Des infos de la semaine, sur le Bassin et la Région!
La Dune a (encore) grandi; Un dauphin échoué au Mimbeau; Des moyens pérennes pour la lutte anti-feu; De l’eau recyclée pour faire tourner l’industrie…
5/08/23
La Teste de Buch
La Dune du Pilat est vivante: elle est montée à 103,6m, et elle avance vers les terres…
En 2023, la Dune du Pilat mesure 103,6 m de haut, soit 1,2 m de plus que lors du relevé en 2022 mais 7m de moins qu’en 2017 où elle a culminé à 110,50m. Elle est longue de 2,9 km et large de 616 m.
Une érosion peu marquée entre 2022 et 2023
Depuis le début des levés DGPS en 2009, la partie nord de la Dune du Pilat est en érosion chronique avec un recul du trait de côte (pied de dune) moyen de 4 mètres par an. Cette tendance se vérifie entre 2022 et 2023, avec une érosion moyenne d’environ 2 mètres sur les 100 mètres au sud de l’ouvrage de la Corniche. Ce secteur était resté cependant relativement stable entre 2021 et 2022 avec une accrétion moyenne de 0,5 mètre.
La partie centrale est restée plutôt stable entre les profils dit de Lartigon et de la Forêt. Certains secteurs de la partie centrale de la Dune sont néanmoins marqués par une érosion notable, avec un recul vers la forêt qui peut atteindre près de 4 mètres entre 2022 et 2023, entre le profil dit de La Forêt et du Sud (cf carte ci-dessus).
La partie sud de la Dune du Pilat reste, plutôt stable voire en accrétion, avec peu d’érosion constatée cette année encore.
Très mobile par nature, la Dune du Pilat poursuit son évolution vers l’est. Les suivis réguliers menés par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine permettent de mieux caractériser ces mouvements, dans un secteur où les enjeux sont nombreux tels que les campings et la route départementale situés à proximité.
Une vidéo pour mieux comprendre
On vous propose des vues magnifiques de la Dune, du Bassin , de l’Ile aux oiseaux et le détail du travail des équipes de l’Observatoire de la Cote Aquitaine, dans cette vidéo.
Tous les détails sur l’évolution de la dune, ici
Lège – Cap Ferret
Un dauphin échoué sur la plage du Mimbeau, secouru et remis à l’eau, au large
Un dauphin qui s’était échoué sur le sable au Cap Ferret, mais non blessé, a été sauvé par des membres de la police municipale, la gendarmerie maritime et l’observatoire Pelagis, dimanche 30 juillet après le signalement de personnes sur la plage.
On vous invite à regarder l’événement filmé par notre confrère Hervé Hélary sur la page FB de la nouvelle webradio locale Verigoud Cap Ferret.
Photos : Copies d’écran de la vidéo de Verigoud Cap Ferret
L’animal a été arrosé, posé sur une planche de surf puis embarqué à bord d’un semi rigide de la gendarmerie, pour être relâché au large, car il était trop désorienté (à cause du bruit des nombreux bateaux et des scooters des mers? ) pour repartir seul depuis la plage.
Gironde/ Landes
Lutte anti-feux : Ouverture du base de la Sécurité civile à Libourne et installation pérenne de moyens aériens à Mont-de-Marsan (40)
Photo Clément Viala
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, était à Libourne ce mercredi pour annoncer l’ouverture d’une nouvelle unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) à Libourne avec 565 militaires et l’installation de moyens aériens pérennes à Mont-de-Marsan dans les Landes pour lutter contre les incendies. Ce dispositif demandé par les élus locaux devrait permettre une intervention plus rapide et plus efficace sur les départ de feux.
Nouvelle Aquitaine
De l’eau recyclée pour l’industrie (pour commencer…)
En 2022, plus de 75 départements ont été soumis à la sécheresse. Des restrictions ont été mises en place et ont touché différents secteurs liés à la production agricole, au tourisme, à l’industrie, aux transports.
Dans un contexte de changement climatique, ce type d’évènement extrême va se multiplier, et la raréfaction de la ressource en eau oblige à en repenser les usages.
En France, après de nombreux autres pays, l’utilisation encadrée des eaux de station d’épuration traitées a été autorisée en mars 2022.
Par exemple, la ville de Mexico récupère quasiment 100 % de ses eaux usées pour l’irrigation de 85.000 hectares de cultures.
Un premier recyclage en Nouvelle Aquitaine pour une usine de plaques de plâtre
Examiné en Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) et adopté après avis de l’Agence Régionale de Santé et des Commissions locales de l’eau de Dordogne Atlantique, l’arrêté préfectoral prévoit les conditions d’acceptation des eaux urbaines, des dispositions sur la filtration, la désinfection ainsi que sur l’entretien et le contrôles de l’installation.
Par arrêté préfectoral du 31 juillet 2023, le préfet Étienne Guyot a autorisé l’alimentation de l’usine Etex France Building Performance, producteur de plaques de plâtre, par les eaux traitées de la station d’épuration de Saint-Loubès, qui y verra de son coté une substantielle réduction du cout du prix de l’eau…
Annuellement, ce sont ainsi 50.000 m³ d’eaux résiduaires urbaines, représentant 50 % de la consommation du site, qui se substitueront à l’eau potable actuellement utilisée dans le procédé, soit le volume de 20 piscines olympiques.
Et sur le Bassin ?
Actuellement, rien n’est prévu, sur le Bassin. Les eaux usées urbaines et celles de l’usine Smurfitt, après traitement, se mélangent pour se déverser au Wharf…
Pour plus d’infos sur ce dossier, voir les enjeux et les explications sur le site du BGRM, ici