Après le cinéma, incendie au musée informatique d’Andernos

Un patrimoine exceptionnel, une collection de l’histoire de l’informatique carbonisée…


7/12/16


copie écran andernos-clubinfo.com

Le local du musée informatique d’Andernos est encore imprégné des odeurs acides et toxiques dégagées par la fumée et la combustion des ordinateurs qui étaient exposés à la curiosité des amateurs d’informatique. Des carcasses calcinées, des claviers fondus, un spectacle sinistre pour un patrimoine exceptionnel, parti en fumée le week-end du 27 novembre vers 19h30, dans un incendie très violent.

Les pompiers d’Andernos, appuyés par ceux de Lège, de Lanton et du Teich, ont limité les dégâts au bâtiment du musée. Le club informatique indique que « la chaleur dégagée a été très importante et le lendemain, il ne restait que les quatre murs du bâtiment ».

musee-pompiers

musee-le-lendemain


Jean-Robert Bos, l’ancien président du Club Informatique de 1993 à 2013 et créateur du musée, est très touché de voir détruite la collection rare qu’il avait patiemment constituée à partir de pièces personnelles et de dons.

Le musée présentait en effet les premiers ordinateurs personnels, plus de 100 machines des années 80 (la préhistoire de l’informatique…) à 2000. Les plus de 40 ans se rappelleront des ordinateurs à cassette, des Amstrad, Amiga, Goupil, 386, d’une époque où l’on parlait en Kilo Octets comme aujourd’hui de Giga Octets, de pc d’une puissance de calcul considérée comme ridicule de nos jours.


musee-total


musee-thomson-to770L’origine du feu ?

Une expertise permettra de connaître l’origine du feu. Accidentel (mais a priori pas de prises électriques branchées dans le local), criminel (mais pour quel motif, immobilier, vengeance, bêtise de gamin en mal de sensations fortes), toutes les pistes restent à explorer.

Comme pour l’incendie du cinéma (dont on n’a aucune nouvelle sur les causes, ni l’auteur, soit dit en passant).

Une enquête de gendarmerie est en cours et une plainte contre X va être déposée.

musee-2


Un nouveau musée

Mr Bos s’est dit prêt à remonter le musée avec l’aide de toutes les bonnes volontés, même si en raison de la rareté des pièces ce sera très difficile. En attendant, il a crée un musée virtuel sur une page FB à partir des photos prises avant le drame.

Pour l’instant, la mairie, propriétaire des locaux mis à disposition du Club, n’a pas donné suite au courriel que ce passionné d’informatique, volontaire pour reconstituer et conserver un nouveau patrimoine, lui a envoyé, pour connaitre ses intentions.

A suivre …


D’autres infos sur le site du Club Informatique, le blog de l’historique du club


portrait MichelMichel Lenoir (photos 1, 2, 3 : copies écran andernos-clubinfo.com, autres photos Jean-Robert Bos)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments