La franc-maçonnerie débat ce week-end à Bordeaux. Et c’est ouvert au public…
Les francs-maçons de Bordeaux veulent « rassembler ce qui est épars » (C’est pas gagné…)
12/4/16
En 2014, InfoBassin avait été le seul media sur le Bassin, à publier un article sur la 2eme biennale maçonnique de Bordeaux. Notre esprit curieux et une tantinet iconoclaste avait soumis à votre sagacité une information sur des rencontres atypiques et suffisamment peu courantes pour être signalées.
Evidemment, cela nous a valu notre lot d’insultes et de menaces de la part de certains. Par contre, vous avez été très, très nombreux à lire cet article, et à le consulter régulièrement, pendant les deux ans qui ont suivi sa parution.
Donc cette année on remet ça, et on creuse un peu la question. D’autant que la Biennale arrive dans un contexte un peu tendu après la manifestation antimaçonnique du 22 mars dernier devant l’Ecole de la Magistrature où un drapeau avait été brulé aux cris de « Francs-maçons en prison… »
Cette 3ème édition de la biennale propose de nouveaux débats, de nouvelles expos. Si vous avez envie de rencontrer des francs-maçons (hommes ou femmes) et de savoir qui ils sont et comment ils fonctionnent, vous pourrez leur poser la question en direct et vous forger une idée par vous-même…
Michel Lenoir,
Directeur de Publication
La 3e Biennale maçonnique : La Franc-Maçonnerie (r)ouvre ses portes
La 3° édition de la Biennale culturelle maçonnique de Bordeaux se déroulera les 16 et 17 avril 2016 à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues-près-Bordeaux sous le thème « Rassembler ce qui est épars ».
Pour les organisateurs, « ces mots sont à la fois au cœur de la démarche maçonnique et des enjeux auxquels notre société doit répondre. Qu’il s’agisse de la recherche d’une cohérence de l’individu avec lui-même, ou de réinventer le vivre ensemble dans une société éclatée, nous touchons là à l’essence même de la Franc-maçonnerie».
En somme, autant dire, un chantier perpetuel…
Le programme
Neuf conférences-débats vont décliner ce thème sous différentes formes : historique, symbolique et sociétal.
On pourra trouver aussi une grande diversité d’ouvrages, y compris des BD que de nombreux auteurs viendront signer au stand de la La librairie Mollat, partenaire de l’évènement.
Des animations et expositions
Des animations musicales et des expositions complètent ce programme : Bijoux & Ornements maçonniques, Peintures, Sculptures, Photos, Calligraphies & Céramiques , Artistes amateurs de la région, Histoire et Actualité de la laïcité, Ligue de l’enseignement.
Un espace rencontre
L’endroit où poser des questions… L’espace « rencontre » avec les différentes obédiences : Grand Orient de France, Droit Humain Mixte International, Grande Loge de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, Loge Nationale Française, Grande Loge Mixte Universelle, Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm.
IB a demandé ce qui pouvait motiver autant d’obédiences. En fait, il en existe pour tous les goûts : certaines ont une appétence plus prononcée pour les questions d’ordre sociétal, d’autres sur le symbolisme, certaines sont déistes, ou travaillent à la gloire du grand architecte de l’univers, d’autres pas du tout…
On comprend mieux dès lors, que pour mieux défendre les valeurs communes affichées (fraternité, tolérance, respect), les Francs-maçons de Bordeaux aient choisi d’intituler cette rencontre « Rassembler ce qui est épars ».
Car pour eux, le travail est loin d’être terminé…
Le programme
Quelques suggestions piochées ça et là ..
Samedi
10h45 « La maçonnerie 2.0 » avec Céline BRYON-PORTET et Alain SUBREBOST, modérateur Jean-Pierre DÉLAS
15h30 : « Laïcité ou dialogue inter-religieux » avec Marik FETOUH, Adjoint au Maire de Bordeaux et Secrétaire général du CAPRI, et Christophe HABAS, 1er Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France, modérateur : René RAMPNOUX
18h00 : Vernissage de l’exposition de peinture, de photographies et de sculpture
20h30 : soirée-débat des Grands Maîtres : « La franc-maçonnerie anachronisme ou vision d’avenir ? »
Animée par Alain Ribet, journaliste, avec la participation de Christophe HABAS, 1er Grand Maître Adjoint du GODF, Élizabeth GUÉMENÉ, 1ère vice-président du Conseil national de la Fédération française du Droit Humain, Jean-Michel FÉDÈLE, 2ème Grand Maître Adjoint de la GLDF, Martine LEIMBACH, Vice-présidente de la GLFF, René DOUX, Grand-Maître de la GLTSO, Dominique PALFROY, Grand Maître de la GLFMM, Didier OZIL, Grand-Maître Général de OITAR, Édouard HABRANT, Grand-Maître de la GLMF, Gilles PEYREMORTE, Grand-Maître de la GLMMM
Dimanche
11h15 : « Des Hommes face à leur devoir» avec Salim BACHI, romancier et Emmanuel PIERRAT, avocat. Modérateur Philippe SCHNEIDER. Salim Bachi est l’auteur du roman « Le Consul »
13h30 : « Musique et franc-maçonnerie : Concert d’Aliénor »
Pour télécharger le programme officiel, cliquer ici
IB Pratic : Samedi 16 et dimanche 17/04. A partir de 9h30 à la Maison de la Promotion Sociale, 24 avenue de Virecourt, Artigues-près-Bordeaux. Tel 05 56 77 33 33. Pour y aller : Bus ligne 27 – arrêt Virecourt. Rocade sortie n°25. Parking gratuit. Restauration sur place.
A quoi ressemble une loge maçonnique ?
Certaines loges sont ouvertes au public lors des journées du patrimoine. En voici une dans l’est de la France. Visite guidée…
IB (photo couverture copie écran GODF)
C’est gratuit