Actu, sorties et films sur le Bassin d’Arcachon, pour ce WE!
Tango de la Préfecture pour le « Droit à polluer » au Siba en cas de fortes pluies; Disparition d’un plaisancier; Les sorties et les films pour cette semaine….
31/01/25
Droit à déverser des eaux usées dans la nature en cas de fortes pluies : Le tango de la Préfecture…
Après la manifestation qui avait réunie plus de 200 personnes le 27/01, devant les locaux du Siba à Arcachon, pour dire « non au droit de polluer », il semblerait que le Préfet Etienne Guyot, entame un pas en arrière.
Au micro de notre confrère « Ici, Gironde », il a déclaré ce jeudi matin, qu’il « s’oppose à ces rejets. Il n’y aura pas de droit à polluer, il n’y aura pas de déversement des bassins de sécurité dans le milieu naturel sauf si circonstance exceptionnelle. »
Une bonne nouvelle donc pour les associations de défense de l’environnement…
Pourtant, le 15 janvier la préfecture avait expliqué qu’elle pourrait modifier deux arrêtés portant sur le rejet des égouts dans l’environnement en cas de forte saturation du réseau, invoquant la Directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires et l’ordonnance de la juge au Siba de déclarer les possibilités de rejets dans la nature.
Entre temps, une manifestation avec un rappel aux fondamentaux… et à la loi !
Les manifestants contre le « Droit à polluer » ont rappelé ce 27/01, que le Préfet Gabriel Delaunay avait en 1964, imposé aux élus la création du système d’assainissement avec une règle simple : Zéro rejet dans le Bassin.
Malheureusement, c’est cet objectif, atteint en quelques décennies, qui est aujourd’hui mis à mal par les conséquences d’une bétonisation des sols très (trop) importante.
La balle revient donc au centre du jeu, où les maires du Bassin cherchent comment éviter de porter toute responsabilité dans les pollutions à venir en cas de très fortes pluies et de débordement des eaux usées, avec les conséquences que l’on a pu voir (gastro-entérites, etc) en novembre 2023.
Une déclaration surprise… et le tango du préfet!
Acte 1: L‘interview du préfet ce jeudi dans le studio d’Ici Gironde, intervient alors que les projets d’arrêtés préfectoraux récemment transmis par la préfecture au PNMBA pour avis, inscrits à l’ordre du jour du prochain conseil de gestion du PNMBA du 31 janvier, prévoyaient d’autoriser le SIBA à déverser dans la nature jusqu’à 5% des eaux usées.
Acte 2 : Mais… Mardi soir, le ministère de l’environnement a demandé au Préfet de revoir ces 2 arrêtés car ils sont illégaux. La député du Bassin Sophie Panonacle avait de son coté rencontré les membres du cabinet du Ministère en charge du dossier.
Puis elle s’est fendue d’une intervention auprès d’Olivier Thibault, Directeur général de l’Office Français de la Biodiversité, qui gère les Parcs Naturels Marins.
Acte 3: Ce faisceau de pressions à la fois dans la rue et les cabinets décisionnaires ont permis une décision raisonnable qui correspond à l’attente de la population et des professionnels de la conchyliculture et de la pêche.
Le rôle ambiguë du PNMBA
Pour le PNMBA, c’est bien entendu un avis défavorable qui devrait s’imposer ce vendredi. Conformément à la réglementation, cet avis doit être donné sur les projets d’arrêtés eux-même, et non pas, sur l’analyse qu’en fait l’équipe du PNMBA.
Quelles solutions désormais?
Pour la députée : « Les seules solutions sérieuses et responsables sont dans l’accélération des travaux des équipements, notamment une nouvelle station d’épuration des eaux usées sur le secteur d’Andernos-Arès, et l’amélioration des réseaux d’eaux usées et pluviaux ».
En attendant…
Le bureau di PNMBA a maintenu le conseil de gestion .
Hasard du calendrier, ce jeudi, des débordements des égouts par les plaques circulaires sont apparus à Andernos. L’histoire se répète…
A suivre….
NB: Pour mieux comprendre les enjeux de ce dossier complexe, nous vous invitons à parcourir l’analyse détaillée de l’association ADEBA (défense des eaux du Bassin des professionnels de la mer), ici.
Lacanau
Disparition d’un plaisancier britannique au large de Lacanau (33)
Vendredi 24 janvier, le CROSS ETEL est alerté par les britanniques au sujet du voilier Tiger PA (pavillon américain) qui ne répond pas aux messages radio. Relocalisé à 185 km de la pointe de Graves, le cargo AUTOSUN établit un contact radio avec l’homme seul à bord, un Britannique de 73 ans, sain et sauf. Le samedi 25 janvier, la balise de détresse du Tiger PA est détectée à 80 km à l’ouest de Lacanau. Le CROSS Etel diffuse un message May Day et envoie un hélicoptère Caracal avec une équipe médicale et deux plongeurs.
A 17h30, l’hélicoptère localise le voilier éventré et retrouve le radeau vide. Le cargo AUTOSTAR et le navire hôpital espagnol Esperanza del Mar participent aux recherches. A 19h00, le Falcon 50 de la Marine nationale est engagé. Le dimanche 26 janvier à 01h33, faute d’éléments nouveaux, les recherches sont suspendues.
(Sources et photo Premar)
Météo… Météo… Météo…
Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?
Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?
Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo France, ici.
Sorties… Sorties… Sorties…
Vendredi 31/01
Arcachon
Orchestre national de France
Avec ses 113 musiciens, l’ONF vous invite une nouvelle fois à un concert exceptionnel. Fondé en 1934, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Il est aujourd’hui garant de l’interprétation de la musique française et assure son rayonnement à travers le monde entier. De la belle et grande musique interprétée par des musiciens de talent.
IB Pratic : Théatre Olympia, 21 Avenue Charles de Gaulle vendredi 31 à 20h30. Tarifs de 44 à 54€. Rens 05 57 52 97 75. Reservation par internet ici
Samedi 1/02
La Teste de Buch
Le Replay : Concert « Les Blattes »
On est toujours scotché par le talent de ce groupe qui reprend exclusivement des reprises des Beatles avec beaucoup d’humour. Une bonne soirée asurée !
IB Pratic : Samedi 1/02, de 21 à 23h, Centre Commercial Cap Océan, 33260 La Teste-de-Buch. Rens 05 57 15 96 19
Gujan-Mestras
Café Théatre Chez Simone : Maxime Sendré
Le nouveau spectacle de Maxime Sendré ! L’auteur et interprète de « Intoussable », revient avec un nouveau show déjanté où l’humour noir rencontre la musique. « Ceci n’est pas un guitariste » ou la remise en question d’un humoriste qui rêvait de devenir le plus grand guitariste de Rock de l’univers. Mais peut-on rester Rock’n’Roll passé 40 ans, qu’on a une voix approximative et qu’on a appris la guitare avec des vidéos Youtube…
IB Pratic : Samedi 1/02 à 20:45, Chez Simone, café théâtre à La Hume derrière le cinéma Gérard Philipe. Salle du Clos Fleury – Rue de l’Ancien Marché. Tarif 10€. Resas ici
Samedi 1 et dimanche 2/02
Lège – Cap Ferret
Saint Blaise
Pour les amateurs, de 8h30 à 14h : Casse-croûte aux tripotes par le Club loisirs
Ancienne mairie de Lège puis 14h15/18h30 : Tournoi de belote par le Club Loisirs
Ancienne mairie de Lège. A 19h30 : Repas dansant « Carnaval de Venise » par l’Association du Personnel municipal à La Halle. À partir de 22h30 : Soirée dansante ouverte à tous
Dimanche : 14h : Grand Loto par Lège-Cap Ferret Handball à la Salle La Halle
Dimanche 3/02
Biganos
Foire au gras
Un programme joyeux pour les gourmands ! Avec Marché au gras, Ateliers cuisine pour petits et grands, Ferme pédagogique, Démonstration par le Chef Arnaud Chartier, Dégustations, Repas festif proposé par le Comité des fêtes (menu et inscription à venir), Quiz et jeux avec de nombreux lots à gagner.
On attend avec impatience de Concours de l’estimation du poids d’un canard, et celui de la meilleure imitation d’animaux de la ferme…
Voir le programme complet Foire au gras 2025, ici
IB Pratic : De 8h30 à 13h, sous la halle du marché. Apéritif offert à 12h15.
Et encore….
Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles sur
notre site AgendaduBassin.FR (cliquer ici ou sur le logo)
D’autres événements sont aussi présents sur notre groupe facebook Agenda du bassin
Cinéma… Cinéma… Cinéma
L’actu ciné sur le Bassin …
Arcachon / La Teste
Festival Ciné Sans Frontières 2025
On vous rappelle que le festival Ciné Sans Frontières ouvre ses portes ce vendredi pour une semaine à Arcachon et La Teste.
Pour tous les détails, voir notre article dédié ce jeudi, ici
Arcachon
Conférence Utlarc « Jacques Tati et les 30 Glorieuses »
Animée par Yves Pedrono, Docteur en sciences de l’éducation, professeur de philosophie
Doté d’un sens exceptionnel de l’observation, Jacques Tati a effectué la chronique de l’extraordinaire transformation que la France a connue, entre 1945 et 1975. Parti de la description d’un univers rural traditionnel (Jour de Fête), il présente ensuite un acquis social essentiel et ses conséquences, les congés payés (Les Vacances de M. Hulot).
Vient ensuite le tour de l’architecture moderne et de la domotique (Mon Oncle). Dans ce monde ayant une forte tendance à l’uniformisation se développe un penchant pour un tourisme de façade (PlayTime), tandis que l’automobile impose sa présence (Trafic). En montrant la modernité qui a transformé nos vies en trois décennies, Tati en révèle les limites.
IB Pratic : Lundi 3/02 à 15h au Palais des Congrès. Gratuit Entrée libre. Rens 05 56 83 44 44 ou utlarc@orange.fr. Plus d’infos sur le site utlarc.fr
Projet Moteur!
C’est un appel à projets pas comme les autres…Réalisez un film d’1mn30 avec votre smartphone…
Jeunes de 14 à 22 ans, faites donc votre film, pour dire « Merci ! » à une personne remarquable !
Le principe, c’est de réaliser un film d’une minute trente, avec son portable, pour mettre en valeur la personne à qui on a envie de dire merci.
L’objectif pour les organisateurs, c’est que les participants gagnent en confiance, et leur donner l’envie de progresser, en favorisant leur rencontre avec des modèles inspirants et en les encourageant à se projeter dans l’avenir.
Des lauréates du Bassin sur le tapis rouge à Cannes
Nous avions évoqué ce concours lors des éditions précédentes, et les jeunes du Bassin retenues avaient pu partir à Cannes fouler les marches du festival !
Pour cette 9° saison, la Présidente du Jury sera Euzhan Palcy, réalisatrice Française oscarisée, symbole important pour Moteur! de combat contre les injustices et d’engagement pour un monde plus juste et solidaire – des valeurs fortes que l’on retrouve dans ses films (Rue Case Nègres, Une saison blanche et sèche …).
Comment participer ?
Pour s »’inscrire, il suffit de remplir le formulaire et les conditions ici , Voir la bande annonce du concours ici
Dans les salles…
« Personne n’y comprend rien«
Film documentaire de Yannick Kergoat avec la voix de Florence Loiret Caille
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République, après 14 ans d’enquêtes…
Les cinémas du Bassin d’Arcachon
Andernos / La Dolce Vita
La Teste Grand Ecran
Bonne fin de semaine!
IB