Des infos marquantes sur le Bassin et le Val de l’Eyre, cette semaine…

L’Actu… Aline la tempétueuse; Les bacs de la Pointe de Grave en rade; Alertes à la  bombe à Mérignac Airport; Des pompiers du Bassin à l’Assemblée nationale; Trop de pigeons sur le Bassin…


25/10/23


Bassin / Val de l’Eyre


Tempête Aline


La 1er tempête automnale de 2023 aura soufflé allégro avec des pointes à plus de 100km/h au Cap Ferret.

En dépit des alertes de la météo et du SMPBA (Syndicat des ports du Bassin), de malheureux plaisanciers n’avaient pas encore sorti leur bateau des corps-morts ou les avaient mal amarrés.


Photo IB


Photo: Page FB Ville de Lège-Cap Ferret


Ils ont eu la mauvaise fortune de retrouver leur embarcation sur les côtes Nord et Est du Bassin, voire pour les plus malchanceux, coulée au fond de l’eau. Plus d’une cinquantaine de bateaux ont été retrouvés sur les plages et dans les prés-salés. Et leur récupération s’avère délicate…


En soi, rien d’exceptionnel, mais un phénomène toujours impressionnant à vivre et à… prendre en compte.


Gujan-Mestras


Travaux sur la RD652



Dans le cadre de la sécurisation et de l’entretien de son réseau routier, le Département engage des travaux sur la RD652, à Gujan-Mestras, du 30 octobre au 1er décembre 2023 . Cette opération vise à renforcer et pérenniser la chaussée, suite à des défauts structurels constatés.


Impact pour les usagers

-Sur la section Nord du chantier, mise en place d’un sens unique de circulation et route barrée dans les deux sens sur la section Sud.

-Un itinéraire de déviation sera indiqué via les RD112 et 256

– L’accès aux riverains sera maintenu.

Pour préserver l’environnement et la santé des ouvriers sur le chantier, l’enrobé sera appliqué à température tiède, avec recyclage de matériaux.

 Le Département finance ces travaux à hauteur de 800 000 €.


Royan-Le Verdon



Bac Pointe de Grave: Interruption sur la ligne Le Verdon – Royan

Afin de réaliser des travaux de dragage et de réfection des installations portuaires du Verdon et de Royan, indispensables à la sécurité et pour garantir de bonnes conditions d’accostage des bacs, la ligne Le Verdon – Royan sera interrompue du 6 au 15 novembre 2023.


Impacts pour les usagers

Un service minimum non payant, assuré par un prestataire sera mis en place pour les piétons uniquement, avec 3 traversées par jour (matin, midi et soir). Les horaires de ces traversées seront précisés quelques jours avant, en fonction des conditions météorologiques et marines.
Information en direct sur : gironde.fr/bacs

Les embarcadères seront déplacés : au départ du Verdon au ponton Z à Port Médoc et de Royan au ponton d’accueil du Cyrano au port de plaisance.


Mérignac


Alertes à la bombe à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac



Pas moins de 5 alertes à la bomb en une semaine ! Des petits malins ont perturbé ainsi le trafic aérien et provoqué des retards avec évacuation des voyageurs de la zone publique de l’aérogare. Les démineurs n’ont rien trouvé.

D’autres aéroports français ont également été touchés par cette vague d’alertes aux explosifs.

Mais la blague risque de coûter cher aux as du coup de fil anonyme…


Bassin d’Arcachon / Paris


De jeunes pompiers du Bassin à l’Assemblée nationale…



L’ambiance est très chaude en ce moment à l’Assemblée et le gouvernement un peu sur les dents.

C’est le moment choisi par la Députée du Bassin LREM (pardon, Renaissance…), Sophie Panonacle, pour convier un détachement des jeunes sapeurs pompiers du Bassin Sud à une visite des lieux ce mercredi 25 octobre. Au cas où?

Plus sérieusement, d’autres habitants (lycéens, etc) avait déjà pu voir de près les ors du Palais Bourbon guidée par leur députée. So chic! A qui le tour ?


Bassin d’Arcachon


Trop de pigeons…



La saison touristique a été globalement satisfaisante et les visiteurs nombreux sur le Bassin d’Arcachon, cet été en dépit de prix stratosphériques dans les restos et les commerces.

Mais cela n’a aucun rapport avec la décision du SIBA de vouloir… réguler le nombre de pigeons dans notre belle région.

Non, il s’agit là, selon l’appel d’offres du marché public de «régulation du peuplement animalier – capture de pigeons, avec un accord-cadre à pour un montant annuel maximum de 60 000 euros HT. Marché pour l’année 2024 et susceptible de 2 reconductions annuelles »


Selon le SIBA, « l’objectif est de concilier le respect de l’animal et la protection de la population, tout en veillant au respect de l’équilibre écologique et de la biodiversité ainsi qu’à l’équilibre relatif à la présence de l’animal en ville. …/… Dans cette optique, les cages sont posées uniquement sur le domaine public, afin de traiter des nuisances ponctuelles significatives. La suppression de ces dernières passe également par des aménagements spécifiques de la part des services communaux ou des tiers (pose de pics/grillage sur les bâtiments afin de supprimer certains points de nidification ou de perchage).


Quid des pigeons nichés et qui se reproduisent en haut des immeubles ?

Cette action ne concernant que les espaces publics, il est probable que les volatiles, pas si bêtes, choisiront de poursuivre leurs roucoulades dans les endroits abrités sur le toit des immeubles.


Interdiction de nourrir les oiseaux



L’interco rappelle aussi que « selon le Règlement Sanitaire Départemental, «il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs ».


Graphiques par zoopolis.fr


La méthode contraceptive, préférable à la capture (et plus efficace à long terme)

Les pigeons sont de vaillants reproducteurs capables de produire jusqu’à… 8 nichées de 2 oeufs par an ! Autant dire que le prélèvement et le gazage des nuisibles est remplacé rapido par de nouveaux colombidés. L’oiseau peut former un couple et se reproduire dès l’âge de 5 mois. Il peut vivre entre 5 et 10 ans.


Grains de maïs enrobés

Le traitement contraceptif est commercialisé sous la forme de grains de maïs enrobés de nicarbazine, médicament vétérinaire connu depuis plusieurs décennies pour ses propriétés antiparasitaires mais qui a aussi pour effet de déstabiliser la membrane vitelline située entre l’albumen et le vitellus de l’œuf.

La taille du grain ne permet l’ingestion par de plus petits oiseaux (les moineaux, etc.) et ne concerne donc que les pigeons.

Une piste, peut-être à étudier par le SIBA, avant le prochain appel d’offres…


Prochain article: Des sorties, et les films sur le Bassin!


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire