Dune du Pilat : rénovations en cours

Les travaux d’aménagements de la Dune du Pilat ont débuté en septembre 2021. D’ici à mars 2023, les visiteurs pourront profiter de toutes les infrastructures liées au site.


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite pour smartphones / tablettes et recevez InfoBassin directement.


15/04/22


La Dune du Pilat ne cesse d’évoluer, même si l’inquiétude grandit quant à la question de son recul. Depuis septembre 2021, des travaux concernant le réaménagement de l’axe piétonnier permettront d’attirer le public de manière éco-responsable.


La piste cyclable a déjà été rénovée : environ 50 000 cyclistes arrivent directement à vélo chaque année. Une troisième phase d’actions doit débuter en octobre 2022. Elle aura pour objectif de réhabiliter les zones de stationnements de services. De nouveaux arbres seront plantés et des zones de détente sont prévus près du village des cabanes.


Respect d’une zone protégée


Le but des opérations n’est pas d’agrandir les espaces déjà existants mais simplement de les remettre au goût du jour, en respectant le statut de zone protégée des lieux. Ainsi, plusieurs thèmes émergent : « une écriture architecturale simple et cohérente, une meilleure relation avec l’environnement forestier, une mise aux normes en termes d’accessibilité et de sécurité » ou encore « un développement des outils de médiation et de sensibilisation à l’environnement », d’après le site de la Dune du Pilat.


Guider le public


L’an prochain (mars 2023), un parcours spécialement dédié aux visiteurs sera créé afin qu’ils découvrent la totalité du Grand Site. Le village des cabanes accueillera trois bâtiments consacrés à l’accueil du public. D’autres points stratégiques appelés stations compléteront l’offre proposée. Deux boutiques culturelles et six commerces de restauration feront aussi partie de l’ensemble. 


Coût du projet


Le projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et le ministère de la Transition écologique revient à un montant total de 3,8 millions d’euros HT. L’installation du  village éphémère (qui comprend notamment un réfectoire et des vestiaires) est de 190 000 euros, la réhabilitation du village des cabanes : 2 200 000 euros, la mise en place d’un parcours muséo-scénographique : 350 000 euros et le traitement paysager au profit de l’écomobilité : 1 100 000 euros, toujours selon le site de la Dune du Pilat.


L’afflux des touristes


Avec près de deux millions de visiteurs par an, la Dune du Pilat fait face à deux problématiques : l’afflux du public et la préservation de la nature. Deux contraintes antagonistes, avec un joli pactole financier d’un coté et la nécessité de ne pas dégrader le site de l’autre.

Les aménagements engloblent ces deux paramètres avec un choix de matériaux en phase avec l’environnement et le traitement des sols.

Mais pour le vacancier, globalement ce qui compte, tient en une phrase : pouvoir grimper sur la colline de sable, profiter d’une vue exceptionnelle, et ramener un souvenir. Le reste…


Marion Allard-Latour (EFJ)


Abonnez vous à InfoBassin ! C’est gratuit…


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire