Le festival Ciné sans frontières, c’est pas que du cinéma…
Des films engagés venus de tous les coins du monde, des cultures qui interpellent, dans de multiples domaines… Un bouillonnement sur les écrans, avec un goût délicieux de recherche de toutes les formes de liberté. Laissez-vous tenter par cette 15e édition!
29/1/25
Le festival CSF c’est une ouverture sur le monde, sur d’autres cultures, d’autres modes de vie, que les caméras de l’info ne peuvent (ou ne veulent) pas traiter. Pas le temps.
Alors, ici, une équipe de passionnés a cherché depuis l’an dernier dans des festivals ou des catalogues aux différents coins de l’hexagone, des films témoignages, des films qui interrogent, des œuvres qui émeuvent.
Avec plus de 40 longs-métrages et courts-métrages répartis sur les 2 cinémas, le Festival CSF fait la part belle aux cinématographies étrangères en Version Originale. Et c’est bien.
Les cinés Grand Ecran à la manoeuvre
Mais il fallait aussi un soutien de poids dans cette aventure pour que ces films prennent vie. Patrick Gabet, le nouveau directeur depuis 2024 des salles Grand Ecran de La Teste et Arcachon a repris le flambeau de son prédécesseur pour continuer la belle aventure. Les mairies de La Teste et d’Arcachon ont apporté aussi leur concours.
Le public devrait répondre présent encore cette année. L’an passé plus de 9000 personnes étaient venus s’asseoir dans les salles Grand Ecran de La Teste et Arcachon, dont la moitié de scolaires…
Une cinéma sous le signe du vert et du grand air…
Cette année, l’Irlande sera à l’honneur… Respirez un grand bol d’air frais sur les landes battues par le vent… Un voyage dans de charmants villages mais aussi dans une vie irlandaise mouvementée.
L’invité du Festival
Seamas McSwiney, originaire de Cork et résidant à Paris depuis 1980, est un cinéaste polyvalent. Il a travaillé dans la finance et l’enseignement avant de se consacrer au cinéma en France. Il s’intéresse particulièrement à la politique cinématographique européenne et documente des événements culturels. En 2025, il est donc invité à parler du cinéma irlandais sur le Bassin d’Arcachon.
Les gamins dans le bain
Pour les scolaires…
Les bénévoles de CSF savent pouvoir compter sur le soutien indéfectible des enseignants qui les accompagnent dans cet engagement fort à sensibiliser la jeunesse à la culture cinématographique. Avec des séances scolaires, la Journée du Court Métrage et à la formation d’un jury-Jeunes, qui aura la difficile mission de distinguer un film et de décerner un prix.
Pour voir de quoi sont capables les gamins, bien encadrés et motivés, voici un dessin animé de l’Atelier initiation Cinéma d’animation, Ecole Samuel Paty, La Teste de Buch, avec Cartoon Pâte et Bruno Petit. Avec la participation des élèves CM1/CM2 de Mme Sardet et de Mr Beaugendre, ici
Les RDV du Festival
Jusqu’au vendredi 7 février : Séances à destination des scolaires.
Jusqu’au samedi 8 février : Exposition des affiches des élèves de CM2 dans les halls des cinémas Grand Ecran d’Arcachon et de La Teste.
Mais, dommage pour les adultes, cette année encore, les séances scolaires ne pourront pas être ouvertes au grand public.
RDV Tous publics
-Vendredi 31 janvier : Ouverture du festival au cinéma Grand Ecran d’Arcachon (en soirée)
-Samedi 1 février à 10h : Dans l’auditorium de la Biblio de La Teste, conférence sur « le cinéma irlandais » animée par Seamas McSwiney
-Vendredi 7 février : Clôture du festival au cinéma Grand Ecran de La Teste en soirée.
-Samedi 8 février (après-midi) : Séances spéciales présentant les films lauréats aux Prix du Jury-Jeunes et du Public dans les cinémas de La Teste et d’Arcachon.
Ouverture
Le programme présente ce vendredi 31/01 avant la cérémonie d’ouverture, la diffusion de quatre courts-métrages (dont un français), puis la projection d’un film iranien « Mon Gouter préféré ».
Un portrait de femme qui, désireuse de vivre encore de beaux moments, brave les freins mis en place par une société répressive. Emotion, sensibilité et humour !
Projection des séances et avant-premières
48 projections vont émailler la semaine. Des films Allemands, Espagnols, Irlandais, Suédois, Colombien/Panama, Iranien, Japonais, Malgache, Chinois…
A noter, en avant-première le très beau (et très long) film, The Brutalist ‘USA/Hongrie/GB de Brady Corbet. 3 h de projection dont 15mn d’entracte partie intégrante du film.
Prendre le temps de regarder tranquillement la programmation du Festival!
Il serait fastidieux de traiter ici tous les films du Festival. Nous invitons nos lecteurs et nos lectrices à regarder sur le site web de Ciné Sans Frontières, tous les détails, pour choisir les œuvres qu’ils souhaitent voir.
Si vous disposez de temps, vous pourrez vous laisser emporter par ces ambiances si différentes et si éclairantes…
Clôture du Festival
Le 7 février, c’est « Black Dog » sélectionné dans « Un certain regard au Festival de Cannes » qui assurera la clôture. Un drame chinois de Guang Hu étonnant, présenté en avant première.
Autres grands moments du Festival, la remise des trophées par CSF aux films lauréats des prix du jury-jeunes et du public.
Le programme du festival en un clin d’oeil !
Dans les films choisis pour ce Festival, il est souvent, sous une forme ou une autre, et quelque soit la nationalité, question de liberté…
A l’heure où le repli sur soi gagne du terrain dans toute l’Europe aux USA et ailleurs, sentir ce bouillonnement culturel apporte une bouffée d’oxygène et d’espoir aux Cinéastes qui osent sortir des entiers battus. Et les avoir à portée de mains, à La Teste et Arcachon c’est un vrai cadeau que font aux gens du Bassin, les organisateurs et les cinémas Grand Ecran.
IB Pratic : Festival CSF du 31 au 8/02. Entrée petit prix à 6,50 € et formules dégressives pour les abonnements (5 ou 10 places). Carte non nominative pour en faire profiter la famille ou les copains
Toutes les infos sur les œuvres diffusées, sont à découvrir sur le site de CSF: cinesansfrontieres.jimdofree.com