Cuisine : Filets de poulet farcis sur lit de roquette
Recette facile (et revigorante…) : Filets de poulet farcis sur lit de roquette
Par Lyselotte
19/1/19
Voici un plat facile à préparer, gouteux, et aux propriétés surprenantes…
Ingrédients
Il faut autant de filets de poulet que d’invités ou de convives, comme vous préférez, de la roquette, et une farce composée de ce que vous aurez sous la main. J’aime bien:
-épinards jeunes crus coupés en lanière,
-pignons de pin.
-Abricot sec en dés et
-un peu de mie de pain ou de pain de mie trempé dans du vin blanc puis essorée.
Préparation
Vous mélangez, salez un peu. Mais vous pouvez inventer une farce aussi ! Ail, persil, un reste de courgettes cuites ou de haricots verts, du chorizo haché menu, une biscotte…
Vous pratiquez une ouverture dans le dodu du filet, la remplissez de farce et la refermez avec un ou deux cure-dents ou du fil et une aiguille, y en a des spéciaux pour les cuisiniers. Des aiguilles à brider ça s’appelle.
Après avoir fait cuire vos filets couturés dans une poêle à feu doux, cinq minutes sur une face, cinq minutes sur l’autre, vous les déposez dans un plat allant au four et les faites recuire, à 180 degrés, une quinzaine de minutes de plus et pendant ce temps vous préparez une petite salade de roquette (2). Vinaigrette, moutarde, huile vinaigre, sel, poivre.
Et voilà.
Pour aller plus loin
1/L’art des associations
Certain(e)s disent que j’aime les associations hasardeuses… Mais non. Je réfléchis. On ne va pas mélanger du chou vert et du chocolat ou des carottes à du carambar par exemple. La cuisine est aussi affaire d’imagination. Surtout la cuisine salée. Il faut oser mais ne pas innover la première fois quand vous avez des invités. Faut tester d’abord voyez ?
2/Roquette man…
La roquette n’est pas une salade uniquement utilisée pour accompagner de bons petits plats. Selon le philosophe Théophraste, le sexe masculin s’il est frotté avec cette herbe serait capable d’être en érection sept fois d’affilée ! Dans « L’art d’aimer », Ovide la nomme quant à lui « herbe lubrique ».
Sa culture fut même bannie des monastères.
Faut quand même être légèrement « tordu », passez-moi l’expression (et la carafe d’eau s’il vous plaît), pour avoir l’idée de se frotter le sexe avec des feuilles de salade, non !?
Une copine à qui je racontais cette histoire est partie derechef acheter un sachet d’un kilo de cette salade ! Je l’ai revue une semaine après. Elle avait les yeux cernés. « Ça marche du tonnerre », m’a-t-elle affirmé. « Par contre, l’expérience nous a appris à ne pas mettre de vinaigrette. »
Donc pour en finir avec nos filets farcis, vous les présentez sur un lit de roquette et vous gardez le reste du sachet pour …
Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain…
Lyselotte
Illustrations : Roulés de filets farcis sur atelier-gourmand.blogspot.com et filets de poulets sur le.coin.cuisine.over-blog.com. Deux sites à découvrir…
Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog (très hot) également.
C’est gratuit