A Gujan, les loisirs, c’est du sérieux …

MHDE vise le tourisme d’affaires pour 2018 avec une salle de spectacles et un hôtel 3*


En avant toutes ! Gujan met plein gaz pour attirer les rentrées financières du tourisme


bassin loisirs reunion27/10/2015


Jeudi dernier, les membres de l’association « Bassin des loisirs » étaient réunis autour de Marie Hélène des Esgaulx et de Franck Avice, le directeur de l’office du tourisme, à la maison des associations pour un bilan de la saison.

Ici, l’économie touristique génératrice de rentrées financières est prise très, très au sérieux …


L’O.T. reçoit plus de visiteurs (mais peu d’étrangers)

Du coté de l’Office du Tourisme, on affichait un sourire radieux, dû bien sûr au + 8% de fréquentation avec plus de  26.000 visiteurs, et un pic de +25% en juillet, d’où une augmentation des recettes commerciales générées, appréciable pour cet EPIC. On notera pour l’anecdote que les étrangers ne représentent encore que 5% des touristes venus se renseigner.

Les visites guidées ont attiré 235 promeneurs, mais le chiffre qui cartonne c’est les 7800 connexions internet sur le Wifi gratuit du reseau SIBA à Gujan  .


Le GPS perd sa boussole au Bassin des loisirs (c’est ballot…)

Sur le Bassin des loisirs, l’ouverture de la route des loisirs a désenclavé les parcs.

Seul problème, mais de taille, les GPS sont perdus dans la zone, car les artères ne sont pas référencées (ou mal). Une carence qui devrait être prise en compte par la mairie pour rectification auprès des banques de données pour la saison prochaine.

Ce serait dommage de perdre les touristes qui auront survécu aux grands embouteillages à l’arrivée sur le Sud Bassin…


Aqualand qui rit (météo très chaude), et Kid parc qui pleure (météo trop chaude)

bassin deloisirs gujanLes activités sur la zone de loisirs ont connu une évolution de fréquentation différente selon les entreprises : Gros carton pour Aqualand (+15% avec 175.000 entrées), le max golf (+18%), la nouvelle aire de camping-car Les 3 coccinelles, hausse aussi mais moins forte pour le Pacha Plage et Bassin aventures.

Mention spéciale pour le restaurant La Feria, qui vient de récupérer le label qualité tourisme et celui de Maitre restaurateur (produits frais, et approvisionnement local). Stéphan Peys, maitre des lieux et président de Bassin des loisirs, reconnait « une saison très dynamique ».

A l’inverse baisse pour le Kid Parc, et le Laser Lander.

Le Bowling regrette une consommation en baisse. Idem pour la Guérinière, dont le propriétaire Patrick Malvaes confirme une bonne fréquentation mais un ticket moyen à la baisse.


La mairie veut développer un tourisme d’affaires, présent à l’année

Face à ce type d’aléas, la sénatrice-maire veut attirer le tourisme d’affaires dans la zone. Pour beaucoup d’entreprises de ce secteur, l’avenir, ce sont les séminaires, les congrès, qui remplissent les caisses des hôtels, des restaurants, tout en s’offrant aussi un peu de bon temps dans les espaces de loisirs. Mais ils ont besoin de grandes salles…

MHDE a donc confirmé qu’elle entend mettre en route pour la ville un hotel 3* et une salle de spectacles pluri-disciplinaire d’environ 650 places. Pour cet espace, une étude de faisabilité sera lancée en 2016. Les places assises seront rétractables. La Cobas contribuera à hauteur d’1M € sur la construction dans le cadre d’une contractualisation Cobas/Gujan.

Les curieux(ses) qui voudraient connaître le montant global de l’opération devront attendre la fin de l’étude… ou un prochain conseil municipal.


Plus d’infos sur les activités du Bassin des loisirs, ici


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

One comment on “A Gujan, les loisirs, c’est du sérieux …
  1. Ça ,pour les touristes , elle fait tout ! ! par contre , la mise en danger de la vie de ses administrés ça , elle s’en moque ! ! Elle aurait toute sa place dans le Gvt Actuel ! ! !

Laisser un commentaire