Fête de l’huître à Arès : Festoyement sous le signe de la ripaille, des victuailles, et des retrouvailles … (Vidéo avec feu d’artifice au final)
L’esplanade Dartiguelongue était, comme à l’accoutumée, bondée. Dans la digne filiation des banquets gaulois, les gens du village et les pièces rapportées (famille, touristes, copains, etc.) ont dès le premier jour investi les bancs et les tables pour y savourer les spécialités proposées : 25.000 huîtres, 5 tonnes de moules, 700 kgs de calamars, 400 kgs de soupe de poissons, et des hectolitres de vin ont été engloutis. La plus importante fête de l’huitre du Bassin et la plus courue, après celle de La Teste-de-Buch. IB a voulu savoir pourquoi un tel engouement, comment tous ces gens sont capables de rester de longues minutes dans les queues pour acheter un ticket puis récupérer leur plat ? Si la réponse est, en partie dans le site splendide du bord de plage, l’essentiel se trouve dans les cuisines … et le savoir faire des bénévoles.
Là sont préparées amoureusement les sauces qui feront la différence avec de banales préparations de restauration massive. Il faut voir les cuistot(e)s touiller la crème d’ail, mixeur ou louche à la main. Il faut avoir senti le fumet des bols de soupe de poissons traverser les travées, ou avoir humé les volutes de cochon grillé qui s’échappent du grand barbecue, pour comprendre le succès de la manifestation..
Et partout, tout le temps, la Banda qui rythme la fête, enveloppant le brouhaha général de ses mélopées joyeuses. Bien sûr, le concours de Miss Vacances manquait un peu de candidates et penchait plutôt du coté des Mini Miss … Mais l’année prochaine, ça devrait s’arranger. De toutes façons, le public sera au rendez-vous pour une nouvelle ripaille joyeuse autour des tables de ce grand banquet. Par Toutatis !
IB
Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir,
Tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, et dans le Club de la Presse le mercredi de 19h30 à 20h30 sur Radio Cap ferret
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@ infobassin.com
IB