Feux : Les pompiers toujours en action. Nouveaux départs hier à Lanton
27/07/15
Feux : A Lanton, intervention hier, 7 ha brûlés. A St Jean d’Illac, incendie fixé mais toujours non éteint.
Lanton
Hier plusieurs foyers se sont déclenchés à Lanton (7 hectares brûlés). Deux Canadairs sont intervenus en appui des pompiers au sol. Les feux ont été éteints. Pour mémoire, un arrêté municipal interdit les balades dans tout le massif forestier de la commune (voir notre précédent article).
Saint Jean d’Illac
La situation évolue très favorablement et le retour progressif à la normale se confirme. Pour autant, le feu n’est pas encore totalement circonscrit.
Plus de 400 sapeurs pompiers sont mobilisés sur le terrain pour assurer la surveillance des 580 hectares brûlés. 2 Canadairs restent prépositionnés sur la base aérienne de Mérignac pour intervenir sur d’éventuelles reprises de feu mais également sur d’autres feux qui pourraient naître ailleurs sur le département.
Les dernières personnes qui étaient encore évacuées ont été autorisés à réintégrer leurs domiciles à partir de 10h00. Il s’agissait des 10 maisons les plus proches de la lisière où les pompiers continuaient d’intervenir.
La circulation de la RD 1250 entre Bordeaux et Arcachon est réouverte. A contrario, la RD 211 ainsi que certaines voies communales resteront fermées afin de permettre la bonne circulation des engins anti-feu.
Pour ce qui concerne la clinique des Pins, la réintégration des patients devrait avoir lieu dans la courant de la journée ou demain au plus tard, en lien avec l’ARS.
L’extinction du feu devrait prendre encore quelques jours.
Quel malheur de voir tous ces arbres partir en fumée & qd sur la route je vois des inconscients jeter les mégots par les fenêtres ça me met hors de moi …. la prévention sert à quoi ??? Merci à tous ceux qui se mobilisent pour ces feux !!!