Une histoire de l’aviation sur le Bassin passionnante, à découvrir dans un livre de Patrick Boyer et J.M. Mormone …
Des livres pour l’été : InfoBassin démarre une série de critique de livres pour rêver, s’évader, avoir peur cet été … A emporter à la plage (ou ailleurs) .
Connaissez-vous l’origine du nom de la «Plage des Américains» au Cap Ferret ? C’est là que l’US Navy implanta en 1917, une hydrobase pour participer à la défense des convois de navires dans le golfe de Gascogne et faire la chasse aux sous-marins allemands. Elle comptera jusqu’à 340 soldats américains au jour de l’armistice. Cette anecdote est significative de la présence depuis les débuts de l’aviation de cette activité civile ou militaire sur le Bassin et alentour.
On la retrouve dans un livre de Patrick Boyer et Jean Michel Mormone «L’aviation, le Bassin d’Arcachon et ses environs». Très bien renseigné, précis, riche en illustration avec un fond photographique étonnant, il s’est construit en quatre ans de recherches et de rencontres. C’est la suite d’un très documenté et passionnant opus sur « l’histoire du Bassin d’Arcachon entre 1914 et 1918″, hélas épuisé.
Les deux compères ont prolongé leurs recherches du coté des aviateurs. Patrick Boyer, ancien major de l’armée de l’air, qui en a eu l’idée, est décédé peu avant que l’ouvrage soit terminé. J.M. Mormone, Andernosien, ancien principal du Collège de Lège-Cap ferret, retraité, a voulu aller au bout de l’œuvre avec la famille de son ami et a sorti le livre pour le meeting des « 80 ans de l’armée de l’air » à Cazaux, en son hommage.
Cet ouvrage se lit comme un roman, une bande dessinée, mettant en lumière des faits inédits ou inconnus, mémoire des anonymes ou des célébrités qui ont contribué à l’aviation et à l’essor de l’aéronautique sur le Bassin, de 1875 à nos jours.
Un peu d’histoire …
L’aéronautique dans notre région débute à Lanton au lieu dit « Monplaisir » avec l’atterrissage le 24 Mars 1875 du ballon Zénith ayant à bord entre autre Monsieur Gaston Tissandier. Le Zénith était parti la veille à 18h30 de Paris La Villette …
Le premier aérodrome prévu pour des aéroplanes, plus lourd que l’air, les avions, est établi à Croix d’Hins à quelques centaines de mètres de la gare. Le 10 décembre 1909, le pilote Auguste Roger Morin en décolle de façon imprévue lors d’un essai de roulage de son Blériot XI neuf tout juste assemblé dans le hangar bordant la piste. Une autre époque …
Le 3 janvier 1910 le célèbre aviateur Ferdinand Léon Delagrange est le premier à utiliser l’aérodrome. Il y atterri puis en redécolle. Hélas lors du vol du lendemain 4 janvier, au moment d’atterrir, les ailes de son Blériot XI se replient brusquement. L’avion chute, tuant son pilote.
A partir de ces premiers débuts l’activité aéronautique de la région s’étoffe. Au fil des pages de l’ouvrage, on voit apparaitre les noms des pionniers connus ou inconnus ; Jules Védrines, Roland Garros et de nombreux autres. La 1 ère guerre mondiale puis l’arrivée des américains entrainent la multiplication d’aérodromes et d’hydrobases dans la région. Hourtin, Lacanau, Cap ferret, Gujan Mestras, Biscarrosse et toujours Croix d’Hins.
Au cours de l’entre deux guerres, le monde aérien se développe et se structure. Latécoère et l’Aéropostale s’établissent à Biscarrosse avec leurs hydravions. En juin 1940, les militaires allemands s’installent à Cazaux, Biscarrosse, Mérignac.
Cette période de la 2ème guerre mondiale voit divers appareils allemands, anglais ou américains s’abattre sur nos plages ou dans le Bassin. Certaines de ces épaves sont encore de nos jours sous l’eau ou sous le sable. L’ouvrage en fait la liste.
En 1948, l’aérodrome d’Arcachon Villemarie est créé. En juillet 1961 le premier avion se pose sur l’aérodrome d’Andernos. Non sans humour, le 15 aout 1976, Arès inaugure son Ovniport, le premier, et à ce jour le seul, de notre planète. On attend toujours les premiers visiteurs …
Lecture pour tous
Le lecteur intéressé par l’aviation y trouvera les hommes et les avions ayant concouru à cette passionnante aventure. Les autres seront surpris de découvrir au fil des pages les divers lieux encore existants ou aujourd’hui disparus qui y ont contribué.
IB Pratic : «L’aviation, Le Bassin d’Arcachon et ses Environs», par Patrick Boyer et Jean Michel Mormone. ISBN : 978 2 9548620 0 2. 160 Pages ; 25 Euros. Disponible ou à commander dans les librairies du Bassin.
Daniel de Paz et Michel Lenoir