Des Lucky Luke daltonniens pour une coupe un peu rapide !
Des coupes et des couleurs … Concert pour tronçonneuse en mode majeur avec élagage Rapido vers les Près salés, à Arès.
7/11/15
Le 3 novembre dernier, un concert de tronçonneuses a réveillé les riverains de la rue des Abberts, près des prés-salés à Arès, qui ont appelé la police municipale.
Une équipe armée de tronçonneuses et de grosses machines à pinces effectuaient un peu de ménage sur le terrain de plus de 3ha, futur lotissement sur ce qui était l’ancienne colonie de Noisy-le-Sec, rachetée par Protac, pour une coupe d’arbres marqués en rouge. C’est une propriété privé, jusque là, rien que de normal. Les travaux avaient été déclarés.
Des coupes et des couleurs …
Quand on a signalé que les as de la tronçonneuse s’en prenaient à cinq arbres le long de la rue (marqués orange), à l’entrée du futur lotissement, là ça n’était pas prévu au programme.
La mairie avait donné son accord pour l’élagage de branches, à plusieurs endroits dans la rue des Abberts, pouvant gêner l’acheminement du matériel et des engins pour les travaux à venir, en marquant les arbres en orange (voir photo). Mais pas pour une coupe. Les arbres de cette rue sont protégés et il est donc interdit de les abattre.
Mais pour les Lucky Luke de la tronçonneuse, orange, rouge, c’est du pareil au même. En avant la musique … mais ce n’était pas du bon coté de la chaussée.
La police municipale est arrivée trop tard. Les arbres étaient déjà abattus et rangés. Elle a constaté les faits. Les élagueurs ont précisé avoir reçu l’ordre de « couper rapidement ». Sans doute parce qu’aucune mesure de protection ni de prévention pour la circulation sur la voie publique n’avait été mise en place. Ce qui constitue une infraction.
Le maire monte dans le rouge (orangé)
Mis au courant peu après, le maire d’Arès, monta un peu dans le rouge en apprenant la bévue, et passa quelques coup de fils peu amènes aux différents protagonistes de l’affaire.
Contacté par InfoBassin, Jean-Guy Perrière a précisé qu' »il demanderait à l’architecte maitre d’oeuvre, un engagement de remplacement des arbres inutilement coupés et d’aménagement arboré à l’entrée du lotissement. »
Ces arbres-là étant sur le domaine public communal, la ville pourra distribuer un peu plus de bois de chauffe (du chêne, qui plus est) pour l’hiver prochain…
IB/ Photos Clément Viala
C’est gratuit !