Bonne fête, papa !
21/06/15
Aujourd’hui, fête des paires …
On dira ce qu’on voudra, mais, tant que les hommes ne pro-crééront pas, la femme a une longueur d’avance sur sa relation avec l’enfant. Si une belle paire de bourses et un gros élan d’affection sont nécessaires à la conception, le nouveau né, ingrat, ne reconnait que la douce chaleur et l’odeur enivrante du sein de sa mère.
La paternité se gagne donc à la sueur du change et du biberon, des lectures de contes personnalisés ou inventés au fil des épisodes (plus c’est gore, plus ça marche), d’un air de guitare, d’une balade à vélo ou d’une tarte au chocolat que quand maman est rentrée, elle a failli s’évanouir vu l’état de la cuisine, et de son petit trésor, transformé(e) en africain(e) des hauts plateaux.
Bref, rien n’est jamais acquis, surtout quand la mère prend soin de laisser gérer les patates chaudes à son mari. Le pater familias enfilant souvent bon gré, malgré, le costume suprême de juge des interdits en assenant de sa belle voix grave « Non. Ca, c’est non « .
Souvent à coté de la plaque, c’est à dire, plus ou moins informé de ce qui se trame sous son propre toit, le père percevant des cris enfantins et sa femme en surrégime se devra d’intervenir en sauveur, d’un air las « Mais qu’est ce qui se passe, encore ? » .
L’égalité des sexes dans la relation parentale n’est jamais écrite d’avance, et c’est tant mieux. Car en dépit de tous ses défauts, un père aimant, trouvera toujours le chemin du cœur de ses enfants.
Bonne journée, les papas !
Michel Lenoir
Bel article ;Bonne Fête aux Papa !!!!
Joyeux dimanche & Vive l’Eté
j’ai lu et relu : bien vu, bien dit et bien écrit!!
oui c’est bien dit ; bien écrit ; mais ça c’est com’dab !… et avec juste ce qu’il faut d’humour pour que tout le monde y trouve son compte (les mamans et les papas )!!
je me régale de tes articles , Michel…je suis jalouse de ne pas les avoir écrits !
amicalement à tous
RD