Elections Régionales : Alain Rousset garde la Région.
Régionales 2emes tour : Rousset l’emporte, mais a été secoué par Calmels…
13/12/15
Estimations à 20h
Les sondages donnaient comme tiercé gagnant dans l’ordre les listes Rousset 39%, Calmels 35 %, Colombier 26 %.
L’ALPC (Aquitaine Limousin Poitou Charentes) était une des Régions acquises normalement à la gauche. Pourtant, Alain Rousset, président du Conseil régional sortant, a eu affaire à forte partie.
La participation a été plus importante qu’aux précédentes élections. Mais le constat de plus de 40% de non-votants devrait quand même inviter les partis politiques à se poser quelques questions, sur les raisons de la désaffection de ces concitoyens.
A. Rousset (DVG) 44,3%
V. Calmels (DVD) 34,3 %
J. Colombier (FN) 21,4 %.
Virginie Calmels, tête liste divers droite, mise en place par Alain Juppé, l’a bousculé en menant une campagne à l’américaine. Avec de nombreuses réunions, des rencontres sur le terrain, une présence régulière et soutenue dans les media, des milliers de coup de fils passés par des robots avec sa voix enregistrée, des brochures de campagnes, etc. Les Républicains et leurs partenaires avaient mis le paquet, allant jusqu’à inviter les électeurs du FN au vote utile pour emporter la région.
A l’arrivée, un joli score. Mais qui n’aura pas suffit à faire tomber Alain Rousset…
Pour Virginie Calmels, le bilan est cependant positif, puisqu’elle s’affirme là comme la nouvelle personnalité incontournable de la droite Bordelaise après Juppé.
Le FN, victime de la mobilisation au 2eme tour et sans reservoir de voix s’incline mais affiche une nette progression par rapport à 2010. Et les frontistes mettent un pied et siègeront au Conseil Régional.
Les résultats détaillés communiqués ce soir par la préfecture, avec notre analyse, seront publiés demain.
Bonne soirée.
IB
C’est gratuit