Coronavirus : Des masques sanitaires alternatifs sur le Bassin d’Arcachon…
Faire son masque soi-meme ou le recuperer aupres de sa commune…
27/04/20
Enfin des masques…
La France a débuté son confinement pour lutter contre le covid-19 avec une pénurie de matériel. Et surtout des masques sanitaires.
Système D
Alors, il a fallu se débrouiller au niveau local. Sur le Bassin, les initiatives se sont multipliées.
Des individuels, des assos, des entreprises se sont mis à en fabriquer. Il en faudra des milliers.
Des masques alternatifs AFNOR réutilisables
Tous les masques issus des productions locales autour du Bassin sont conformes aux préconisations des services de l’Etat et de l’AFNOR.
-Ils doivent être utilisés dans le respect des gestes barrières
-Ils ne sont pas destinés à l’usage du personnel soignant, des personnes malades ou des personnes particulièrement exposées
-Ils doivent être lavés à 60 C minimum.
Exemple d’atelier municipal à Lanton
Sur le Nord Bassin par exemple, la ville de Lanton assure la coordination de la fabrication, la collecte et la distribution de ces masques qui sont réalisés pour être remis à ceux qui en font la demande. Lors de la distribution, à coté de la police municipale, un protocole d’utilisation est fourni avec chaque masque.
Les Lantonnais(e)s peuvent confectionner les masques à la maison à partir d’un guide de fabrication AFNOR et des kits de tissu fournis par la ville, ou rejoindre les couturièr(e)s au centre d’animation transformé en atelier, dans le respect des mesures sanitaires avec prise de température, distanciation sociale, port de gants, application de gel hydroalcoolique.
Dans cette vaste salle, taillent, coupent et cousent des employé(e)s de la ville et des couturières bénévoles dans une ambiance bon enfant. 5000 pièces de tissus et 1000 masques visières ont été taillées au laser par le BA13 Coworking et FAB LAB situé à proximité.
A la recherche de tissus
En complément des fournitures qu’elle a déjà commandées, la commune recherche toujours des matières premières (du tissu 100% coton, des draps principalement, et de polyester à 125g/m², ainsi que des élastiques, lavables à 60 C minimum, et invite les couturières et couturiers bénévoles à venir compléter les équipes en place.
Distribution de masques
La situation étant évolutive et différente dans chaque commune, il convient de se renseigner directement auprès des services municipaux ou de l’intercommunalité pour la récupération de masques.
Faites votre masque barrière vous-même !
Des patrons AFNOR
En attendant, si vous voulez vous lancer dans la couture, voici deux patrons élaborés par l’AFNOR à télécharger ici
Un tuto simple clair et efficace
Pour vous aider, voici une vidéo réalisée par le CPAIS NA pour fabriquer des masques selon l’AFNOR SPEC 76-001 (masque à plis). Des recommandations concernant son utilisation et ses modalités d’entretien sont également décrites.
Le CPAIS NA (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle Aquitaine) est une structure publique basée au CHU de Bordeaux .
A suivre… pour se protéger et protéger les autres.
Michel Lenoir