Edito : A Lege – Cap Ferret, toute la musique que j’aime (ou pas…)
L’Oeil au Beurre de Lenoir : Quand la mairie de Lège aime (finalement) la musique Pop…
6/03/20
Mais quelle idée ! Quelle mouche a piqué l’équipe sortante d’annuler à deux semaines des élections municipales le Festival « Les Plages Pop » des 21 et 22 juillet au succès grandissant à chaque édition depuis huit ans au Village du Canon?
Débordements ou nuisances nocturnes ?
En cause? Les nuisances nocturnes à l’issue des concerts l’an passé, inhérentes à ce type d’événement. Mais les appréciations sur ce point divergent.
Les riverains avaient-ils su convaincre le 1er adjoint au maire que ces jeunes pouvaient aller s’amuser ailleurs ? Que c’était trop de monde pour le petit village de la Presqu’Ile?
Son cabinet fait valoir que « Cet événement s’avère complexe à gérer, au vu des débordements importants constatés à l’issue des soirées, sur le site et aux alentours. Sur cette période sensible (14 juillet – 15 août), nos forces de sécurité sont extrêmement sollicitées et au-delà des services d’ordre privés, ce sont elles qui doivent faire respecter l’ordre public et la tranquillité de nos habitants. »
Et conclue : « Pour la saison 2020, la municipalité ne souhaite donc pas programmer les plages pop. Il appartiendra à la future équipe municipale de réexaminer l’ensemble de la programmation ».
Des organisateurs abasourdis…
L’équipe de « Bordeaux Rock » qui produit l’événement, comme plusieurs autres sur Bordeaux, est abasourdi lorsqu’elle apprend la décision d’annulation fin février par un mail du Cabinet du Maire de Lège-Cap-Ferret.
Elle explique : « Cet événement était organisé conjointement avec la municipalité depuis 8 ans en juillet au Village du Canon et faisait partie intégrante de l’activité de notre association. Il s’agissait aussi d’un moment très attendu des jeunes et des familles de la presqu’île ».
« Il serait abusif de parler « d’importants débordements ». Nous avions cette année proposé de nouvelles mesures : un service de sécurité plus conséquent, un filtrage à l’entrée tout en conservant la gratuité de l’événement via des réservations en ligne afin de limiter la jauge. Notre programmation 2020 était bien avancée et cette décision nous plonge dans l’embarras le plus total.
… Mais déterminés
Ils lancent un appel à l’aide sur les réseaux sociaux et interpellent la presse. « Nous recherchons aujourd’hui, dans l’urgence, une nouvelle commune du Bassin ou de la côte Atlantique girondine qui pourrait accueillir l’événement cet été afin que les Plages Pop aient lieu en 2020. »
Les réseaux s’animent, les commentaires sont sévères.
En pleine période électorale, ça sent le roussi du coté des jeunes, et au-delà. Même s’ils ne constituent pas une majorité des votants, l’image et le signal reçus sont très négatifs.
Miracle !
Et, après une semaine, jeudi, miracle, un accord est finalement trouvé avec la mairie. Elle semble avoir obtenu des garanties et a fait volte-face.
« Bordeaux Rock » est soulagé et précise sur les réseaux « Nous nous sommes engagés à travailler de concert avec la Mairie pour un événement mêlant qualité et responsabilité. »
Rendez-vous donc cet été. La musique adoucit les moeurs…
Bon Week-end !
Michel Lenoir
Directeur de publication