Les infos à connaitre cette semaine sur le Bassin…
Actu ! Débroussaillage obligatoire chez vous; Etat de catastrophe naturelle reconnu pour Audenge et Andernos; PNMBA, un atlas des espaces maritimes du Bassin; Les Forces de l’ordre recrutent pour faire du social; Les Cahiers de doléances des Gilets jaunes refont surface; etc.
18/04/24
Audenge / Andernos
Reconnaissance d’état de catastrophe naturelle
Photo Gérard Thiry
Les arrêtés interministériels des 18 et 19 mars 2024 parus au Journal Officiel du 7 avril 2024 ont reconnu l’état de catastrophe naturelle au titre des inondations par choc mécanique des vagues pour les communes d’Audenge et Andernos les Bains, survenus le 27 octobre pour Audenge et les 27 et 28 octobre pour Andernos.
Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté au Journal Officiel pour déclarer auprès de leur compagnie d’assurance leurs sinistres, en vue d’obtenir réparation des préjudices subis.
Ces arrêtés sont à lire sur le site legifrance.gouv.fr
Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon
Mise en ligne d’un Atlas des toponymes des espaces maritimes du Bassin
Le Parc naturel marin publie sur son site une carte interactive présentant plus de 350 noms de lieux avec leur étymologie.
Cet Atlas des toponymes des espaces maritimes du Bassin d’Arcachon rassemble les noms collectés depuis 2021 par Pierre Decoudras, géographe, et des spécialistes du gascon.
Jusqu’au XIXe siècle, les lieux nommés sur les cartes ne sont pas très nombreux. Leur nombre explose avec l’introduction de l’ostréiculture. Les noms d’esteys, de chenaux, de mattes, de bancs racontent l’histoire du Bassin. Certains noms évoquent une personne, une famille, ou encore un épisode marquant. La réduction contemporaine du nombre de parcs à huitres menace aujourd’hui ce patrimoine immatériel.
Sauvegarder un patrimoine
Afin de participer à sa sauvegarde et sa transmission, un groupe de travail s’est réuni autour de Pierre Decoudras, en 2021. S’appuyant sur un ensemble de cartes anciennes et modernes, ces passionnés d’histoire et de linguistique ont référencé plus de 350 noms de lieux des espaces maritimes. Un travail d’interprétation de ces toponymes a ensuite été réalisé par Bénédicte Fénié, docteure en géographie et spécialiste de la toponymie du sud-ouest, en collaboration avec Francis Pedemay.
Un joli travail produit et mise en ligne par le Parc naturel marin.
Coban
Suspension temporaire de la distribution de composteurs pour biodéchets
On vous avait avertis sur notre site de l’opération de distribution… Vous avez été tellement nombreux à en demander que la Coban est en rupture de stock ! Elle est « dans l’obligation de suspendre temporairement la distribution de composteurs »
Mais vous serez informés lors de la prochaine opération de distribution…
Bordeaux
Travaux A630 – Rocade de Bordeaux
L’État réalise des travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine et de ses abords. Ces opérations nécessitent la fermeture dans les deux sens de circulation de la section de rocade A630 comprise entre l’échangeur 2 (Lormont – Croix Rouge) et l’échangeur 4 (Bordeaux – Labarde) :
-du jeudi 18 avril à 21h au vendredi 19 avril à 6h,
-du samedi 20 avril à 22h au dimanche 21 avril à 18h.
Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont François Mitterrand ainsi que par le réseau local. Pour tout renseignement complémentaire, consulter les sites internet Bison futé et dira.fr ainsi que le compte Twitter @BordeauxTrafic.
Arcachon
Recrutement d’un Intervenant social au sein du commissariat de police et de la compagnie de gendarmerie de l’arrondissement d’Arcachon
Une convention pour recruter et financer un poste d’intervenant social au sein du commissariat de police et de la compagnie de gendarmerie d’Arcachon, va être signé vendredi à la Sous-préfecture avec tout le gratin des politiques, gendarmes et policiers du secteur. Les forces d’ordre sont appelées à intervenir auprès de personnes rencontrant des difficultés sociales.
Dans ce cadre, l’installation d’un Intervenant Social en Commissariat et en Gendarmerie (ISCG) dans les locaux de la compagnie de gendarmerie et/ou du commissariat devrait permettre d’assurer une prise en charge sociale de la personne, parallèlement au traitement judiciaire de sa situation par le gendarme et/ou le policier.
A suivre…
Audenge (et toutes les communes du Bassin-Val de l’Eyre)
Anti-feu : Le débroussaillage, c’est une bonne pratique (et c’est obligatoire!)
Le débroussaillage consiste à réduire la densité de végétation autour de sa maison dans l’objectif de diminuer l’intensité et limiter la propagation des incendies.
Pourquoi ?
Pour éviter les départs de feux et leur propagation depuis ou vers les propriétés situées en forêt et à proximité, réduire l’intensité de l’incendie aux abords des habitations et empêcher que l’incendie ne touche les bâtiments, et faciliter la circulation des véhicules des sapeurs-pompiers en cas d’intervention.
Quoi débroussailler ?
Pour les terrains situés à moins de 200 m des bois et forêts, l’obligation de débroussailler s’applique sur 50 m aux abords des constructions, 10 m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions, la totalité de la parcelle des terrains en zone urbaine.
Qui doit débroussailler ?
Le débroussaillage incombe à celui qui crée le risque : tout propriétaire, ou son ayant-droit (locataire), de constructions, chantiers ou installations de toute nature, sans tenir compte des limites de propriété. Il doit être effectué y compris sur les terrains voisins après en avoir informé leurs propriétaires. Ceux-ci ne peuvent s’y opposer.
Où débroussailler ?
Pour les terrains situés à moins de 200 m des bois et forêts, l’obligation de débroussailler s’applique sur 50 m aux abords des constructions, 10 m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions, la totalité de la parcelle des terrains en zone urbaine.
Quand débroussailler ?
La période printanière est idéale pour la coupe de la végétation herbacée et des broussailles (en respectant la nidification des oiseaux).
Visionner la vidéo pour tout comprendre, ici.
Pour plus d’informations, découvrir le site de la DFCI
Gironde / Nouvelle Aquitaine
Anti-feu (suite) : Lutte et prévention contre les feux de forêt.
Comité stratégique de suivi des États Généraux du massif des Landes de Gascogne
Concernant aussi la prévention contres les incendies, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, Étienne Guyot, a réuni le 11 avril 2024, pour la 2ème fois, le Comité stratégique de suivi des États Généraux du massif des Landes de Gascogne.
Cette séance a permis d’examiner l’avancée des actions initiées en novembre 2022 à l’ouverture de ces États Généraux. Elle a également été l’occasion d’aborder la préparation de la campagne 2024 de prévention et de lutte contre les feux de forêt.
Le comité a validé l’échéancier pour l’achèvement du plan d’urgence relatif aux contributions des acteurs de la Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI). Ce plan sera annexé d’ici au début de l’été prochain à l’ordre zonal d’opérations feux de forêt et espaces naturels, arrêté par le Préfet.
L’Office national des forêts (ONF) poursuit le déploiement de patrouilles d’information et de surveillance, notamment pour vérifier le respect des obligations légales de débroussaillement (OLD) et accompagner les élus des collectivités en lien avec l’Union régionale des communes forestières.
Grâce à la complémentarité entre l’ONF et l’Association régionale DFCI, une cinquantaine de patrouilles d’intervention, soit 8 supplémentaires par rapport à l’année dernière, seront déployées sur les journées à risque élevé d’incendies.
Le Centre régional de la propriété forestière a piloté la rédaction d’une fiche synthétique des préconisations en matière de gestion forestière intégrant le risque incendie. Elle sera diffusée auprès des propriétaires forestiers cet été.
Enfin, des supports de communication sur les mesures de restriction d’accès et ou d’usage en fonction des niveaux de vigilance au risque incendie seront diffusés avant le 15 juin prochain.
Bordeaux / Bassin
Cahier de doléances Gilets jaunes et Grand débat national : Les oubliés de la démocratie refont surface au Département…
Comme en 1789, la crise de Gilets jaunes de 2019 a conduit 2 millions de Français à se déplacer dans les mairies pour déclarer par écrit leurs revendications. Plus de 19500 cahiers de doléances (400.000 pages) ont été remplis.
Le président Macron s’engageait alors à la « loyauté et la transparence », et les doléances devaient être « mises en ligne sous licence libre ».
Belles promesses qui ont permis de faire baisser la température sociale…
Le Département 33, seul, ouvre les archives…
Mais, hélas, cinq ans après, rien n’a été publié. Les cahiers de doléances sont restés dans les Archives départementales de France, dont celles de la Gironde. Rein n’a été rendu public.
Le Département 33 est le seul Département de France à financer une thèse CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) menée par Samuel Noguera, à l’initiative de son président Jean-Luc Gleyze, et de Céline Goeury, conseillère départementale et déléguée à la citoyenneté et à la laïcité.
Un chercheur pour analyser les milliers de doléances girondines
Samuel Noguera prépare une thèse de doctorat en science politique depuis novembre 2022. Il explique : Ces cahiers de doléances sont précieux, il s’agit d’un espace d’expression sans précédent où la parole n’a pas été contrainte. Il est le miroir de personnes qui ne s’expriment jamais en temps normal. »
Son sujet porte sur 375 cahiers de doléances rédigés par des Girondines et Girondins issus de tous horizons : retraités, mères célibataires, personnes précaires… et pas seulement gilets jaunes.
Enfin, du concret ?
Les recherches devraient aboutir à des recommandations en termes d’action publique à l’échelle du Département. En théorie…
A suivre…
Bonne journée!