Voici le GUIDE de la plaisance et des LOISIRS NAUTIQUES du Bassin
Tout savoir sur (et télécharger) le nouveau Guide de la plaisance. Et qques mots sur la journée de sécurité en mer…
11/07/2019
Un guide indispensable avant d’aller sur l’eau
Le Guide de la Plaisance 2019 est désormais disponible ici, à télécharger.
Ce petit guide est indispensable pour bien connaître les vitesses autorisées, les règles de navigation spécifiques au Bassin et dans l’ouvert (les passes), l’équipement de sécurité nécessaire (et obligatoire) à bord, la plongée, les cales de mises à l’eau selon le type d’embarcation, les sites sensibles (Mimbeau, Leyre, Prés salés).
Il rappelle avec de jolies illustrations les règles de pêche de poissons ou coquillages, les zones de reserves de peche à pied pour les palourdes, une carte des chenaux avec balises du Bassin, les fameuses zones utilisables (à la baisse) de la RNN du Banc d’Arguin (qui ont provoqué la colère des associations d’usagers, dont la CAUB’ARC), etc.
Cette année, remercions la DDTM, il sort en début de saison. C’est bien le moins, mais ce fut pas toujours le cas (en 2017 notamment)
Il a été présenté lors d’une réunion à la Sous-Préfecture d’Arcachon, réunissant les différentes autorités et Gendarmerie Maritime, et les présidents des associations concernées du Bassin.
Des conseils (de bon sens) avant de partir sur l’eau
–Avoir un correspondant à terre connaissant votre navigation et vos horaires de rentrer dans les ports afin de pouvoir intervenir sur le tel 196 ou pour annuler de fausses recherches éventuelles.
–Porter les VFI/Gilets : Obligations pour les enfants et bébés et pour tous dans les Passes du Bassin d’Arcachon dès la bouée 8 Passe Nord ou au Sud par le travers du Petit Nice
–Sécurité envers les plongeurs : pavillon Alpha blanc et bleu ou rouge avec Croix de St André avec rayon de 100 m de sécurité
Pour les Pêcheurs…
–Pour la pêche de loisir : Marquage des poissons
Il faut couper la caudale inférieure. Vous pouvez voir la liste exacte des poissons et consignes pour la pêche à pied pour les palourdes sur le guide ou le texte de l’arrêté ministériel du 26 octobre 2012 modifié par l’arrêté du 29 janvier 2013, publié au Journal officiel le 22 février 2013, qui fait foi : voir ici
On rappelle que selon les textes:
« Les spécimens des espèces pêchées par des pêcheurs de loisir embarqués ou des pêcheurs de loisir sous-marins pêchant à partir d’un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui ont vocation à être relâchés (pêcher-relâcher).
Pour les pêcheurs de loisir sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu’ils ont rejoint le rivage. Pour les pêcheurs de loisir à la ligne pratiquant depuis le rivage et les pêcheurs à pied de loisir, ce marquage doit intervenir dès la capture. »
Voici aussi la liste des poissons concernés, la taille et autres détails sur la brochure illustrée ici
Pour tous les navigateurs
Ce vendredi, journée sécurité en mer sur le Bassin
C’est la traditionnelle campagne de sécurité des loisirs nautiques été 2019, co-pilotée par la préfecture maritime Atlantique et la préfecture de la Gironde.
Cette opération est réalisée conjointement avec les différents partenaires de la sécurité maritime : direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), etc.
Deux autres « journées sécurité en mer » seront programmées cet été sur le bassin d’Arcachon et l’estuaire de la Gironde.
Sur le terrain, les unités de contrôle et la SNSM iront au contact des usagers, le matin sur le port d’Arcachon et sur le plan d’eau l’après midi. Cette journée sera l’occasion de rappeler les règles de sécurité de la navigation et de distribuer aux plaisanciers le Guide de la plaisance édité par la DDTM 33.
Elle a pour but de permettre notamment de sensibiliser les navigants à la préparation de leur sortie en mer, aux moyens d’alerter les secours et aux comportements respectueux des différents usages et de l’environnement marin.
Les raisons de cette opération
L’an passé, il a été relevé 134 infractions pour 1590 contrôles. Dont 98 infractions sur les matériels de sécurité et 32 infractions pour excès de vitesses.
En France, les autorités ont dénombré 21 décès plaisanciers et baigneurs en 2018, et 39 en 2017.
Alors sur le Bassin , on y va piano et on goûte le bonheur et l’immense avantage de naviguer dans un espace privilégié, mais fragile… et encombré !
Michel Lenoir
C’est gratuit