Feux sur St jean d’Illac et Blagon hier après midi. Arrêté de la préfecture pour le 14/07.
11/07/15
C’est sec donc ça brûle. Plus de 30 ha partent en fumée. Les pompiers sur le pont pour un gros incendie avec deux canadairs en appui.
Après plusieurs journées de grande chaleur, ca a fini par arriver.
Un feu a démarré vers 17h à Saint Jean d’Illac, chemin de l’Ombrière, et s’est rapidement développé.
Deux Canadairs sont venus en renfort de la vingtaine de pompiers mobilisés sur place.
Sur la gauche de la photo, on aperçoit également un autre départ de feu vers Blagon.
Les particules de cendres froides dans l’air se sont infiltrées et déposées jusqu’à Pessac.
Le feu était visible de plusieurs kilomètres.
La sécurité en question à l’occasion des fêtes du 14 juillet
Interdiction de remplir ou transporter des bidons d’essence pendant 3 jours. Interdiction de vendre de l’alcool entre 22h et 8 h du matin (toute l’année).
Vente et transport de carburant en bidon interdit
Comme son prédécesseur l’an passé, le préfet de la Gironde, Pierre Dartout, vient de prendre différentes mesures dans le cadre des festivités du 14 juillet.
Considérant que les risques de troubles à la tranquillité de l’ordre public provoqués par l’utilisation de carburants peuvent être plus importants à l’occasion des fêtes du 14 juillet, la vente de carburants au détail dans tout récipient transportable est interdite sur l’ensemble du département de la gironde du 12/07 à 8h au 15 /07 à 8h…/… Le transport de carburant dans tout récipient tel que bidon ou jerricane est interdit. »
C’est clair. Rien à voir donc avec les départs de feux de fôrets.
Les propriétaires de tondeuses, ou de taille-haies, qui auraient l’idée saugrenue de vouloir s’occuper de leur jardin, ou les plaisanciers qui n’auront pas fait le plein pour leur bateau avant ces dates, seront donc en infraction s’ils passent à la pompe. Et ceux qui l’auraient fait avant, par sécurité, ne pourront pas transporter le carburant de chez eux à un port ou un autre domicile, pendant cette période.
Des mesures qui s’imposaient évidemment sur le Bassin, pour éviter des feux de joie républicains autour des nombreux véhicules crépitants devant les villas de Pyla ou de Cap Ferret, organisés par quelques tribus rebelles, venus de contrées estrangeyres… On n’est jamais assez prudent.
Vente d’alcool interdite la nuit
La préfecture envoie aussi une piqûre de rappel sur l’interdiction toute l’année, de la vente à emporter de boissons alcoolisées la nuit entre 22 heures et 8 heures dans tout le département. Et pour que le message passe mieux, la mobilisation des forces de l’ordre sera renforcée. Garde à vous !
IB
Pas étonnanbt qu’il y ait des feux quand on voit tous ces inconscients qui balancent les mégots par les fenêtres !! Inadmissible,irrespectueux