1ère fête de la seiche : flûte alors, y’en a pas eu assez !

24/06/15

Fête de la Turlutte à Lanton : C’était pas du pipeau …

(Reportage Vidéo)


fete turlutte appats

Un seau de turluttes

Dimanche 14 juin, la ville de Lanton proposait, non sans malice, sa première fête de la turlutte. Evidemment, ce petit coup de com a donné des idées aux badauds qui se posaient l’éternelle question du dimanche : Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui ?

Alors quand Raoul a dit à Simone  « Viens Mimounette, on va fêter la turlutte », Mimounette n’était pas très rassurée. Mais elle aurait eu tort de rater ça.

Un vrai festival pour les sens : plein les yeux et les narines avec de belles couleurs et des odeurs alléchantes dans les grandes marmites qui mijotaient, plein les oreilles avec un groupe de Blues-rock sympathique (HF street band), et la tonitruante Band’Aqui, plein les mains (noires) avec le concours de nettoyage de seiches, plein les neurones avec une expo pour tout savoir sur la vie de ces petites bêtes rusées.

fete turlutte cuisson

Mille et une façons de cuisiner la seiche

Le comité des fêtes, qui a organisé la manifestation et tenait la buvette, a estimé un passage de 2500 à 3000 personnes au vu de la consommation des boissons.

D’ailleurs, les 350 kgs de seiches n’ont pas suffi pour les affamés qui attendaient de prendre leur ticket dans la queue. Les malheureux cuistots ont été en rupture de stock en moins d’une heure.

Plus de 100 personnes ont voulu connaitre le poids d’un seau de turlutte (quelle idée…), 200 candidats se sont fait balader… avec la plate de l’amicale des pêcheurs lantonnais et du Nord Bassin. On a vu aussi des couples danser le rock sur l’esplanade.

La fête de la turlutte, c’était, évidemment, la fête de la seiche.

« Ah, ces phalopodes ! » dit Mimounette, en s’essuyant le coin des lèvres, malheureuse d’avoir terminé sa barquette de seiches à la Thailandaise …


Si vous avez raté cette manifestation ou si vous voulez la revivre, voici un reportage vidéo de 6 mn (sans blabla …)



Bonne journée.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire