Covid ? Journal de campagne à J +11…
Coronavirus : Des infos utiles et à partager pendant l’état d’urgence..
28/03/20
Faire faire ses courses par un tiers
Voici une plateforme collaborative qui fonctionnait avant la crise sanitaire mais qui est encore plus utile aujourd’hui! Avec OuiKAN, des particuliers profitent de leur venue en magasin pour faire les courses pour vous, pour quelques euros !
Faites votre liste directement sur le site OuiKAN, diffusez-la puis choisissez la personne qui fera les courses dans votre magasin et vous les livrera à l’heure convenue.
C’est mieux qu’internet car vous pouvez choisir parmi tous les produits du magasin, et mieux que le drive car vous êtes livré chez vous par un particulier qui en prendra soin … en respectant bien entendu les règles d’hygiène actuellement en vigueur.
Toutes les infos sur ouikan.wixsite.com/ouikan-info/accueil
Courrier
La Poste d’Arcachon est fermée mais celle de La Teste de Buch est ouverte. Gujan-Mestras, bientôt…
S’aérer en zone libre, sans prendre une prune
Question :1 km autour de chez moi ça arrive jusqu’où exactement? Pour ne pas risquer une amende pour avoir franchi la zone interdite, allez visiter le site carte-sortie-confinement.fr/
Il suffit d’inscrire son adresse postale complète, et le cercle de 1km apparait.
En cas de contrôle, cette carte imprimée pourra également vous servir de justificatif sur votre position dans la zone autorisée de 1 kilomètre autour de votre domicile pour promener vos enfants ou pour faire du sport.
Comptabiliser l’avancée du virus
La mise à jour quotidienne avec tous les chiffes actualisés par France3 nouvelle Aquitaine, ici
Fabriquer des visières rigides de protection pour les personnels en 1ere ligne
A Andernos, une équipe de bénévoles sympas réalise et fabrique à partir d’imprimantes 3D des écrans de protection pour les équipes soignantes, laboratoires, gendarmes, ainsi que pour la clinique d’Arès, le CMC Wallerstein.
Les demandes affluent et la production s’organise. ils ont 7 imprimantes mais ont besoin de couvertures en plastique transparent (reliure de documents) pour la fabrication de visières.
Pour celles et ceux qui voudraient participer et tout comprendre: voir le lien sur la cagnotte leetchi pour comprendre le système et la vidéo sur youtube ,
Et aussi …
un autre groupe FB qui fabrique des masques en tissu : et que vous pouvez rejoindre
Appel aux dons de matériel de protection
Les mairies d’Arcachon, de Gujan, du Teich et de La Teste, ont mis à disposition des infirmières «référentes matériel» qui vont redistribuer le matériel destiné aux professionnels de santé de chacune des communes. L’appel aux dons se poursuit. Contact : David 06 95 13 06 06 et Raphaëlle 06 0 29 96 98
Poste médical avancé à Biganos
Après La Teste c’est au tour de Biganos…
Les médecins de Biganos regroupés et la Ville de Biganos se sont associés pour mettre en place un poste médical avancé dans la salle des Fêtes. Il sera ouvert à compter du lundi 30 mars de 14h à 17h, dans un premier temps. Les médecins de Biganos recevront dans ce cadre les patients présentant les symptômes du Covid-19.
Il ne s’agit en aucun cas d’un centre de dépistage : l’objectif est avant tout de diminuer la pression qui pèse sur les services d’urgence et le 15. Les patients doivent impérativement s’adresser au préalable à leur médecin traitant qui lui-seul prendra la décision de les diriger vers ce centre de consultation spécialisé.
Parmi les autres actualités municipales liées au Covid 19 :
-Livraison de médicaments à domicile
La Ville de Biganos met gratuitement à disposition un agent municipal pour livrer les médicaments aux personnes ayant des difficultés de mobilité. Sur demande auprès de votre pharmacie habituelle qui se rapprochera de la mairie. Livraison à domicile tous les matins du lundi au vendredi.
–Des kits de couture pour fabriquer des masques
La Ville de Biganos s’est rapprochée de Tissu Factory pour mettre gratuitement à disposition du tissu, du fil et des élastiques pour fabriquer des masques … Les personnes intéressées doivent contacter dans un premier temps la mairie au 05 56 03 94 50 pour s’assurer que des kits sont disponibles et convenir de la date du retrait ou de la livraison à domicile.
Pour toute demande d’information complémentaire à ce sujet, vous pouvez contacter la Cellule de crise Covid-19 au 06 15 38 44 76 ou me joindre sur mon téléphone portable au 06 59 17 52 44.
Solidarité Femmes Bassin (parce que la violence peut être aussi à l’intérieur)
Cette asso du bassin a pris des mesures pour assurer la continuité de ses services à destination des femmes victimes de violences conjugales en répondant notamment comme elle le fait depuis sept ans aux femmes qui appellent le 06 89 61 49 10 du mardi au vendredi, de 9 heures à 18 heures sans interruption.
En dehors de ces horaires, les femmes peuvent appeler le 3919, Violences Femmes Info.
Il est important de rappeler ces numéros et le fait qu’ils sont ouverts même en cette période de confinement afin que les femmes qui le peuvent n’hésitent pas à téléphoner pour du soutien ou de l’aide.
Le 17 reste bien sûr le numéro à composer à l’exclusion de tout autre en cas d’urgence, un numéro que les voisins peuvent et même doivent composer s’ils sont témoins de violences intra-familiales (les murs ont des oreilles comme le rappelait il y a quelques années une campagne de sensibilisation du 3919).
Enfin, même en temps de confinement, police et gendarmerie enregistrent les plaintes en matière de violences faites aux femmes, sachant qu’un dépôt de plainte sera facilité si la démarche est engagée par le dépôt d’une pré-plainte sur les sites officiels : gendarmerie.interieur.gouv.fr (A-votrecontact / Contacter-la-Gendarmerie / Discuter-avec-la-brigade-numerique) ou pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Aide aux entreprises
L’Ademe prend trois mesures pour soutenir les entreprises engagées dans la transition écologique.
Ces mesures sont applicables automatiquement pour les nouvelles aides et achats et sur demande pour les projets en cours.
1. Une avance de 20% sur les aides aux entreprises et aux associations
Cette avance vise à répondre aux besoins de trésorerie des petites ou moyennes entreprises, des associations, particulièrement impactées par la crise, et faire face aux premières dépenses des projets engagés. Le taux est fixé à 20% du montant de l’aide totale accordée. Cette avance est accordée pour la durée de l’opération et récupérée sur le dernier versement.
Pour les actions déjà engagées, une avance pourra être accordée à la demande du bénéficiaire, de même qu’un versement intermédiaire à hauteur des dépenses réalisées sur la base de justificatifs allégés.
Des dispositions spécifiques sont également mises en place pour les entreprises lauréates du programme d’investissements d’avenir (avances, simplifications dans les conditions d’aides et aménagement des modalités des remboursements des avances remboursables).
2. Une avance sur les achats
L’Ademes’attache à en simplifier la contractualisation de façon dématérialisée. Une avance à notification de 20% sera également systématiquement versée sur toute commande ou marché engagé auprès d’entreprises petites, moyennes ou de tailles intermédiaires. Les grandes entreprises pourront bénéficier d’une avance sur demande.
3. Des appels à projets prolongés et rouverts
En région, comme au niveau national, plusieurs appels à projets de soutien aux démarches de transition écologique restent ouverts avec une prolongation des dates de dépôt pour certains.
De nouveaux appels à projets thématiques ciblés sur les entreprises seront rapidement lancés.
Plus d’informations sur ademe.fr/actualites/appels-a-projets
A suivre…
IB
C’est gratuit