Gujan : 5e Festival VO Grand Angle du 20 au 27 mars

Gujan-Mestras

19/03/15

Festival VO Grand Angle 2015, au fil de l’eau …


 

Mise à jour le 28/03

soirée du 27/03

Dernier jour du festival version originale.

En première partie de soirée, projection du film Je voyage seule. Durant la présentation, l’animatrice évoque les difficultés en Italie à produire un film. Les moyens financiers manquants, les réalisateurs italiens se tournent de plus en plus vers d’autres pays.

Le long-métrage met en scène une femme, qui a fait le choix de vivre seule, elle n’a ni mari, ni en enfant. 17 % des femmes sont dans ce cas de figure en Italie de nos jours. La protagoniste principal voyage tout le temps, elle est cliente mystère dans les hôtels de luxe. Elle n’a que peu d’attache, excepté sa sœur et son meilleur ami. Le film est touchant par sa crédibilité, la solitude choisie de cette femme et les sujets abordés.

En seconde partie de soirée, cérémonie de clôture, avec comme invitée Sara Hassoun de la société de distribution homonyme Version originale qui expliquera les méandres de la vie d’un film depuis sa réalisation jusqu’aux salles obscures. Comme celui qu a été proposé ce soir « Une belle fin », qui plus est en avant première. Une œuvre au rythme lent qui dégage une grande humanité, et dont les spectateurs sont sortis apaisés.

Ce fut effectivement pour cette édition Une belle fin…

Selon les organisateurs, le bilan de cette semaine de festival est positif, avec plus de 3000 entrées payantes, et des spectateurs venus parfois sans savoir le film à l’affiche de la séance. Ils se sont habitués à cette petite salle de cinéma de proximité aux sièges bleus. Et à ses visages qui au fil des jours deviennent familiers. Les échanges facilités autour d’une même passion manqueront sans doute aux aficionados. Ils se rattraperont avec les Mardis de Version Originale jusqu’en juin.

Et puis Mme Clerfeuille et ses complices se préparent après une petite pause à repartir parcourir les festivals pour dégoter d’autres bijoux cinématographiques venus du monde entier, pour l’édition 2016.

Mis à jour le 26/03

Soirée du 26/03

Ce jeudi, dernier jour avant la fin du festival. Au programme : May in the summer de Cherien Dabis et A girl at my door de July Jung.

Avant la projection, une présentation bien menée donne envie de voir le film. Nous apprenons que la réalisatrice Jordano/Américaine signe son second long-métrage. Dans May in the summer, elle met en scène sa propre vie et interprète le rôle principal. Dans cette chronique du quotidien, Cherien Dabis aborde la question des origines et du retour chez soi.

Le film possède une véritable touche féminine. Les relations humaines, surtout familiales sont au centre de cette histoire. Ce long-métrage jordanien est une belle découverte. Voilà le type de cinéma que l’on ne voit que trop peu sur le Bassin, c’est bien, dommage.

En seconde partie de soirée, direction la Corée du Sud avec un drame dans lequel une jeune commissaire de Séoul découvre la vie rurale. Sa rencontre avec Dohee, une jeune fille maltraitée va changer sa vie.

Mis à jour le 25/03

Soirée du 25/03

Ce mercredi, J-2 avant la clôture du festival. Pour cette soirée, l’association Grand Angle a sélectionnée deux comédies dramatiques.

A 18h, projection du film espagnol Amador de Fernando Leon de Aranoa. L’histoire de Marcela , jeune immigrée latino-américaine. Elle vit à Madrid et s’occupe d’Amador un homme âgé à la personnalité atypique. Les deux vont rapidement devenir complices.

A 21h, diffusion du film américain States of Grace de Destin Cretton. L’histoire de Grace, une jeune fille très investie dans un foyer pour adolescents. L’arrivée de jeune fille rebelle va changer la vie de Grace. A noter que l’actrice Brie Larson a obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival du film de Locarno pour son rôle dans ce long-métrage.

Demain, 26/03 projection des films May in summer de Cherien Dabis à 18h, et de A girl at my door de July Jung à 21h.

Mis à jour le 24/03

Soirée du 24/03 Soirée polar

Ce mardi,c’était soirée polar dans le cadre du Festival Version Originale. Au programme, deux films : Hard Day de Kim Seong-Hun et Refroidis de Hans Petter Moland. Avant la projection, 3 intervenants prennent la parole. Alain Barnoud, membre de l’organisation évoque cette soirée comme l’un des moments forts du festival. Il explique que le choix de cette thématique est dans la logique des choses puisque Gujan-Mestras organise le salon du roman noir et les samedis polars. Il présente le premier film en quelques mots : Hard day sera un film noir, caustique.

Hervé Le Corre s’exprime à son tour. Cet enseignant bordelais a connu le succès littéraire avec son ouvrage « Après la guerre ». Il précise qu’après le second film, le débat portera sur les codes et les clins d’œil des long-métrages de la soirée.

Lionel Germain, chroniqueur à Sud Ouest Dimanche et animateur du blog Black Libelle a orienté le débat sur le roman noir, et la retranscription du réalisme dans le polar.

Une soirée d’échanges d’idées et d’informations attendus par les spectateurs, après ces petites pépites cinématographiques.

Mis à jour le 23/03

Soirée du 23/03, projection de The Voices

Les spectateurs sont venus nombreux toutes classes d’âge confondues. Avant la projection, l’oeuvre de Marjane Satrapi est habilement amenée. Pour son quatrième long-métrage, la réalisatrice offre un film tourné en 29 jours, ce qui est peu pour une telle réalisation. La présentation titille les spectateurs … Ils savent qu’ils vont avoir peur, mais aussi, qu’ils vont rire. Et c’est exactement ce qui se passe lors de la projection. La salle oscille entre frissons et bonne humeur

La critique complète de The Voices sera en ligne mercredi matin.

Ce mardi 24/03 c’est soirée polar. Deux films seront projetés : Hard day de Kim Seong-Hun et Refroidis de Hans Petter Moland. En amont des projections, Hervé Le Corre, écrivain et animateur des rencontres polars à la médiathèque de Gujan Mestras , et Lionel Germain, chroniqueur polar à Sud Ouest Dimanche et animateur du prix des lycéens ( action menée par la médiathèque de Gujan) viendront présenter les films. Un échange sera proposé durant cette soirée placée sous le signe du polar et de l’humour noir. InfoBassin sera sur place pour vous faire revivre la soirée.

A noter pour les étourdis qu’il reste des places pour les séances scolaires, une bonne occasion de s’organiser des journées cinéphiles.

Soirée du 21/03 : Hommage à Fatih Akin 

Grand succès pour cette soirée d’hommage au réalisateur d’origine turque. 150 spectateurs ont répondu présents. Le second long-métrage présenté est The Cut, il traite du génocide arménien, le réalisateur à d’ailleurs été victime de menaces suite à la réalisation de ce film. A la fin de la projection du second film, un échange est organisé avec des représentantes de l’association culturelle arménienne de Bordeaux Aquitaine. Les dialogues se sont plus orientés vers le génocide arménien que vers la réalisation du film, néanmoins The Cut a franchement touché les spectateurs.

Mis à jour le 21/03

photo salle

Ce vendredi 20 Mars était la journée du Bonheur. Une date qui correspondait bien à l’ouverture du Festival Version Originale à Gujan Mestras.

Les cinéphiles ont répondu présents. Et c’est devant une salle quasi comble que les organisateurs (Marie-Hélène Des Esgaulx, Maire de Gujan Mestras, Youen Bernard, directeur de la société Artec et Jacqueline Clerfeuille, Présidente de l’association Grand Angle) ont exprimé leur volonté de faire vivre cet événement autour de valeurs communes : le partage, la défense du cinéma de proximité, l’esprit d’ouverture.


 

festoval VO vial acteur clerfeuille MHDE yohan

Mme Clerfeuille a indiqué que cette 5ème édition serait placée sous le thème «Je viens d’ailleurs ». Puis, Cyprien Vial, réalisateur de Bébé Tigre, projeté en ouverture, et parrain du festival, accompagné de Vikram Sharma l’un des acteurs du long-métrage, ont présenté le film, en donnant une vision intime de leur plongée dans l’univers des mineurs isolés étrangers pris en charge par l’État.

Le film a touché la salle par son authenticité . Après la diffusion, les spectateurs se sont retrouvés autour d’un verre pour dialoguer avec les membres de l’association et les représentants de Bébé Tigre.


 

 

Mis à jour le 20/03/2015

Samedi 21/03 Soirée Fatih Akin 

L’association Grand Angle rend hommage ce samedi au réalisateur d’origine Turc Fatih Akin. Difficile de projeter ses 10 longs-métrages, l’équipe de l’association a, par conséquent, choisi deux films : De l’autre côté et The Cut.

De l’autre côté (2007)

L’histoire : Ali est veuf, il vit avec Yenet, une prostituée d’origine turque. Nejat, le fils d’Ali est contre cette union. Après la mort accidentelle de Yenet, Nejat part en Turquie pour retrouver la fille de la jeune femme.

The Cut (2015)

L’histoire : En 1915, en Anatolie l’armée turque s’attaque aux Arméniens. Nazaret Manoogian est séparé de sa famille. Rescapé du génocide, des années plus tard, il part à la recherche de ses filles. L’espoir va le guider à travers un périple du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota. Un film courageux et poignant.

A la suite de la projection de The Cut, l’Association Culturelle arménienne de Bordeaux Aquitaine sera sur place pour donner ses impressions sur le film. Une bonne occasion de faire des rencontres et d’échanger.

Mardi 24/03 Soirée polar 

Hard day de Kim Seong-Hun

Premier long-métrage de ce réalisateur sud-coréen, qui embrasse scénario et réalisation. Hard Day est un film unique au suspens haletant teinté d’humour noir. Le cinéma sud-coréen se veut décalé, drôle et percutant, Hard Day est dans la lignée d’un style qui trouve de plus en plus d’amateurs.

L’histoire : Ko Gun-su est commissaire. Alors qu’il se rend aux funérailles de sa mère, il percute mortellement un homme. Pour se couvrir, il cache le corps dans le cercueil de sa mère mais un témoin de l’accident va faire chanter le commissaire.

Les cinéphiles qui souhaitent voir un film hors du commun vont se délecter devant cette première réalisation réussie.

Refroidis de Hans Petter Moland

Le réalisateur Norvégien signe son sixième long-métrage. A travers son cinéma, le spectateur est plongé dans un univers aux personnages loufoques mais non dénués d’humour. Hans Petter Moland récolte deux récompenses pour ce film, le prix spécial police et le Grand Prix du festival de Beaune.

L’histoire : Nils vient de recevoir le titre de citoyen de l’année. Il vient d’apprendre que son fils est décédé par overdose mais n’y croit pas une seconde. Il va se lancer à la recherche des meurtriers de son fils.

Les amateurs de ce metteur en scène seront ravis de retrouver à l’écran le comédien Stellan Skarsgard vu à l’affiche de précédents films de Moland ( Un chic type, Aberdeen). L’hiver touche à sa fin, mais grâce à ce réalisateur, le spectateur replonge au milieu des décors enneigés de la Norvège.

Vendredi 27/03 Soirée de clôture 

Une belle fin de Uberto Pasolini

Second long-métrage de réalisateur aux multiples casquettes, avec Une Belle Fin, il est aux commandes de la réalisation, du scénario et de la production.

L’histoire : John May a un emploi particulier. Il est en charge de retrouver les proches d’un défunt lorsque personne ne se manifeste. Sa vie sera bouleversée quand un dossier arrivera sur son bureau : celui de son voisin.

Pasolini signe un film touchant. Malgré la thématique des enterrements, le réalisateur livre un film sur la vie et la valeur des hommes. Les cinéphiles avertis penseront peut-être au film Departures (de Yojiro Takita, 2009,Japon) à la sortie de ce long-métrage.

A suivre …


expo ciné

Expo à la médiathèque sur le film Bébé Tigre


Un avant-goût du festival en ce moment : l’exposition des photos du tournage de Bébé Tigre, film d’ouverture du festival.

Le compte à rebours a commencé avant le lancement de la cinquième édition du festival version original ce vendredi 20 Mars.

Cette année, pour la cérémonie d’ouverture, projections du film Bébé Tigre de Cyprien Vial, parrain du festival. Un apéro avant le festin : une exposition des photographies du tournage, mise en place à la médiathèque de Gujan-Mestras .

Une trentaine de photos donnent un historique du film. Écriture du scénario début 2013, préparatifs lancés en Août, tournage fin Septembre à mi-novembre, montage et mixage hiver et printemps 2013, puis sorti de Bébé Tigre le 14 Janvier 2015. L’exposition met en scène les adolescents protagonistes du long-métrage, une belle initiative pour se mettre en appétit avant la projection du film en ouverture du festival.


InfoBassin a rencontré Jacqueline Clerfeuille, sa Présidente, pour présenter cette nouvelle édition.



Vendredi 20/03 Projection de Bébé Tigre de Cyprien Vial :

Premier long-métrage de Cyprien Vial, ce film met en scène Many, un adolescent d’origine indienne. Il vit en France et jongle entre l’école, l’amour et ses amis. Mais ses parents, restés en Inde, lui confient des responsabilités qui risquent de mettre Many en danger.

Ce film, né d’une rencontre en Cyprien Vial et un jeune homme dans une situation proche de celle de Many pose des questions contemporaines. Après un travail d’enquête autour de la question des mineurs étrangers isolés, le réalisateur exprime son ressenti a travers une œuvre moderne. Cyprien Vial traite un sujet particulier : les enfants indiens qui vivent et travaillent en France pour envoyer de l’argent à leurs parents restés en Inde. Bébé Tigre est un film qui marque.


Tous les films du Festival

Voici tous les films. En cliquant sur les liens, vous avez accès au résumé du film et à la bande annonce. Trop bien.

BEBE TIGRE, de Cyprien VIAL Soirée d’ouverture en présence du réalisateur
DE L’AUTRE COTE , de Fatih AKIN Hommage à Fatih AKIN
THE CUT, de Fatih AKIN Hommage à Fatih AKIN
QUEEN AND COUNTRY, de John BOORMAN
SNOW THERAPY, de Ruben OSTLUND
LECONS D’HARMONIE, de Emir BAIGAZIN
IRANIEN, de Mehan TAMADON
THE VOICES, de Marjane SATRAPI
HARD DAY, de Kin SEONG-HUN Soirée polar
REFROIDIS, de Hans Petter MOLAND Soirée polar
TEX AVERY FOLLIES Ma première version originale
AMADOR, de Fernando Leon de ARANOA
STATES OF GRACE, de Destin CRETTON
MAY IN THE SUMMER, de Cherien DABIS
A GIRL AT MY DOOR, de July JUNG
JE VOYAGE SEULE, de Maria Sole TOGNAZZI
UNE BELLE FIN, de Uberto PASOLINI Soirée de clôture en présence de la distributrice


PROGRAMME DE COURTS METRAGES

LE MATIN DES COURTS Suivi d’un apéro-Jazz


LES FILMS PUBLIC SCOLAIRE

LES SOEURS VAMPIRES, de Wolfgang GROOS
LA DERNIERE LICORNE, de Jules BASS et Arthur RANKIN Jr.
SNOWFLAKE, de Andres G. SCHAER
LA FERME DES ANIMAUX, John HALAS et Joy BATCHELOR
ICI ET LA-BAS, de Antonio MENDEZ ESPARZA
L’INCROYABLE EQUIPE, de Sebastian GROBLER
MANDELA, un long chemin vers la liberté, de Justin CHADWICK
FRUITVALE STATION, de Ryan COOGLER
WHIPLASH, de Damien CHAZELLE


 

IB Pratic : Retrouvez le programme, les animations sur le site du Festival, ici ou  en version PDF

Pour recevoir directement et en exclu la suite des infos sur le festival…

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Charlotte Laine/ M.L.

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire