Arès : Les Francs-maçons montent une expo pour défendre la laïcité, avec une conférence-débat
La Laïcité, à quoi ça sert ? Une semaine d’expo animée par les Francs-Maçons du Grand Orient de France, avec une conférence-débat le 26/02 à Arès.
20/02/24
Arès
A Arès, la ville s’est dotée d’un square des principes républicains, où l’on célèbre les grands hommes (et femmes) qui se sont distingués pour avoir défendu les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.
Cette semaine, ce n’est pas la ville mais le Grand Orient de France qui pour ses 250 ans, organise une expo du 22 au 29 février, retraçant l’histoire d’une spécificité française, issue de 1789, pour s’émanciper du joug religieux et aristocratique.
La laïcité est devenue un principe constitutionnel en France qui garantit la liberté de conscience.
Et l’air de rien, ça change tout…
Pourquoi cette exposition, maintenant ?
A l’heure d’une interminable guerre en Palestine, du retour en force du fanatisme religieux, des attentats récurrents, et du communautarisme, la Laïcité est une singularité politique qui représente un atout et une force. Et à ce titre, elle est aujourd’hui attaquée et contestée.
Un peu d’histoire
Nourris par l’esprit des Lumières, les révolutionnaires de 1789 mettent fin à la confusion des pouvoirs politique et religieux et entament le processus de laïcisation du pays, notamment la séparation de l’Église et de l’État.
En 1905, l’Église et l’État sont légalement séparés. L’État est déclaré neutre vis-à-vis de la religion, et chacun est libre de croire ou de ne pas croire.
Pétain, fossoyeur de la laïcité et de la République
En 1940, le Maréchal Pétain et le régime de Vichy mettent fin à la laïcité et à la République
L’Église catholique présente la défaite militaire comme la punition d’une France qui s’était détournée de ses valeurs chrétiennes. Les médias de l’époque accusent sans détours les instituteurs laïques, les juifs et les francs-maçons de ce désastre. L’épiscopat, dans sa quasi-totalité, soutient le nouveau régime.
En 1945 : à la Libération, la France redevient une République laïque.
En 1946, La laïcité est inscrite dans la constitution française.
Dessin en couverture de Charlie Hebdo Hors-série, septembre 2013
Ce qu’apporte la laïcité à la France
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression.
La laïcité implique que l’État reste neutre en matière religieuse. Il ne reconnaît ni ne salarie aucun culte, et il ne régule pas le fonctionnement interne des organisations religieuses.
La laïcité assure le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
Un principe, pas une opinion
Ce n’est donc pas une opinion parmi d’autres, mais le principe, le socle qui autorise toutes les opinions, dans le respect de l’ordre public.
Et évidemment, ça agace un peu (beaucoup) les prosélytes et les intégristes…
Les Francs-Maçons du Grand Orient de France à la manœuvre…
Souvent décriés pour leur discrétion et leur goût de l’ombre, les Francs-maçons du Bassin ont décidé de s’exposer dans la lumière pour rappeler l’utilité et la nécessité de la Laicité.
C’est une occasion rare de les rencontrer, de leur poser des questions ou d’échanger avec eux.
Dans notre pays, le GODF est souvent considéré comme un «gardien du temple » du principe laïque. Interrogé sur l’intérêt d’une telle exposition, les organisateurs expliquent :
«La Franc-maçonnerie défend la liberté de conscience, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Elle s’oppose aux fanatismes et aux intolérances, qu’elles soient culturelles, politiques, économiques, religieuses ou raciales …/… Aujourd’hui, la laïcité est oubliée par certains, dénaturée ou instrumentalisée par d’autres, voire attaquée par quelques-uns. La transmettre, c’est une nécessité et un devoir citoyens».
Déroulement de l’exposition
Une série de 25 kakemonos richement illustrés permettent de suivre l’histoire de la laïcité, comment et pourquoi elle est née, les difficultés du combat, et les grandes figures qui ont contribué à sa mise en œuvre.
Des membres du Grand Orient de France habitant sur le Bassin seront là pour répondre aux questions des visiteurs.
Une conférence débat
En point d’orgue de cette semaine d’exposition, une conférence-débat sera organisée le lundi 26/02 à 19h avec Frédéric Sanchis, Bordelais et conseiller national du GODF. Il présentera les difficultés du combat pour faire vivre la laïcité et son exposé sera suivi d’un échange avec le public.
IB Pratic : Du jeudi 22 au jeudi 29 février de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, à la Salle d’expositions, 13 avenue de Bordeaux à Arès.
IB
Illustrations extraites des kakemonos de l’exposition, sauf couverture Charlie Hebdo