Environnement: Ca grogne sur le Bassin d’Arcachon…
Les ostréiculteurs manifestaient à Arcachon contre le Siba; Des pêcheurs sommés de rester à quai pour protéger les dauphins; Chasse interdite pour 7 espèces protégées; SCOT: L’avenir du territoire se décide aujourd’hui…
25/01/24
Arcachon
Les ostréiculteurs secouent (un peu) les vœux du Siba
Photo Beatrice Ringenbach
Mardi soir, un mouvement spontané d’une centaine d’ostréiculteurs, dont ceux du syndicat ostréicole de Gujan-Mestras, a manifesté à Arcachon, devant le Palais des congrès où se tenaient la cérémonie des Voeux du Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (Siba) pour la nouvelle année.
Olivier Laban, président du Comité Régional Conchylicole (Crcaa) n’était pas présent.
L’ambiance était tendue… Cette nouvelle action voulait exprimer le désarroi et la colère des professionnels de la conchyliculture face à la pollution du Bassin par le norovirus en décembre, l’interdiction de vente des coquillages pendant 28 jours et à la perte financière associée.
Les manifestants demandaient à l’État et aux collectivités de compenser ces pertes et d’agir sur les réseaux d’évacuation des eaux usées et du pluvial.
Une délégation d’ostréiculteurs a été reçue par Yves Foulon, président du Siba, et par d’autres maires de l’intercommunalité, qui leur ont réitéré leur soutien.
Le SIBA, service intercommunal, gestionnaire des réseaux d’eaux nie toujours toute responsabilité dans la pollution grave qui a touché le Bassin, suite au débordement des eaux usées dans le pluvial, les fossés, les forêts, et finissant leur course dans le Bassin.
Une enquête a d’ailleurs été ouverte par le parquet pour cette pollution, avec demande de référé d’expertise.
Une action judiciaire en 2021… éteinte en 2022
En 2021, déjà, un référé d’expertise pour pollution, avait été demandé par Thierry Lafon, le président du Crcaa à l’époque. Selon nos informations, quand le mémoire en défense de la préfecture est arrivé en janvier 2022, après le changement de président, la procédure aurait été arrêtée par le Crcaa avant le jugement…
Aujourd’hui, après la pollution de novembre-décembre 2023, pour répondre à la colère légitime des membres du Crcaa, un référendum initié par le Bureau du syndicat a validé une nouvelle demande de référé d’expertise judiciaire.
Le Parquet du tribunal administratif de son coté a décidé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour cette pollution.
L’inquiétude pour l’avenir
Les ostréiculteurs s’inquiètent d’abord pour récupérer des indemnités financières, mais aussi pour l’avenir de leur profession. Plusieurs dizaines se sont inscrits à l’Adeba (association de professionnels qui défend la qualité des eaux du Bassin, présidée par Thierry Lafon et à l’origine de la 1ere plainte contre le SIBA, voir notre article précédent sur le sujet, ici).
Ce regroupement indépendant du Crcaa va aussi demander un référé d’expertise, libellé différemment de celui de Crcaa, et qui permettra dans tous les cas de poursuivre l’action en justice, indépendamment de celui-ci…
Port d’Arcachon
Des navires interdits de pêche pour protéger les dauphins
Ca grogne aussi du coté des pêcheurs mais pour une autre raison…
Depuis lundi 22 et jusqu’au 20 février, les navires de plus de 8 mètres n’ont plus le droit de pêcher dans le golfe de Gascogne
La raison ? Plus d’un millier d’échouages de dauphins et autres cétacés sur les plages selon l’Observatoire Pelagis avec pour 70 à 80 % d’entre eux des traces de captures accidentelles.
Photo Seasheperd
Pour l’ONG Sea Shepherd, qui a régulièrement documenté ces prises accidentelles sanglantes, ce serait autour entre 5.000 et 10.000 dauphins par an qui seraient pris dans les filets.
Après un long combat de plusieurs associations de défense de l’environnement contre ces captures, au vu des réflexions du Conseil international pour l’exploitation de la mer (CIEM), et face à l’injection de Bruxelles, la France et l’Espagne ont du réagir pour stopper ou tout au moins freiner cette destruction d’espèces protégées.
Des indemnités compensatoires ont été promises pour les pêcheurs qui restent à quai, mais eux demandent à pouvoir continuer à travailler…
Les deux parties, défenseurs de l’environnement et pêcheurs, sont d’accord sur un point: ce mois d’interdiction de pêche ne règlera pas le problème de la surpêche des dauphins sur le long terme, et il faut que la discussion continue…
Bassin d’Arcachon
Chasse gibier d’eau
Ca va râler aussi du coté des chasseurs…
La préfecture a interdit par arrêté depuis le 23/01, la chasse à tir et au vol pour 7 espèces de gibier d’eau, dont le courlis cendré, et la bécassine des marais, sur les communes d’Andernos, Arcachon, La Teste, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Arès, Lège-Cap-Ferret.
Une action judiciaire au TA pour défendre certains oiseaux migrateurs
Deux associations de défense de l’environnement ont intenté une action au tribunal administratif demandant l’interdiction de la chasse pour 21 espèces d’oiseaux migrateurs sur le bassin d’Arcachon. Les juges lui ont donné raison pour 7 espèces en mai 2023, ce qui a conduit la préfecture à rédiger cet arrêté.
Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre
Le futur du Bassin se joue ce jeudi au Sybarval: 11 assos écrivent aux maires et au Préfet…
Ce jeudi 25/01, les élus des 17 communes du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre (Sybarval) se réunissaient pour statuer sur le Schéma de cohérence territoriale (Scot, voir le site dédié ici) au centre d’animation de Lanton,
Les maires et élus représentant les 17 communes du Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre ont approuvé le Scot à l’unanimité… moins une abstention (écologiste).
Un document épais de 1400 pages (voir le résumé ici) qui prévoit les grandes orientations de développement du territoire pour les 20 prochaines années.
11 assos environnementales écrivent aux maires
Mais les derniers événements climatiques et les pollutions associées ont conduit 11 associations de défense de l’environnement* à adresser une lettre ouverte aux élus pour qu’ils les prennent en compte sans les minimiser.
« Pouvez-vous, en votre âme et conscience approuver un document qui, à l’inverse de tous les documents de planification actuels, se base sur le scénario le plus optimiste du Giec? …/… Cette non-prise en compte d’un scénario réaliste minimise les mesures de protection face à la submersion marine, au retrait du trait de côte, aux inondations, aux feux de forêt, laissant le territoire démuni devant les effets prévus du réchauffement climatique » déclarent-ils.
En soulignant que 800 ha de plus pourront être construits, selon le document, « alors qu’il faudrait désartificialiser, renforcer les trames vertes et re-naturer les villes afin de limiter l’impact des inondations qui s’intensifieront dans les années à venir. »
Suspendre les autorisations d’urbanisme…
L’évolution démographique tient en quelques chiffres: 70.000 habitants en 1970, 160.000 aujourd’hui, 200.000 avec la création de plus de 30.000 logements d’ici à 2040…
La Ceba et d’autres associations ont demandé par courrier au préfet « d’ordonner le sursis à statuer pour toutes les autorisations d’urbanisme tant que les aménagements des secteurs concernés par les dysfonctionnements observés sur les réseaux d’eaux usées et eaux pluviales gérés par le Syndicat intercommunal (Siba) ne seront pas réalisés ».
Le Bassin, victime de son succès
Le problème est complexe pour les élus. De plus en plus de personnes veulent habiter sur le Bassin, ceux qui sont arrivés ces 20 dernières années étaient heureux de pouvoir s’installer. Et les nouveaux venus leur reprochent de vouloir fermer la porte derrière eux…
Le Bassin est victime de son succès, et ses élus vont devoir mettre en œuvre des solutions efficaces, innovantes et pérennes pour au-delà du développement économique, préserver la qualité de vie et d’environnement pour l’avenir…
*Adeba (Association de défense des eaux du bassin d’Arcachon), AC (Audenge Citoyenne), Auport (La Teste), APRSM (Association des propriétaires et résidents pour la sauvegarde du Moulleau, Assa (Association de sauvegarde du site d’Arcachon), BAE (Bassin d’Arcachon écologie), Ceba (Coordination Environnement Bassin d’Arcachon), Codeppi (Défense et protection de la presqu’île de Lège-Cap Ferret), Coeur de Ferret, ECBA (Écocitoyens du bassin d’Arcachon), Sepanso.
A suivre…