Huitres d’Arguin : Pas de pêche, ni conso. Pas d’extension du Bricorama d’Arès.
13/05/15
La semaine « C’est non » : Pour les huitres, le SCOT, et le Bricorama d’Arès …. Y’en a qu’ont pas d’bol.
Bassin d’Arcachon
Interdiction temporaire de pêche et de consommation des huîtres du Banc d’Arguin
Après les coquillages, c’est autour des huitres d’être mises à l’index.
Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé une contamination des huîtres du banc d’Arguin par des toxines lipophyles, supérieure au seuil d’alerte et une poursuite de la contamination des moules, coques et pétoncles dans l’ensemble du bassin d’Arcachon.
En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé, ce mercredi 13 mai, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, d’étendre aux huîtres du Banc d’Arguin l’interdiction déjà en vigueur des activités de pêche et de commercialisation destinées à la consommation humaine concernant les moules, coques et pétoncles.
Ces mesures seront revues dès lors que les analyses établiront une amélioration de la qualité sanitaire de ces coquillages.
Arès
Extension du Bricorama : c’est non.
La commission départementale d’aménagement commercial s’est réunie ce mercredi 13 mai 2015 à la préfecture. Le dossier d’extension du magasin Bricorama, demandant une surface supplémentaire de 1 685 m² a reçu un avis défavorable.
La commission départementale d’aménagement commercial est composée de 8 membres : 5 élus locaux (le maire de la commune d’implantation, le maire de la commune la plus peuplée, le président du conseil général, le président de la communauté de commune, le président du SCOT ou de l’organisme chargé de la mise en place du SCOT) et 3 personnalités qualifiées au titre de la consommation, de l’aménagement du territoire et du développement durable.
Un coup dur pour le demandeur, mais une aubaine pour le concurrent placé à proximité …
Michel Lenoir