Arcachon : L’ascension pas à pas d’Yves Foulon, nommé Secrétaire national chargé du Tourisme à l’UMP …
Arcachon
Yves Foulon tient le manche et trace sa route …
Conseiller municipal d’Arcachon en 1995, conseiller général 1998, maire en 2001, 2008 et 2014, député en 2012, son parcours politique s’enrichit cette semaine d’un poste non électif mais stratégique, de secrétaire national chargé du Tourisme dans le nouvel organigramme de l’UMP.
Un bon tremplin pour le bâton de maréchal de tout homme politique : devenir ministre. Même s’il s’en défend, car cela ne se dit pas. Mais comment ne pas y penser en se rasant le matin, si Nicolas redevenait Chef de l’Etat ?
Il avait déjà été nommé secrétaire national en 2007. Et ce n’est pas pour rien qu’Yves Foulon est proche de Nicolas Sarkozy. Les deux hommes partagent depuis l’adolescence le même appétit pour le pouvoir local. Ils sont tous deux avocats, et se sont appuyés sur leurs fiefs respectifs pour progresser dans leur ascension.
.
Après la campagne pour le présidence de l’UMP…
L’ancien Président de la république, qui est venu régulièrement séjourner sur le Bassin, avait désigné l’an passé le maire d’Arcachon comme Responsable en Aquitaine de la campagne pour la présidence de l’UMP. Il faut croire qu’il en fut satisfait (notamment après le meeting de Bordeaux) …
Redevenu Président de l’UMP, Nicolas Sarkozy a constitué autour de lui pour sa reconquête de l’Elysée, une équipe de fidèles dans la Commission exécutive du parti, avec 22 secrétaires nationaux, dont un poste de Chargé du Tourisme confié à Yves Foulon. Comme pour le conseil des ministres (ah, le pouvoir des symboles et les symboles du pouvoir…), la C.E. se réunira tous les mercredis.
.
Les effets co-latéraux sur la scène locale
Une décision qui conforte donc le seul député UMP de Gironde dans son rôle de chef de file incontournable de l’opposition. Une nomination qui rendra encore plus difficile la position d’Annie Bey, exclue de l’UMP en 2013 pour avoir refusé de faire campagne pour Yves Foulon lors des élections législatives en 2012.
Le prochain conseil municipal prévu ce 12 décembre a été déplacé le 17 à 16h. Mme Bey sera dans l’impossibilité d’y assister, et avait demandé à la ville d’innover et de pouvoir y assister par Skype. Refus de la mairie, qui s’est basé « sur le code général des collectivités territoriales », spécifiant que l’élu devait être physiquement présent. Ce qui n’est évidemment pas l’interprétation de l’opposante N°1 au député maire …
.
Turbulences en vue
Et le nouveau chargé du tourisme pour l’UMP devra préparer son plan de vol pour quelques turbulences à l’horizon : le projet de maison médicale, le meeting des « amis de Nicolas Sarkozy », le port, et depuis peu, le réexamen demandé par la clinique du projet médical du Pôle de santé, font l’objet de controverses soutenues.
Mais pour le moment, le pilote, cartes en mains, garde le cap …
Michel Lenoir
Vous pouvez retrouvez InfoBassin et le regard décalé de Michel Lenoir sur l’actualité, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .