Demain, un avenir avec de drôles de couleur …

29/11/15

Le coup de plume du dimanche

François nous fait le coup du drapeau. Bien joué. Mais pour quel avenir ?


soutiens gorges tricoloresLes français qui ont voyagé aux USA ont pu remarquer que le drapeau Stars and Stripes flotte volontiers sur les façades des Ricains, sans circonstance particulière, quelque soit l’Etat de l’Union dans lequel on circule. Et a fortiori, lors de grands événements. Ils expriment ainsi leur fierté d’être American.

En France, c’est rarissime de voir les habitants de Toulouse, d’Arcachon ou de Dunkerque (au hasard), présenter un étendard républicain à leurs fenêtres, sauf pour les rencontres sportives. Les français sont-ils fâchés avec leur si joli drapeau bleu blanc rouge ?


Notre Président vient de jouer un coup à plusieurs bandes après les attentats de Paris, en demandant à ses compatriotes de pavoiser le drapeau français devant chez eux, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

1/ Il récupère le drapeau et les couleurs utilisés essentiellement par le FN jusqu’ici

2/ Il fédère les français autour d’un symbole national fort et indiscutable (sauf à vouloir paraître suspect par les temps qui courent…)

3/ Il montre aussi qui est le chef de l’Etat, des Armées, et que le moment n’est pas à la discussion.

La France au diapason ?


Coté affichage aux fenêtres, sur le Bassin c’est raté. Et ailleurs ? Nos concitoyens ont de l’humour et de la ressource.

Le drapeau, déjà, il faut le trouver puis l’acheter sans lâcheté… Et à quelques jours des courses de Noël, les priorités sont peut-être ailleurs. Foie gras ou drapeau ? La fierté nationale aura-t-elle raison de la tradition gourmande ? Que nenni.

Mais on a vu des ados, de jeunes parents, le visage peint ou habillés en bleu blanc rouge, ou encore des culottes, des soutiens-gorges tricolores, flotter sur les fils à linge. Signe que le message est passé.


A quelques jours des élections régionales (pour celles/ceux qui descendent de Mars, c’est le 6 et le 13 décembre 2015), le pari est gonflé mais peut s’avérer payant face à un peuple qui souffre, un peuple qui doute, un peuple blessé, et qui voudrait ne pas avoir peur… de l’avenir.


L’avenir ? Un climat déréglé, des vaches clonées par centaines … en attendant mieux/pire ?

foret sumatra bruleLa COP21 pourra bien afficher les résultats époustouflants qu’elle veut (+2 , +3% d’augmentation du droit de polluer seulement), cela laissera peut être perplexes les habitants d’Indonésie qui voient des milliers d’hectares de forêt partir en fumée chaque jour pour la culture de l’huile de palme. Tellement de fumée que cela a empeché les avions d’atterrir et décoller. Les glaces polaires fondent, le climat change.

Et Daesh y est pour bien peu.

Juste que le 13 novembre 2015, il faisait un temps de 11 septembre 2001…


Dans un article du Monde, on apprend que « la Chine à Tianjin, au nord-est du pays, (s’apprête à construire) un laboratoire géant capable de produire « 100 000 embryons de bétail » par an. L’usine, construite à 80 % a « pour objectif principal de fournir en large quantité aux consommateurs chinois du bœuf en provenance de bétail cloné ».

dromadaire cloné

1er dromadaire cloné

Bon appétit M’ssieurs dames…

En Chine ou à Dubai, c’est kif kif. Le premier dromadaire cloné du monde est bien né à Dubaï en 2009.

L’animal est en effet très apprécié pour les compétitions et le lait…

La question du clonage humain n’est plus de savoir si cela va se réaliser, mais quand. juste une question de temps et d’opportunité : des besoins d’organes, des tests pour éradiquer les maladies, les bonnes raisons ne manqueront pas, et le lobby des labos fera le reste, comme d’hab.


L’avenir prend des drôles de couleurs… A moins que.

A moins d’accepter de se poser chacun à son niveau, quelques (bonnes) questions, sur le monde que nos enfants nous ont prêté, et de l’état dans lequel nous allons leur rendre.

Quelque soit le secteur d’activité. Peut-on être fiers ?

Y compris sur le Bassin.

Surtout sur le Bassin.


Drapeau bleu blanc rouge, pavoisé ou pas, avec ou sans les menaces des fous de dieu, la destinée de tous appartient à chacun. Avant, pendant, et après les élections.

Et quand on veut …


Bon dimanche, quand même.


« T’as beau pas être beau, Monde cinglé, j’tai dans la peau, j’t’aime, t’aime, t’aime. » (Louis Cheddid).

Voir la vidéo, ici


Michel Symb ParisMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

3 comments on “Demain, un avenir avec de drôles de couleur …
  1. Infos ….. Nous apprenons dans le flou complet et par bouche à oreille que l arrivée soit de 50 migrants syriens soit de 50 de la jungle de calais est imminente pour Andernos logés nourris vers le lycée !!! Le préfet nous l impose !!! Merci aux journalistes et au maire d en avoir informé les habitants très mécontents !!!!!

    • Ah, le pouvoir insurpassable du bouche à oreille ! Il se trouve que nous avons appelé le maire sur cette affaire des que nous avons eu connaissance de la rumeur. Et si nous n’avons rien écrit c’est que nous n’avions aucune info à communiquer. A moins qu’il nous ait menti (c’est toujours possible, mais pourquoi l’aurait il fait, cela pourrait être lourd de conséquences pour lui), M. Rosazza nous a clairement expliqué qu’il n’avait pas reçu de directive à ce sujet, même après avoir échangé avec la Sous Prefète sur ce point.
      Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec le contenu de nos articles, et d’exprimer votre sentiment sur les sujets traités. Les commentaires sont ouverts sur InfoBassin, tant qu’ils respectent les idées des autres. Mais je ne peux pas vous laisser écrire et sous entendre que si nous avions été au courant d’une telle situation nous l’aurions tue. Cela va à l’encontre même de notre raison d’exister.
      Maintenant, si vous avez des éléments concrets permettant de justifier ce que vous avancez, (comme cela arrive pour d’autres dossiers), nous les examinerons avec la plus extrême attention, soyez en sûr… Bien cdt,
      M. Lenoir, Directeur de Publication

Laisser un commentaire