Environnement : Le Parc Naturel Marin, oui, non, peut-être ? Social : Et si demain, vous deviez dormir dans la rue ?

parc naturel marin carteMardi 15 octobre 2013

Gujan-Mestras

Le Parc Naturel Marin : oui, non, peut-être ?

Pour la Coordination Environnement du Bassin d’Arcachon (CEBA), la réponse est sans équivoque : Le Parc Naturel Marin ne doit pas rester en panne ! Les membres de ce collectif de plus d’une vingtaine d’associations de défense de l’environnement ne le comprennent pas et prennent donc l’initiative de relancer le processus de sa finalisation. Ils organisent ce mardi une réunion avec la participation du Comité Régional de la Conchyliculture d’Arcachon, du Comité Local des Pêches et des Élevages Marins, de France Nature Environnement et de la Sepanso à cet effet. L’ordre du jour prévoit :

– un point sur la politique de l’Agence des aires marines protégées et actualités Mer, par l’administrateur de France Nature Environnement et administrateur de l’Agence des Aires marines protégées).

– des exposés et débats sur l’importance et l’urgence pour le Bassin d’Arcachon de la mise en place du Parc Naturel Marin, les attentes locales en matière de gouvernance, de périmètre, etc.

– Une proposition de lettre commune au Premier ministre en faveur du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon et son ouvert océanique.

Un sujet haute tension qui sera traité à 14h00 au siège du Comité Régional de la Conchyliculture d’Arcachon, Port de la Barbotière, à Gujan-Mestras.

Soirée débat : « A l’abri de rien ». Un logement pour chacun sur le Sud Bassin.

Un accident mortel qui enlève un conjoint quand on n’a pas de travail, une entreprise qui licencie, puis la fin de droits à Pôle emploi… Les raisons peuvent être multiples, mais la conjonction de facteurs aggravants conduisent souvent au même résultat : quand la pression immobilière est forte, il devient difficile, voire impossible de se loger. Elles et ils sont ainsi plusieurs dizaines sur le Bassin à être sans domicile fixe. Deux associations,  « Les Femmes solidaires » et « la Ligue des Droits de l’Homme » organisent  une soirée avec débat à partir du documentaire réalisé pour la Fondation Abbé Pierre « A l’abri de rien » sur le thème : un logement pour chacun sur le Sud Bassin. « Femmes solidaires » continuent à demander une trentaine de places d’hébergement ouvertes toute l’année, l’utilisation des nombreux bâtiments publics vacants et des logements de loisirs disponibles, un accompagnement actif à partir des structures existantes. IB pratique : A 20h30, Maison des Associations de Gujan-Mestras, route des Bénévoles  (entre le bowling et Aqualand).

Contacts  : femmessolidaires.association@neuf.fr ou ldhsbvdl33@gmail.com

IB

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer !

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire