Déconfinement phase 3 : Ce mercredi 9 juin, ce qui change…

Covid : Aujourd’hui, l’étau se relâche mais la liberté reste toujours conditionnelle… avec un « Passe sanitaire ».


9/06/21


Un décret paru au journal officiel précise les conditions d’accès à un certain nombre de lieux à partir de ce mercredi dans notre pays.

Mais… hormis les cadres fixés par la loi, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits.


En deux mots :


tous anti covid-Bars / Restaurants : ouverture dehors et dedans

100% de capacité d’accueil possible en extérieur et jauge de 50%. Tables toujours à 6 personnes max. La consommation debout sera toujours interdite en intérieur et en extérieur


-Couvre-feu à 23h00

Le couvre-feu est décalé de 21h00 à 23h00 jusqu’à 06h00 du matin. Il devrait être supprimé le 30 juin si les conditions sanitaires sont favorables.


Mise en place du Passe sanitaire

Ce sésame devient obligatoire pour accéder aux lieux recevant plus de 1000 personnes. Ce sera soit un certificat de vaccination, soit un test PCR négatif, soit un certificat de rétablissement du Covid-19.


Dans quels endroits ?

Il sera :

Non nécessaire pour les restaurants, cinémas ou théâtres, pour se rendre sur les lieux de travail, dans les grandes surfaces, ou services publics ou encore restaurants et cinémas.


Indispensable pour accéder aux événements recevant plus de 1000 personnes

-Chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;

-Salons et foires d’exposition (jauge imposée à chaque hall d’exposition limitée à 50% de leur capacité d’accueil dans la limite de 5000 personnes) ;

-Parcs à thèmes (seulement pour les catégories d’établissements qui le composent, comme par exemple un restaurant à l’intérieur du parc) ;

-Festivals de plein air (assis ou debout) ;

-Grands casinos ;


passeport vaccinal photo-Stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ;

Pour les gymnases, salles de gym et piscines, la jauge est fixée à 50% de la capacité des lieux (sauf sports de contact) et 65% des spectateurs dans la limite de 5000 personnes. Même règle pour les stades qui pourront eux accueillir tous les pratiquants.

-Compétitions sportives de plein air en extérieur (si les conditions de faisabilité sont établies) ; A l’extérieur,  les activités sont autorisées – y compris les sports de contact – dans la limite de 25 personnes maximum. Les compétitions sportives de plein air pour les amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants.

-Croisières et bateaux à passagers avec hébergements ;

et aussi

-Autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés (un bal organisé par une collectivité par exemple).


Mais il ne sera pas requis pour les feux d’artifice du 14 juillet… parce qu’impossible à vérifier !


Autres lieux publics : deux fois plus de personnes autorisées

La jauge sera aussi revue à la hausse dans divers lieux accueillant du public. Désormais, 1 personne sera autorisée tous les 4m2 contre 8m2 auparavant dans les commerces, marchés couverts, musées ou bibliothèques.


Sous quelle forme ?

Le passe sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve de non contamination du Covid, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :

-L’attestation de vaccination , à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) , 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) , 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu le Covid.
Toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été début janvier, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail de l’Assurance maladie en se connectant via France Connect . Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.


-La preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h. Tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur SI-DEP .


Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.


Comment fonctionnera ce passe sanitaire ?

En format numérique : En intégrant ses preuves dans TousAntiCovid Carnet. Il sera aussi possible de stocker les preuves pour ses enfants ou pour d’autres proches

En cas de problème, assistance téléphonique gratuite 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test et de vaccination est également disponible dans la FAQ de TousAntiCovid.

En format papier

En présentant directement les différents documents demandés (test RT-PCR ou attestation de vaccination).


Qui est concerné ?

Pour tous, dès l’âge de 11 ans. Pour les enfants, dans la mesure où la vaccination n’est aujourd’hui pas autorisée, le test sera la preuve à faire valoir. Il pourra être RT-PCR ou antigénique (par voie salivaire ou nasopharyngée).

Les touristes étrangers devront également se conformer à l’obligation de pass dans les lieux où celui-ci sera en vigueur.


Qui peut vérifier le Pass sanitaire ?

Les exploitants des établissements recevant du public ou organisateurs d’événements concernés, les douaniers.


Quelles données seront accessibles ?

Les informations pass valide/invalide et nom, prénom, sans plus d’information sanitaire.

Davantage d’infos sur le Passe sanitaire, ici


Voyages : Un passe avec un QR code commun à toute l’Europe


comptoir douane image pass sanitaireDepuis le 20 mai, le principe d’un passe sanitaire a été validé par les États de l’Union européenne pour une mise en service le 1er juillet. Pour autant, chaque pays peut imposer une quarantaine s’il le juge nécessaire.

En principe, les douaniers européens pourront lire le QR code français.

Dans tous les cas, des obligations de test préalable (-72h) sont exigées.


Hors Union européenne

Une classification des pays va être mise en place selon le niveau de circulation du virus :

-dans les pays « vert », où le virus ne circule pas activement, et où ne sont pas recensés de variants préoccupants, les voyages pourront reprendre selon des modalités assouplies.

-dans les pays « orange » où le virus circule activement mais dans des proportions maîtrisées, et sans diffusion de variants préoccupants, les conditions d’entrée en France seront plus restrictives, notamment pour les voyageurs non vaccinés.

-dans les pays « rouge » où la circulation du virus est très active et où l’on constate une forte présence de variants préoccupants, des mesures renforcées seront mises en place : limitation stricte des personnes autorisées à voyager, tests à l’embarquement et à l’arrivée, mesures d’isolement et de quarantaine strictement contrôlées.


Pour tous les détails sur les dispositions actuelles pour vos voyages voir le tableau interactif du gouvernement,  ici


tableau interactif voyages covid


Bonne journée !


portrait MichelMichel Lenoir

 

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire