InfoBassin vous offre un Guide de la Plaisance…
Pour n’avoir que le bonheur de naviguer, pêcher, en toute sécurité…
14/07/17
Ca y est, vous êtes dispo pour profiter du Bassin. La mer est belle, le soleil recommence à pointer le bout de son nez. Ca sent bon les vacances, et les balades en bateaux.
Oui mais… Connaissez vous les règles de plaisance en usage sur la petite mer de Buch ? Les tailles des poissons ou coquillages autorisées pour la pêche, les zones où c’est possible… ?
Un guide à télécharger pour tout savoir avant de prendre le bateau
InfoBassin vous invite à télécharger un guide très bien réalisé par la DDTM en 2016 (L’édition 2017 devrait sortir prochainement, InfoBassin vous le signalera).
Vous y trouverez
-les rappels pour une bonne cohabitation de tous, les règles spécifiques de la navigation sur le Bassin,
-l’équipement de sécurité nécessaire à bord,
-les règles et lieux de mouillages sur le Bassin,
-la pêche maritime de loisirs,
-une carte du Balisage des chenaux et esteys,
-les numéros d’urgence en mer, et d’autres conseils judicieux.
Un livret à consulter avant d’embarquer et à garder à bord pour éviter les ennuis et gâcher vos moments de loisirs. Notamment pour les règles élémentaires de sécurité…
A noter que la pêche du bar est limitée à 5 spécimens par jour et par pêcheur (règlement UE 2017/127 du 20/01/2017). Et que 2 zones d’interdiction de pêche à la palourde ont été créés (arrêté du 28/10/2016 du Préfet de la région Nouvelle Aquitaine) : photo ci-contre.
Le Guide de la plaisance 2016, à télécharger ici
Et aussi :
La charte des navigateurs du bassin d’Arcachon, ici
Un bateau fou sur le Bassin
Par exemple, aujourd’hui, un plaisancier est tombé de son bateau, manettes plein gaz, sans avoir branché son coupe-circuit au poignet, et dont le bateau fou, incontrôlable, a fini par heurter et endommager sévèrement la vedette de la SNSM, si nécessaire au plan d’eau.
Un comportement très dangereux pour lui, et les autres usagers du Bassin.
Voir la vidéo d’Alexandre Peyrou, ici.
Le Bassin vous tend les bras, mais on vous invite à prendre quelques minutes pour vous renseigner avant de prendre la mer…
Michel Lenoir
C’est gratuit