Lège Cap Ferret : des chevaux, un repas argentin, et de la mémoire du Bassin

Vendredi 22 Mai

Lège – Cap Ferret


Ce vendredi, grand concours hippique sur trois jours, Soirée Argentine, et expo de Passeurs de mémoire.


Centre équestre Lège Cap Ferret

Plus de 1000 cavaliers vont faire corps avec leur monture lors du concours de saut d’obstacle amateur et pro du 22 au 25 mai. Un spectacle simple et beau.

centre equestre saut

Photo Club Equestre Lège Cap Ferret

De magnifiques chevaux, et une compétition durant laquelle l’harmonie entre le cavalier et l’animal est primordiale. Le principe : Un bon cheval n’est pas celui qui vous fait gagner un concours, mais celui qui se donne au maximum pour vous faire plaisir …

Le club est habitué à recevoir de nombreux participants. D’ailleurs la manifestation ne sera pas que sportive puisque le vendredi, les participants auront droit à l’apéro de bienvenue, le samedi, ce sera la soirée Anniversaire avec concert au Golf et le dimanche, Soirée Concert-Cocktail au club. Rien ne semble avoir été prévu pour les chevaux, qui resteront sagement dans leur box … C’est injuste.

L’entrée est libre, et voir évoluer ces gracieux mais puissants quadrupèdes est toujours un plaisir.

IB pratic : Du 22/05 au 25/05, à partir de 8h, Avenue du Milan. Rens : sur le site du centre équestre.


Exposition Passeurs de mémoire, portraits du pays, jusqu’au 4/07

expo passeurs de memorePour écrire des mots ou prendre des clichés sur le pays d’ici, il faut un amour vrai pour les gens qui le peuplent, pour ces figures qui le racontent, qui racontent leur vie passée, quand le Bassin n’était pas encore envahi par les estrangeys. Comment sont nés les villages ? Comment vivait-on à Lège-Cap Ferret et dans le Pays il y a 50 ou 70 ans ? Une centaine d' »anciens », muletier, forgeron, lavandière, douanier, éclusier, résiniers, ostréiculteurs, pêcheurs…livrent leurs souvenirs. C’était le temps des fêtes, qui n’étaient pas encore de l’huître, le temps du cinéma comme seule télévision, des écoles à classe unique, du gibier derrière la maison, des lavoirs ou des premières voitures… À travers les portraits des anciens, leurs témoignages, les photos et objets de l’époque, présentés dans un décor de cabanes et de « malles aux trésors », chacun est invité à se plonger dans notre histoire.

Franck Perrogon  pour la photo et Anne Debeaumarché, pour les textes ont rencontré ces « Passeurs de mémoire », et en ont titré un livre magnifique, qu’on trouve aisément sur le Bassin. Un beau cadeau pour la fête des meres.

IB pratic : Du 22/05 au 4/07, à la salle culturelle Pauilhac, médiathèque du Petit Piquey. Rens : 05 58 03 84 17. Vernissage le 22/05 à 18h.


La Réserve du Bassin

reserve argentoneSoirée spéciale Argentine

Les mousquetaires de la bistronomie dégainent ce vendredi des spécialités Argentines, avec vins et folklores locaux. Et pour dépayser les convives, « Les gazelles 33 » participantes du dernier Trophée Roses des Andes seront là. Musique et animations Tango  à partir de 20h00. IB pratic : A partir de 20h, à la Réserve du Bassin, 6 bis rue de la Praya. Rens : 05 57 70 71 37.


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire