Des entrepreneurs qui cherchent à se faire connaitre, et des jeunes qui se forment …

25/06/15

Sur le Bassin, des entreprises se forment au Web, d’autres se distinguent. Et les jeunes apprennent l’hôtellerie…


IB traite régulièrement les activités des clubs d’entrepreneurs. Au nord ou au sud du Bassin, les chefs d’entreprise se retrouvent autour de formations communes ou de distinctions attribuées à l’un(e) des leurs pour ses innovations ou le développement de son savoir-faire.


Andernos

Au Nord, le CACBN : Se former pour partir à l’assaut du Web …

formation cacbn ccib

Formation CCIB /CACBN au centre Buropôle. Photo CCIB

Les entrepreneurs ont un planning souvent serré. La CCI de Bordeaux l’a bien compris en organisant des formations sur une matinée, café compris, sur des thèmes choisis. Ces Cafés gourmanD’info, permettent de voir autrement et d’améliorer certaines pratiques au sein des entreprises.

Au Centre d’Affaires Buropôle d’Andernos, une animation du Pôle Numérique de la CCIB proposait le 12 juin dernier : « Améliorez votre présence en ligne avec des contenus de qualité ». Site, blog, réseaux sociaux, l’accent était mis sur comment faire passer ses messages en prenant en compte des spécificités de sa cible et en respectant les bonnes pratiques du web.

On y apprenait comment connaître ses cibles (saviez-vous qu’en moyenne 3h30 sont passés sur internet par jour contre 2h30 pour la TV, et qu’un internaute sur cinq consulte son mobile avant de sortir du lit ? ), comment avoir un support efficace, puis comment suivre et améliorer sa présence digitale. (Pour le baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France, voir ici)

Pour Brigitte Perrad, Présidente du Club d’Entreprises CACBN, ces rencontres sont une réelle opportunité pour les entreprises. Les Cafés GourmanD’Info offrent une information régulière et de proximité sur le monde de l’entreprise autour d’un café. Un moment propice aux échanges d’expériences dans une ambiance conviviale.


IB Pratic : Pour les prochaines formations, voir le CACBN ou la CCIB 05.56.79.44.97 Antenne du Bassin d’Arcachon Pôle Nautisme 1er étage – Quai de Goslar Port d’Arcachon 33120 Arcachon. 

Le CACBN sera présent les 4 et 5/07 au Salon National des Jeunes Talents animé par Rémi Castillo. On y retrouvera des entreprises, des artisans, des artistes, des commerçants du Bassin et d’ailleurs au Parc des Exposition de la Teste, avec démonstrations culinaires, groupes de musique, jeux, mises en lumière des talents primés, studio TV, etc…).


Arcachon

Au Sud, le DEBA : Quel réseau social pour mon entreprise ?

Le Club d’Entreprises DEBA convient les entrepreurs(es) à une matinale le jeudi 2 juillet. L’objectif est de d’apporter de la visibilité, de l’information et du business dans un cadre dynamique et convivial.

Comme dans le Nord, le programme propose de Mieux comprendre les réseaux sociaux pour mieux les utiliser, selon son type de clientèle et activité, histoire d’y voir plus clair et de faire le(s) bon(s) choix.
IB Pratic : De 8h30 à 10h30 sur le Catamaran Le Côte d’Argent (Petit port d’Arcachon). Contact : sofy.cruzol@ledeba.com, Club DEBA, 440 bd de l’Industrie – 33260 La Teste de Buch. Bureau : 05 56 54 72 14.


Challenge DEBA : L’entreprise FEMER de Marielle Philip, double gagnante, au Tir au vol

cheque DEBAFemer a reçu, le 11 juin dernier, le grand prix des entrepreneurs du club Deba et le prix du public lors d’une soirée haute en couleurs, animée par le magicien, Sylvain Mirouf au Tir au Vol à Arcachon.

Avec à la clé un chèque de 10 000 euros, et des outils d’aide à l’entreprise (formations, site internet, film publicitaire, etc). Si elle s’est distinguée, c’est grâce à une idée de départ, simple, mais encore fallait-il la mettre en oeuvre : Femer récupère les peaux de poissons qui devraient être jetées et les transforme en bracelets, sac à mains, bustiers. Une initiative écolo-responsable et … rentable.

Autre distinction, pour Eric Trocellier, et son Village de tourisme éconature Drôle d’oiseau, au Teich, qui a reçu le coup de cœur du jury.


Lycée Condorcet : De futurs Barmen et Organisateurs de réception

lycee 11 06 15Cet établissement n’est pas un lycée tout à fait comme les autres. D’abord parce qu’il intègre un restaurant d’application à la réputation flatteuse (soyez sympas avec les élèves, ils font de leur mieux…) Et aussi parce qu’on y enseigne des mentions complémentaires dans des disciplines professionnelles de l’hôtellerie : Barman et Organisateur de réceptions. Une Mention complémentaire est une formation professionnelle qui dure un an, avec 12 à 16 semaines en entreprise (suivant la formation).

Le 11 juin, vingt jeunes ont fêté dignement le baptême de leur promotion,  façon festival de Cannes, en robe longue et costume sombre. The French touch autour d’un buffet grande classe conçu et réalisé par eux. InfoBassin vous présente ces filières, qui offrent de réels débouchés professionnels :

Les élèves de la MC Barman sont issus de formations allant du CAP au Bac pro du domaine de la restauration. Ils se découvrent aussi parfois des talents cachés d’animateurs, jongleurs, compétiteurs, et leurs compétences sont reconnues dans la profession. Les enseignants organisent de nombreux partenariats avec plusieurs marques commerciales, et placent les jeunes dans des lieux de stage prestigieux de France et de Suisse, ou les accompagnent dans différents concours professionnels. Nous avons eu la joie de voir un certain nombre d’entre eux briller dans les concours, particulièrement Notamment le Concours Meilleurs Apprenti de France où Kevin Arethuse, Joubert Adrien et Neau Guillaume ont décrochés une médaille d’or départementale et régionale. Ils partiront le 6 octobre 2015 en finale à Paris.

Les étudiants de la MC Organisation de réceptions sont tous des bacheliers du domaine de l’hôtellerie restauration, certains d’entre eux étant déjà titulaires d’un BTS. Cette formation leur amènent aux métiers de coordinateur de réceptions, logisticien, assistant commercial ou responsable des banquets.

Un domaine qui recrute, et offre des perspectives pour les ados, ça n’est pas si courant …


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire