Ciné sans frontières a mis les voiles pour un tour du monde de 10 jours. Descendez aux escales …
31/01/15
Arcachon / La Teste
Ciné sans frontières navigue pendant 10 jours. Les escales valent le déplacement …
Martine Lavaud, la Présidente de Ciné sans frontières est émue lorsqu’elle prend la parole dans la salle fraichement rénovée du casino d’Arcachon, pour l’ouverture du 5ème festival, ce vendredi soir. C’est pour elle et son équipe de bénévoles, l’aboutissement de longs mois de préparation, de recherches de films, de négociations. Ces passionnés ont fini par s’imposer dans le paysage Arcachonnais et Testerin avec détermination et courtoisie.
Mme Lavaud s’appuie sur un pilier fidèle, Fabien Labarthe, le directeur des ciné Grand Ecran La Teste et Arcachon, qui projettent les films. Elle évoquera au nom de son association « les films inédits en France, des avant-premières, un regard particulier sur le cinéma québécois, et des moments de convivialité. Avec un ciné-goûter dimanche après-midi à Arcachon et un ciné-petit déjeuner dimanche prochain à la Teste, sans oublier le cocktail qui clôturera le festival au soir du dimanche 8 février. »
Pour la projection d’ouverture du festival, cap est mis sur l’Argentine avec «Les nouveaux sauvages» (bande annonce), un film à tiroirs, dans une tonalité subversive décapante. Six histoires successives avec des personnages apparemment sans problèmes qui franchissent malgré eux la ligne jaune, explose le vernis social et plongent dans l’outrance, ou la barbarie. Des moments truculents, à partir de situations simples qui pourraient vous arriver et qui dégénèrent. Des pétages plombs mémorables … Le film parle espagnol et est sous-titré en VF. Mais on pourrait très bien s’en passer, par le rythme des scènes et des situations très explicites. Il sera rediffusé au Grand Ecran La Teste, mardi 3 février à 17h50. On vous le conseille.
Les prochaines escales conduiront les spectateurs au Paraguay, en Allemagne, aux USA, et dans d’autres contrées à découvrir (voir le programme, ici)
Vous pouvez regarder la télé, surfer sur le net, ou rester sous la couette. Mais si vous voulez vibrer d’émotions vraies, à petit prix, c’est là que ça se passe … pendant 10 jours seulement.
Bons films !
IB