Cuisine : Le pote (i)marron ? C’est un bon !
Recette d’automne : Le potimarron? On peut le préparer de multiples façons !
(Par Lyselotte)
9/11/18
Humour et découverte Lyselotte en duo avec Michel Lenoir en podcast radio : Aujourd’hui le potimarron !
Les voyez-vous sous leurs feuilles poilues, ces joufflus fils de courge parsemant le jardin de leur brûlot orange ? Piriforme délice dont je guette l’apparition tous les ans sur les étals des marchands de primeurs, le potimarron est un délice dont j’ai du mal à me rassasier.
Poilu, le potimarron !
Comme, dans la nature, rien n’est dû au hasard, je pense que cette plante a laissé pousser ses poils pour se protéger des bestioles qui pullulent dans les potagers. Vous savez, les limaçons, escargots et autres « nuisibles » dont le ventre délicat est le seul moyen de locomotion. Sur ces poils irritants, quel inconscient se risquerait ?
Même les cueilleurs de potimarron portent des gants, j’en mettrais ma main à couper.
Donc le potimarron, cucurbita maxima pour les pointilleux, fait mon régal.
Le potimarron, en soupe
Préparation
Idéal, pour commencer un repas.
Pelez-le. Le seul inconvénient de cette courge, c’est sa pelaison ou sa pelade je sais plus. Bref, il faut le peler et c’est limite dangereux. Mais on peut le faire cuire avec sa peau, entier et le peler une fois cuit-cuit.
Une fois cuite, elle s’enlève très facilement mais elle est comestible.
Moi je l’enlève mais bon.
Donc en soupe, vous épépinez la bestiasse, vous la coupez en 4 et la faite cuire dans le nid douillet d’une cocotte minute ou à l’étouffée.
Cuite, vous enlevez la peau, vous l’écrabouillez ou la moulinez et vous diluez avec un bouillon de légumes ou du lait d’amande ou du lait de coco.
Vous pouvez parfumer avec un peu de curry, ou rajouter du piment, ou de la muscade.
Vous pouvez même la parsemer de morceaux de châtaignes.
Le potimarron, en gratin
Préparation
Idem cuisson vapeur, écrabouillage et lait de coco. Je vous assure que potimarron lait de coco, c’est une tuerie.
Le potimarron en quiche
Préparation
Vous pouvez en faire une quiche, en mélangeant à la chair cuite et écrasée un mélange réalisé avec 2 œufs et du lait ou de la crème fraîche.
Étalez sur un fond de pâte brisée puis découpez un magret de canard sec et déposez les tranches sur votre quiche. Au four, 30 minutes Et voila un repas de fête.
Le potimarron en papillote
Préparation
Pelé, coupé en tranches puis en dés, déposé dans un papier d’alu alimentaire (mon cher Watson), quelques lardons frits, une lichette de crème fraîche, refermez et passez au four thermostat 180 une petite demie heure. Déballez et… régalez-vous.
Donc…
Le potimarron ne peut que vous ravir. Et miracle, à minuit, contrairement à sa copine citrouille, il ne se transforme pas en mini carrosse pour Carabosse et ça c’est appréciable.
Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain …
Lyselotte
Illustration : Copie écran goutu.org , un site à découvrir…
Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog (très hot) également.
C’est gratuit