca va brasser du vent, tout ça…
Plus d’infos sur le document stratégique de façade sur le site dirm.sud-atlantique.developpement-durable.gouv.fr
A suivre…
Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !