CPBA : Un nouveau site internet pour valoriser le patrimoine du Bassin.
Une plateforme fédératrice pour mieux connaître, aimer, partager, préserver, le Bassin d’Arcachon
De la doc sur le patrimoine du Bassin, on en trouve dans des livres souvent magnifiques, en librairie, en bibliothèque, sur des sites internet des associations aussi. Mais des infos gratuites, répertoriées de manière systématique, sur un site associatif conçu comme une auberge espagnole, une plate-forme de partage de ressources à partir de différents modules, il fallait y penser … et le mettre en place. Le « Conservatoire patrimonial du Bassin d’Arcachon Pays de Buch Val de l’Eyre(CPBA) » s’y est consacré et vient de le rendre public.
Un peu d’histoire
Le CPBA présidé Joël Confoulan, entend « réunir toutes les personnes physiques attachées à la préservation des qualités et du patrimoine du Pays du bassin d’Arcachon et à son histoire, et fédérer toutes les associations ou organismes se consacrant à ces mêmes objectifs. » Crée en novembre 2011, le CPBA s’attache à protéger le Bassin, et part du principe qu’il est important de réunir toutes les connaissances existantes de manière exhaustive et surtout fédérative. D’ailleurs, de nombreuses associations sont présentées sur le site.
La démarche est soutenue depuis son origine par Charles Daney, mémoire vivante du Bassin, auteur de plus de 40 livres, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Bassin d’Arcachon. Et, dorénavant par la COBAN, la COBAS, la Région Aquitaine et l’Union Européenne.
.
Un site internet : Pourquoi ? Comment ?
Joel Confoulan, son président, propose de sensibiliser les nouveaux arrivants, et les gens ayant leurs racines ici à l’histoire du Bassin, son évolution, comment les habitants y ont travaillé et vécu.
Pour cela, la structure du site s’appuie, comme dans une bibliothèque, sur des espaces ou modules thématiques. Dix fonctionnent actuellement (Agriculture, cartographie, dune du pilat, foret, iles du Bassin, etc…) et on y trouve des documents rares et forts instructifs, comme celui-ci contre. Trente huit sont prévus, à terme (aviation, ostréiculture, chasse, faune, personnages illustres, etc).
Et après ?
L’étape suivante consistera en des conférences s’appuyant sur les différents modules.
Pour l’instant, ce site est loin d’être achevé et va s’enrichir au fur et à mesure, des apports des membres et personnes intéressées.
On regrette le nom un peu long choisi pour ces pages internet, rébarbatif pour les internautes.
Mais IB invite les amoureux du Bassin à le découvrir et si vous avez des documents, l’alimenter.
.
Comme l’écrit Charles Daney dans la préface du site : « Aimer le Bassin, c’est aller à sa découverte. Le Conservatoire patrimonial est là pour ça.
Il développe en ses modules des aspects passés, des techniques oubliées, des rages de vivre inouïes. Conserver ce qu’on a su garder jusqu’à présent, donner à voir ce que la mémoire des habitants ne saurait oublier, c’est retrouver la chair vive d’un Bassin éternellement changeant – et toujours jeune. »
.
IB Pratic : CPBA. Rens J. Confoulan. Tel 0609562872. Et bien sûr, sur le site du CPBA : www.conservatoirepatrimonialbassinarcachon.fr.
Michel Lenoir
En vous abonnant, gratuitement, vous nous aidez à rester indépendants.
Des infos aussi sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6341245m/f47.image.r=foret%20usag%C3%A8re%20de%20la%20teste.langFR.swf