Virus Ebola : On reste calme … Consignes de la Préfecture, tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, c’est sur IB.
Les habitants du Bassin aiment voyager, et ceux qui en ont la possibilité vont chercher dans les pays chauds un peu de soleil en hiver. Ils passent donc par les aéroports … Avec la diffusion du virus Ebola, certains de nos lecteurs s’interrogent sur son mode de transmission, et la capacité de l’Etat à enrayer son évolution, après l’annonce du dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 10 octobre : sur 8 399 malades enregistrés dans sept pays, l’épidémie a fait 4 033 morts.
Apparu en décembre 2013, le virus Ebola s’est propagé au cours du mois de février 2014 dans le sud de la Guinée, puis dans les pays voisins pour toucher actuellement l’Afrique de l’Ouest. Pour la France, des instructions conjointes du ministre de l’intérieur et de la ministre en charge de la santé, en date du 11 octobre, ont défini la conduite à tenir, dans l’hypothèse de cas suspect, dans les services accueillant du public. Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine, et de la Gironde a, dans la foulée, présenté ces éléments.à l’agence régionale de santé, aux représentants des services de l’Etat et des services publics qui accueillent des usagers (CUB, CAF, CPAM, aéroport, conseil général, etc) et écrit une circulaire à tous les maires de la Gironde. Dans son rôle, il appelle chacun à la sérénité et à la rigueur.
Quelques infos sur Ebola
Transmission : Par contact direct avec le sang ou les fluides biologiques larmes, salive, sperme, sueur, selles vomissements des personnes infectées ou par exposition directe à des objets qui ont été contaminés par les sécrétions des patients.
Période d’incubation : Pas de transmission pendant la période d’incubation qui dure de 2 à 21 jours (moyenne 8 jours)
Symptomes : Le malade se plaint de maux de tete, fatigue gégérale douleurs articulaires ou musculaires et température élevée (supérieure à 38°C). En 3 à 4 jours, d’autres symptomes apparaissent au niveau de la peau et des muqueuses avec difficulté à avaler et problèmes digestifs. La phase terminale est caractérisée par des hémorragies externes.
Traitements : Des traitements à titre expérimental ont été testés au Canada, aux Etats-Unis, ou en Russie. Ils ont sauver la vie de deux personnes, mais il semble qu’il faudra encore plus de six mois pour mettre l’anti virus au point.
Pour en savoir plus et connaître les consignes de la préfecture, voir ici. Ou du ministère de la santé ici. On pourra aussi lire l’excellente documentation de l’OMS
Pour nos lecteurs et lectrices qui voudraient approfondir le sujet, IB vous suggère ce mardi 21/10 à 20h40, de regarder sur France 5 l’émission « Le Monde en face » avec un documentaire instructif sur les origines du virus et sa propagation jusqu’aux aux recherches menées actuellement. Intitulé « Ebola, une course contre la montre », le film sera suivi d’un débat d’une vingtaine de minutes avec des experts.
Extraits
IB
Retrouvez InfoBassin et Michel Lenoir tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@infobassin.com