Comment on s’américanise, sans s’en rendre compte …

6/07/15

Le français,  cette langue régionale si exotique …


obamaLe 4 juillet, les Etats-Unis d’Amérique fêtaient leur indépendance gagnée sur les anglais. M. de la Fayette, accompagné de renforts à bord de l’Hermione, leur avaient donné un sacré coup de main. Aujourd’hui, les Etats-Unis mettent sous écoute les Présidents français, la Chancelière Allemande. Ils ont vassalisé les Etats européens, et ça n’est pas fini.

« Mais pourquoi tu nous parles de ça, IB, à nous gens du Bassin ? »

Parce que sur InfoBassin, on est attentif aux remarques de nos lecteurs. Et qu’une internaute (Valérie Faisien) nous a interpellé après la parution d’un article du 26 juin sur les sorties du WE du Bassin, d’un tonitruant « Non à l’anglais partout ! »

Ca nous a un peu réveillés. Le Bassin a une fâcheuse tendance à amortir l’actualité d’ailleurs. Notre petit paradis rendrait-il ses habitants imperméables au tohu-bohu extérieur et aux problèmes d’aujourd’hui et de demain ?


Les Québécois, derniers défenseurs de la langue française

non a l'anglais partout

Copie écran de la page FB nonalanglaispartout

Nos cousin(e)s outre-atlantique sont très chatouilleux sur l’utilisation du français. C’est le dernier endroit sur terre où la langue française est défendu becs et ongles. Pourquoi ? Parce qu’une langue véhicule une culture, des valeurs. A Montréal le samedi après-midi on va magasiner et pas faire du shopping. Si on s’arrête deux secondes sur ce simple exemple, on doit reconnaitre qu’ils sont dans le vrai.

Dans notre article, il était question des « Lives » du Golf pour un concert découverte de jeunes talents, et de Country O lake pour un journée de danse américaine au lac de Gujan.

« Et alors ? »

Et alors, le problème, c’est que pour être tendance, il faut « sonner » américain depuis 1945… Mais au delà de ce coté moutonnant, c’est tous les fondamentaux de notre beau pays qui sont entrain de se dissoudre peu à eu, comme la glace des Pôles.


La Commission Européenne sous influence

L’Union européenne promeut systématiquement l’anglais comme langue officieuse de son administration. Tous les documents de travail sont établis puis discutés en réunions en anglais. Et le projet est clairement d’imposer cette langue officiellement pour la future « Union transatlantique ».


L’anglais dès la maternelle

L’immersion en anglais de nos enfants est aujourd’hui proposée dès l’école maternelle. C’est formidable et tellement nécessaire … Ils le maitriseront plus tard mieux que le français. Ca leur sera plus utile pour trouver du travail … à l’étranger ! 75% des étudiants  français déclarent être prêts à partir.


La France, ancienne puissance, passée du 1er rôle à la figuration

La France aurait pu accueillir Assange et Snowden, dans la lignée de l’époque des lumières. Mais il n’est pas question de chagriner nos amis américains. La Fayette n’est plus là. Seule l’Hermione, fait gentiment un peu de figuration à New York …

IB est americanophile. Nous avons biberonné au rock’roll, aux films et series US, et nos enfants aussi. Mais doit-on les laisser se nourrir exclusivement de Mc Do, sous pretexte que c’est rapide et pas cher ?

En 2050, la Chine, qui rachète en ce moment à marche forcée la Grèce, l’Afrique, l’aéroport de Toulouse, nos grands crus Bordelais, et quelques autres perles nationales, disputera sans doute le leadership (pardon, la direction des opérations …) aux Américains.

On pourrait peut être commencer à enseigner le Mandarin dans nos écoles. Les idéogrammes dans les cours de dessin, et les repas avec les baguettes à la cantine, les enfants vont adorer…


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

2 comments on “Comment on s’américanise, sans s’en rendre compte …
  1. Vrai Hélas !
    Aux « Stat » comme au Canada (à part Québec) c’est l’anglais qui est dominant comme première langue ! vraiment désolant et inquiétant pour les valeurs linguistiques dont le français à une époque pas si lointaine………

Laisser un commentaire