On range les mouchoirs et on se remonte les manches …

19/04/15


Le coup de plume du Dimanche : Que puis-je faire, à moi tout seul ?


que puis je faireC’est une loi de la nature. Pour être plus fort, mieux vaut chasser en bande, et face à un prédateur rester grouper.

Certains humains ont pourtant la vanité de croire que seul, ils s’en sortiront mieux. Qu’ils passeront entre les gouttes. Et ils ferment les yeux quand le voisin est broyé, jusqu’à ce que leur tour vienne, inéluctablement.

En ce jour du saigneur, il faut être lucide. Les agneaux-citoyens regardent les longs couteaux s’aiguiser et les tondeuses cliqueter devant leur museaux en bêlant « Mêêêêêê, que puis-je faire tout seul pour changer ça? »

C’est vrai, quoi. Que peut-on seul ? Peut être par exemple se remonter les manches. Et agir.


Sincère, déterminé, efficace : le tiercé gagnant


Nous recevons au journal de nombreux témoignages ou informations de ces anonymes qui œuvrent en silence sans chercher les spots lights des caméras. Simplement parce qu’ils ont l’intime conviction qu’il faut y aller. Même si les dés sont pipés, même si les rapports de force sont disproportionnés, la flamme de leur cause ne vacille pas parce qu’elle est sincère.

Ces personnes peu bruyantes, calmes, déterminés, connaissant parfaitement leur dossier sont souvent le caillou dans la chaussure des barons du Bassin (de la France, du monde…), quelque soit leur secteur d’activité (économique, politique, sportif ou culturel).


Les partis politiques et les syndicats traditionnels ne font plus rêver les jeunes. Mais l’esprit communautaire venu d’outre-atlantique se développe. Les réseaux sociaux contournent les obstacles et  les occasions de se joindre à un collectif proche de ses idées ne manquent pas, même s’ils ont souvent la mémoire courte.


Et la Presse dans tout ça ?

Une info chasse l’autre, à un rythme effréné. Et c’est à chaque media de savoir quelle profondeur ou quel angle il veut choisir pour ses articles ou reportages, quel tempo il veut adopter, quelles relations il veut développer avec ses lecteurs, spectateurs ou auditeurs.

InfoBassin est un organe de Presse indépendant, qui vous propose un regard décalé sur l’actualité et vous incite à aller plus loin dans la recherche d’infos et dans la réflexion sur les sujets traités, avec des liens vers d’autres sites ou des vidéos.

Pour être franc, lecteurs (trices) internautes, abonnés d’IB, vous nous poussez clairement chaque jour davantage, à poursuivre sur ce chemin, à éclairer votre sagacité sur le mode taquin.

Evidemment, si vous nous tentez, on ne saurait refuser …


-Que puis-je à moi tout seul ?

-Ben, commence par ouvrir les fenêtres et regarde dehors. Si ça se trouve, y’a du monde …


Michel Lenoir

Directeur de la Publication


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

2 comments on “On range les mouchoirs et on se remonte les manches …
  1. Un grand MERCI pour cet article !
    Votre point de vue du jour est une bonne surprise sur tous les plans (longueur, largeur, hauteur et profondeur ;-)
    Si vos publications tendent à détourner (un peu) les esprits du bling-bling et de l’opportunisme devenus les deux mamelles de notre « ptit pays », au grand désarroi de tous ceux qui, dégoûtés mais optimistes il le faut…continuent à croire que présent et avenir peuvent prendre meilleure tournure pour tous et chacun…si nous filons le bon coton…
    Beaucoup de si, beaucoup de mais…..
    Au final, et pour nourrir la réflexion, visitez le blog de mon « Contrarien*  » préféré : Sa devise salutaire : « Préparez-vous, il est déjà trop tard… »
    Bon dimanche

Laisser un commentaire