Tourisme / Cœur de Bassin : Etude sur un mini zoo bio-éducatif à Certes …
1/04/15
Tourisme / Audenge
Pour combler les frais de restauration du Château de Certes, étude d’implantation par le Conseil départemental d’un petit zoo bio-éducatif avec un restaurant (bio, bien sûr)…
Le secret était bien gardé, mais dès les élections pour le conseil départemental passées, la nouvelle a fuitée : Le rond point du domaine de Certes sur Audenge avait une autre fonction que celle annoncée : Favoriser la circulation vers une nouvelle animation prévue sur l’emplacement du domaine. Encore fallait-il attendre le résultat des élections pour annoncer sa mise en place …
Des rentrées financières indispensables
Avec le désengagement programmé de l’Etat, le Conseil départemental et le conservatoire botanique ne peuvent plus faire face aux frais de rénovation du Château de Certes. Les caisses sont vides. Mais les touristes pourraient les remplir. Il fallait juste trouver une attraction nouvelle sur cet endroit. La zone est vaste, champêtre, facile à gérer par les chemins d’accès. D’où l’idée d’un zoo bio-éducatif.
Un zoo-élevage bio
Ici, il sera donc question d’importer des animaux pouvant être mis en élevage. On verra quatre lamas tibétins (qui feront concurrence à Serge), six autruches d’Ukraine, et quinze dindes de Balasie, pour commencer.
Un aquarium géant avec un spectacle inédit : le repas des piranhas.
Coté poissons, un ancien réservoir à poissons devrait reprendre du service pour accueillir des piranhas, ces terribles poissons carnivores. La similitude entre les zones humides du Bassin et les cours d’eau d’Amérique du Sud favorise cette implantation.
Ils seront alimentés avec les carcasses des animaux consommés au restaurant (voir plus bas).
La chaine se veut écologique et autosuffisante. Le spectacle des repas des piranhas (5 par jour), inédit en France, sera l’attraction phare de la visite. Il est inspiré du repas des otaries au musée de la mer de Biarritz.
(Voir ci-dessous une expérience au Brésil)
Pêcher des piranhas facilement
De la viande d’élevage et des poissons exotiques pour un resto bio au Château rénové.
Les autruches, les dindes et les piranhas sont destinés à être élevés et consommés dans un restaurant exotique bio. Un chef dont le nom n’a pas été dévoilé proposera des menus originaux dans un cadre authentique avec vue sur les animaux.
Une ouverture pour Noel 2015
Si l’agenda est respecté, le mini-Zoo devrait ouvrir pour Noel 2015. Sa direction pourrait être confiée à un(e) élu(e) local(e) connaissant bien le domaine de Certes et ayant la confiance du nouveau Conseil départemental, et de la Région …
Des noms ?
A suivre …
M.L.
Oups il ne manquait plus que celà : évasions de piranhas en vue..
Ihihihih! pas gloup le poisson m’a mordu .. farceur @Mr Lenoir
Elle est bien bonne celle-là ! Poisson d’Avril !
Très cordialement.
Piranha d’avril ?
Un privé aurait voulu faire cela….il aurait les écologistes pour lui barrer la route….bizarre bizarre….
Ah Ah Ah !!….. Sacré Michel , il nous refait le coup du poisson d’Avril 2014 !
Mais peut-être que certains lecteurs d’IB vont prendre à l' »hameçon » !!
A suivre !
Amicalement ,
RD et JCD
J’espère que les écluses du bassin à piranhas seront sécurisées (type écluses à deux portes avec bacs de rétention) car le jour où des piranhas partiront coloniser le bassin ce sera amusant pour les baigneurs….je sais,de braves écologistes vont rire et me dire qu’on a démontré que ces petites bêtes ne s’attaquent pas à l’homme…il y a pourtant eu des cas au Brésil où quelques petits orteils ont été croqués au passage les jours de famine ou de mauvaise humeur de la gente poissonne..
Drôle d’idée tout de même pour des gens qui se targuent d’écologie que d’introduire en semi-captivité des espèces aussi peu endémiques dont on ne mesure pas bien l’adaptation et l’impact sur notre environnement.
Mais pour faire du fric…certains sont parfois obligé de renier convictions.Ce comportement vénal est malheureusement de plus en plus à la mode!
Bizarre , bizarre, ne serait-on pas le 1er avril ?
Bravo pour le mordant ! j’ai failli me faire prendre par ce poisson d’avril carnassier…
Très bonne initiative, peut-être les gentils pyranhas vont-ils
enfin nous débarrasser des balistes…