Le Teich : Croisine transforme le poisson en or …

7/07/15

Croisine Drobois, Meilleure Apprentie de France 2015 en Poissonnerie-Ecailler-Traiteur

crosine 1


Le Bassin vient d’être brillamment représenté en Bretagne, par une jeune magicienne qui transforme le poisson en or.

La Teichoise Crosine Drobois, 17 ans, ramène une belle médaille dorée du concours de Meilleur Apprenti de France au plan national pour l’année 2015 dans la spécialité poissonnier-écailler-traiteur.

Les épreuves se sont déroulées au CFA de Lorient ce lundi 6 juillet, après celles jouées au niveau régional au CFA de La Teste-de-Buch.


Rendre plus attractif le CAP de Poissonnier

Comme pour le concours de Meilleur Apprenti de France barman au Lycée Condorcet d’Arcachon (voir notre reportage), ce concours met en lumière depuis 1985 la qualité de la formation dans cette filière du CFA de La Teste pour les poissonniers de demain. Il n’est pas question ici de simples vendeurs de poissons, mais de jeunes capables de pouvoir dans un temps limité transformer à cru une dorade ou un bar, savoir cuisiner le poisson en rôti ou en soupe ou confectionner un plateau de coquillages ouverts.

Vous avez l’appétit qui vient ? C’est leur souhait, c’est leur objectif : Vous rendre heureux avec de beaux produits bien confectionnés. Un diplôme de Meilleur(e) apprenti(e) de France est un bon tremplin pour trouver un travail dans de bonnes conditions, car la technicité est recherchée. Et le ramdam autour du concours donne un coup de pouce au CAP de poissonnier.


Croisine, à bonne école

Croisine 3Dans cette aventure, Croisine partait avec de sérieux atouts dans sa manche, en préparant son CAP dans l’entreprise familiale, bien connue sur le Bassin. Mais cela ne suffit pas.

Elle aura su trouver dans ce parcours, à l’âge où les ados ont du mal à s’affirmer, un moyen de se construire, de prendre confiance en ses capacités et … de se faire un prénom.

Avec un Prix d’Excellence de la Gestion d’entreprise en 2011, ses parents lui transmettent au quotidien, avec fierté,  un savoir faire, et une passion.

Mais d’autres études attendent la jeune Teichoise pour parfaire sa formation.

Vers un titre de Meilleur(e) Ouvrier(e) de France ?


Michel Lenoir. Crédit Photo F.D.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire