Des femmes, des hommes et des défis sportifs sur le Bassin…

Nager, courir, pédaler, ramer! Des sportifs et des sportives du Bassin d’Arcachon se dépassent par défi ou pour de nobles causes…


28/09/22


C’est passé


Père, fille, petit-fils et petite-fille ont traversé le Bassin à la nage



C’est une famille de dauphins… En 1986, avec ses deux filles, Valérie et Karine, Jean Pierre Larrue avait nagé en relais une cinquantaine de kilomètres à la piscine de Mérignac et remporté le Trophée  » Arena » des familles.

36 ans plus tard, ils s’étaient lancés un nouveau défi, par plaisir : traverser le bassin, du port de Cassy à la jetée Thiers d’Arcachon.



Père, fille, petit-fils et petite-fille: trois générations dans l’eau.

Ce pari familial réussi a été dédié à la mémoire de Jean-Jacques Savin, tragiquement disparu en mer.



Direction Pétra (Jordanie) en vélo depuis le Bassin pour Jean-Luc Lazarro



Jean-Luc Lazaro, le très sportif pâtissier-chocolatier retraité d’Andernos a quitté sa commune en vélo depuis 17 jours pour rejoindre… Petra en Jordanie.

5.500 km et d’innombrables coups de pédales, pour sensibiliser le grand-public aux cardiopathies Congénitales et lever des fonds pour l’association Les liens du cœur. Le voyage est financé sur ses deniers personnels.


 


Ce challenge, il l’accomplit aussi pour ses deux enfants, Léa et Maxime, opérés d’une cardiopathie congénitale à l’Hôpital Haut-Lévêque à 18 et 31 ans.

L’acte opératoire nécessite une hospitalisation d’au moins quinze jours. Le projet est donc notamment de construire une « Maison des Parents » sur le site de l’hôpital ou à proximité pour accueillir et soutenir les familles et les enfants hospitalisés. 40 hébergements devrait être possible en 2023…


Après Venise, cap sur la Grèce

Le créateur de la Pignotte vient vaillamment de passer Venise. Le voyage est financé sur ses deniers personnels, les fonds récoltés iront intégralement aux Liens du cœur 

Son odyssée est à suivre (et à encourager) sur les réseaux sociaux Zaro à vélo (voir la page fb ici)


Evénement à venir


Tour du Bassin en courant et en pédalant pour la lutte contre le cancer du sein.



Samedi 1er octobre de 8h à 18h se tiendra le Bike and run : Tour du Bassin d’Arcachon (plus de 70 km) sur la journée, au départ du Phare du Cap Ferret à 8h, jusqu’à Arcachon en passant par toutes les villes qui bordent le Bassin, pour symboliser le démarrage d’Octobre Rose.


L’objectif est de faire connaître les associations de patientes de lutte contre le cancer sur le Bassin (dépistage, prévention, diagnostic, accompagnement des patientes pendant le parcours de soins et l’après cancer) et de récolter des fonds qui leurs seront reversés à parts égales.



L’asso « Nos Cœurs de Femmes » qui propose cet événement est née de la rencontre de 5 femmes Valérie, Sandrine, Virginie, Sophie et Vanessa qui entendent relever un défi toutes ensembles et pour cette belle cause. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Facebook .

Si vous souhaitez soutenir cette cause et la rejoindre, accompagnez-les sur quelques kilomètres en marchant, en courant ou à vélo et reversez 1€ par kilomètre parcouru. Voir le site https://www.helloasso.com/associations/nos-coeurs-de-femmes


Les Elles du Bassin



Cette association a pour but de rassembler les personnes intéressées par la pratique d’un Sport Santé Pagaie, sur le bassin d’Arcachon, impliquant des patientes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein ainsi que des personnes aidantes solidaires.
Les actions engagées par l’association ont vocation à créer une continuité dans une relation approfondie avec les patientes et à générer une dynamique d’espoir. Renforcer la volonté d’un dépassement de soi, restituer le goût de vivre à des patientes engagées dans une lutte contre la maladie constituent l’objectif fondamental de l’association les Elles du bassin »
Vous pourrez rencontrer les Elles du bassin (voir la page FB ici)  le 1er octobre au port ostréicole d’Andernos près de l’église St Éloi.

Plus d’infos sur asso.alternaweb.org/ellesdubassin/



A noter aussi…


Pass Sport pour les Handicapés



Cet aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant permet de financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive.

Sont concernés les bénéficiaires de l’Allocation Rentrée Scolaire (ARS), les jeunes âgés de 6 à 20 ans bénéficiant de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), les 18-30 ans bénéficiant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et depuis cette année les étudiants boursiers jusqu’à 28 ans.

Les bénéficiaires se verront octroyer une remise de 50 euros qui sera directement déduite du prix de leur licence de sport.

Toutes les informations sur sport.gouv.fr/pass-sport/


IB


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos sur le Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre directement, en cliquant sur les icônes !


 


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire