Investissements : Comment réconcilier finance et environnement ?
Finances : L’investissement éco-responsable…
7/07/20
Une nouvelle rubrique de conseils en patrimoine, fiscalité, finances sur InfoBassin !
Quand les nuages s’amoncellent, il est légitime de vouloir se mettre à l’abri. Au sens propre comme au figuré, pour vos finances aussi.
InfoBassin démarre une rubrique régulière consacrée à la gestion de votre épargne financière, quelque soit sa taille, votre âge et votre situation, et vous porte conseils.
Michel Lenoir, directeur de publication
Peut-on être citoyen du monde et investisseur soucieux (aussi) de la défense de l’environnement ?
Quelques chiffres
Seulement 0,25% de l’eau de la planète est utilisable. Le reste est constitué d’eau salée, d’eau polluée ou emprisonnée à l’intérieur des couches de glace polaire, des glaciers et du permafrost
Sommes-nous vraiment conscient de notre responsabilité vis-à-vis de nos enfants ?
Dans notre assiette nous consommons chacun par exemple :
-13 litres d’eau pour manger une simple tomate
-140 litres d’eau pour déguster une tasse de café
-200 litres d’eau pour boire un verre de lait
-2400 litres d’eau lorsque nous dévorons un burger
Un label éco-responsable
Le label ISR est l’un des critères qui aide à sélectionner des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants
L’ISR ou ESG consiste donc à acheter des titres d’entreprises qui prêtent attention à la mesure et à la maîtrise de critères
-Environnementaux (émissions de CO2, consommation d’eau…),
-Sociaux (parité des salariés, respect du droit du travail…) et de
-Gouvernance (indépendance du conseil d’administration…)
La notation « bilan carbone » des sociétés ciblées par les gérants d’actifs devient une véritable préoccupation.
Les entreprises retenues par les sociétés de gestion dans le cadre d’investissements et de fonds ISR devront donc, non seulement satisfaire à l’exigence d’une rentabilité soutenue et pérenne mais également s’inscrire dans une dynamique de développement durable.
Ce qu’en pensent les épargnants en 2020?
-50 % des épargnants accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement
-57 % des français sont favorables à voir leur épargne contribuer à lutter contre le réchauffement climatique
-77% désinvestiraient si leur investissement contribue au réchauffement climatique
Investir dans le Label ISR
Un fonds labellisé ISR investit dans différents types de produits : actions, obligations d’entreprises notamment. Le mécanisme est le même que pour n’importe quel autre fond, mais la différence vient du choix par le fond ISR des titres qui le composent, et d’une mesure des impacts au travers d’indicateurs publiés par le fonds.
Le label Greenfin
Dans ce domaine, le label Greenfin créé par le Ministère de l’environnement en France, garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Le label a la particularité de concerner des activités spécifiques : énergies renouvelables, bâtiments verts, économie circulaire, transport propre, agriculture biologique, dépollution, industrie innovante.
Quels risques ?
Le risque de défaut et le niveau de rentabilité associés aux investissements verts ne diffèrent pas des autres types d’investissement.
Le label exclue les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles. Il est donc différent du label ISR.
Novethic, EY France et Afnor certification ont été désignés comme organismes chargés de délivrer le label Greenfin.
Des conseils pour investir
Nous sommes convaincus que performances financières et impact environnemental ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Les ruptures technologiques désormais rentables et des avantages compétitifs majeurs peuvent remplacer d’autres activités en déclin.
Privilégier des sociétés engagées sur les critères ESG, avec des modèles ou des projets œuvrant pour la transition énergétique, est porteur de croissance et d’impact sur notre environnement.
A suivre …
Jean-François Emonet
SIC Patrimoine, 18, rue Suffren, 33950 Lège-Cap Ferret
Audit de risque avéré et de la rentabilité de vos portefeuille titres, PEA, et assurance vie France et Luxembourg : Première consultation gratuite pour les lecteur(trice)s d’InfoBassin
Plus d’infos sur sic-patrimoine.com. Contact : jf.emonet@sic-patrimoine.com ou tel 05 57 05 03 89
C’est gratuit