Des infos sur le Bassin (et ailleurs) à se mettre sous la dent…

Un SCOT pour 200.000 habitants, un navire du XVIIIe enseveli qui réapparait, la nuit des musées, une ligne de frêt à la voile entre la France et les USA, le (convoité) partage de l’eau, et d’autres infos…


12/05/23


SCOT : En 2040, nous serons 200.000 habitants sur le Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre…


(Photo Bassin clementviala.com)


Le Sybarval a présenté lors de réunions publiques le futur Schéma de cohérence territoriale (Scot) qui dessine le Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre d’ici 2040. Ce document prévoit une hausse de 30 000 logements sur 20 ans. Selon les prévisions, la population atteindra 200 000 habitants dans moins de 20 ans.

Pour mémoire, la population était de 70.000 habitants en 1970

Pour répondre à cette croissance démographique, tout en limitant l’artificialisation des sols, l’État préconise la densification, l’augmentation des hauteurs et la division parcellaire pour y parvenir. Mais le pari est difficile. La région est attractive, la pression immobilier forte, les réseaux routiers et d’eau souvent saturés…


Le chemin de croix administratif de l’adoption du Scot

Le Tribunal administratif avait retoqué la version précédente proposée par les élus pour non conformité suite à l’action en justice de plusieurs associations.


Lire nos articles détaillés sur ce sujet

« Le Bi-Scot, ça gratte un peu les élus ! », ici

« Le SCOT du Bassin / Val de l’eyre : c’est reparti pour un tour ! », ici


Cette nouvelle version sera donc étudiée avec attention. Une enquête publique, organisée dans le courant du 2eme semestre, permettra aux habitants de se prononcer sur ce sujet.

A suivre…


Carnet noir


Décès de Françoise Branger

Une femme de convictions, cash, défenseure intègre de l’environnement. Les élus du Bassin l’a trouvé plutot « intégriste ». Présidente de l’association Bassin d’Arcachon écologie (BAE), cette militante qui n’hésitait pas à se dresser contre les projets portant atteinte à la nature est décédée mercredi 3 mai à son domicile des Abatilles à Arcachon.


Décès de Claude Espied

L’ancien maire de La Teste-de-Buch est décédé en ce début de mois. Premier magistrat de la commune de La Teste de 1989 à 1996 et de 1997 à 2001, il s’est éteint à 84 ans.


La Teste de Buch


Conférence : La France va-t-elle manquer d’eau ?



Une sujet hautement d’actualité…

Marie-Christine Huau est Directrice Stratégie Eau et Climat à Véolia, pour la gestion des milieux aquatiques, la préservation des ressources et la prévention des inondations. Elle conduit des projets innovants en eau et énergie pour la transition écologique.


Claude Bacchiana, ingénieur-géologue viendra débattre avec elle. Spécialiste des climats passés, il enseigne à l’institut français du pétrole à l’université Bordeaux. Il est membre actif des Associations Cap terre et Cap sciences, Directeur de la réserve géologique de Saucats-la Brede.

Tous les deux exposeront des solutions à envisager. Mais…


Pour réfléchir avant la conférence…

L’éclairage du partage des ressources en eau, expliqué par une directrice du géant de Véolia ne manque pas de sel. Le leader mondial de la distribution de l’eau potable (et à 69% des Français) est favorable à la privatisation de l’eau. Il est en position dominante pour imposer des tarifs élevés aux collectivités locales.

En 2015 sur le Bassin, l’association Arc Eau (qui défend les intérêts des usagers de l’eau), avait demandé à la Cobas de rompre le contrat qui la liait à Véolia, en invoquant sa caducité et les marges excessives de l’opérateur (voir notre article ici sur ce sujet).

Le contrat entre la COBAS et Veolia a finalement été renouvelé en décembre 2015 pour une durée de 12 ans, avec la création d’une société dédiée et d’une marque locale : « So’Bass »…


Des réseaux qui fuient…

Selon le ministère de la Transition écologique, le taux de pertes d’eau potable au niveau national était de 20% en 2019, ce qui représente environ 1,3 milliard de mètres cubes d’eau de perdus.

Il incombe pour sa plus grande partie au manque de rénovation des réseaux, souvent âgés. Entretenir les réseaux coutent cher au mètre linéaire…


Par contre, Veolia propose également un contrat d’assistance et d’assurance Réparations Fuites avec Garantie Eau Perdue, qui couvre la recherche et la réparation des fuites sur les canalisations privatives d’eau après compteur, ainsi que le remboursement de l’eau perdue non couverte par la loi « Warsmann ». Entre ce qui coute (la maintenance), et ce qui rapporte (les assurances), Véolia doit rendre des comptes à ses actionnaires…

IB Pratic : Samedi 13 mai 2023 à 17 heures au Théatre Cravey


Une ligne maritime de frêt décarbonée (100% à la voile) entre l’Europe et les États-Unis



La société VELA, concepteur et armateur de voiliers-cargos nouvelle génération, annonce l’ouverture d’une ligne maritime décarbonée entre l’Europe et les États-Unis.

Cette start-up basée à Bayonne entend effectuer 7 à 9 rotations par an. Les cargos pourront acheminer entre 300 et 500 tonnes de marchandises, en s’appuyant sur des ports secondaires et au plus près des entrepôts. Le premier test a été réalisé fin 2022 en acheminant des palettes en partance de la France pour New-York à bord d’un voilier-cargo déjà existant .


« Une conviction nous a rassemblés, celle que nous devions nous inspirer de la nature pour construire une société durable. Le vent est inépuisable partout autour de nous et il est essentiel à nos écosystèmes. Nous avons aujourd’hui les moyens d’en exploiter tout son potentiel et en faire une des solutions les plus efficaces pour décarboner le transport maritime ».



Le frêt sera acheminé par des bateaux agiles et performants, capables de transiter en moins de 15 jours (plus rapide que les cargos conventionnels entre la France et les USA sur le délai total du chargement au déchargement).

Les prix seront figés sur plusieurs années et non soumis aux fluctuations du prix du baril (BAF) car n’utilisant pas de ressources pétrolières.


Le skipper-ingénieur François Gabart, partenaire

Le développement a pris un coup de boost en septembre 2022 grâce à la signature d’un partenariat stratégique avec MerConcept, première société de François Gabart, spécialisée dans la conception et la construction de bateaux de course au large. Mais VELA est aussi à la recherche de partenaires financiers pour l’accompagner dans sa mission…


Le Cap Ferret Music Festival 2023 sur les rails…



La dynamique Hélène Berger, Directrice du Cap Ferret Music Festival repart avec le soutien de la ville de Lège Cap Ferret pour une nouvelle édition du CFMF.

Sont prévus des moments forts du 8 au 15 juillet, avec notamment la mezzo soprano Marie-Andrée Bouchard Lesieur, nommée révélation des Victoires de la Musique 2022, Sattarov Khojiakbar, tambouriniste virtuose venu d’Ouzbekistan, un duo de pianistes fous de Boogie Woogie : Carl Sonny Leyland (USA) et Lluis Coloma (Espagne), la violoncelliste Olivia Gay


Par ailleurs, l’Académie du Cap Ferret Music Festival repart avec une énergie nouvelle : 3 nouveaux professeurs, la création du Pôle Voix à Claouey...

Vous trouverez tous les détails sur cette nouvelle édition ici,


Découverte d’un navire enseveli au Cap Ferret



(Un article de notre partenaire de TVCapFerret.com, Thiéry Nadé)

Une épave d’un navire du 18ème siècle a été découverte dans le sable des dunes du Cap Ferret. Voici l’histoire: Un matin paisible, David Plantarose, gérant de “La Madrague”, s’offre un instant de détente pour une balade avec son chien sur les plages océaniques du Cap Ferret. Il découvre un clou d’un autre âge qui l’intrigue : un navire enseveli ? Voici son témoignage:



« L’inconnu du Sable » : à la recherche d’une (belle) histoire …

Dans un documentaire vidéo intitulé « l’inconnu du sable » de 15mn (à visionner  sur ce lien, ici), réalisé par Sébastien Casset pour l’association Vues Du Cap dirigée par Emmanuelle Glemet, on découvre la démarche menée par les historiens et scientifiques pour tenter d’identifier ce navire enseveli.

Ainsi les premiers sondages dans la dune ont permis de déterminer la taille et la période de construction de ce bateau. Puis d’autres nombreuses recherches ont été menées par Thierry Sauzeau, spécialisé dans l’histoire maritime à l’université de Poitiers, accompagné par l’étudiante en master expertise historique Susy Vinet-Poirier.

L’étude sur les navires disparus situe une forte probabilité entre la fin du 18ème siècle et le début du 19e et  permet de resserrer l’étau autour de 6 navires possibles. Une aventure à suivre…

Plus de détails sur cette page de Tvcapferret.com


Drôle de Western à Hourtin



Un camping façon Village Western

C’est inattendu, ce zeste d’Ouest américain… On vous signale un camping pour jouer aux cowboys et aux indiens avec un espace aquatique composé de 3 parties chauffées, des hébergements insolites (genre tipi), un centre équestre western et des activités sympas pour les drôles.

Pour changer d’ambiance à coté du Bassin, cela peut être une idée. Plus d’infos sur yellohvillage-villagewestern.com/fr


Bordeaux


Samedi, Nuit européenne des musées



Samedi 13 mai, Bordeaux célèbre la 19ème Nuit européenne des musées (voir ici)

Douze lieux d’exposition seront exceptionnellement en accès gratuit et nocturne. Au programme : visites guidées, commentées ou théâtralisées, expositions, performances, concerts, dégustations et bal costumé !

Les lieux participants sont les Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-Arts, Muséum sciences et nature, Capc musée d’art contemporain, Jardin Botanique, Musée national des Douanes, Cap Sciences, Cité du Vin, Arc en rêve centre d’architecture, FRAC Méca Aquitaine, Bassins des Lumières, Musée Mer Marine. Toute la programmation sur Bordeaux.fr


Bordeaux accueillera la 7ème édition du Forum mondial de l’Economie solidaire en 2025



Le Forum est organisé par le Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF) et a été précédemment organisé à Séoul (2014), Montréal (2016), Bilbao (2018), Mexico (2020) et Dakar (2023). Le GSEF est une association internationale qui promeut l’ESS pour un développement local inclusif et durable.

En mai 2020, GSEF regroupait 75 membres en provenance de 36 pays sur les cinq continents. Cette élection s’inscrit dans un cadre de coopération en faveur du développement de l’ESS.


A suivre…


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire