Soufflez ! Vous aviez bu un mojito ? Dommage …
Doucement sur les cocktails : Renforcement des contrôles sur le Bassin ce WE.
5/5/16
A l’occasion de week-end de l’Ascension, Pierre Dartout, préfet de la Gironde, a demandé aux forces de l’ordre d’assurer une présence visible sur les routes et de renforcer les contrôles afin de relever tout type d’infraction au code de la route, en mettant prioritairement l’accent sur la lutte contre la conduite sous l’emprise de l’alcool.
Sont visées : Les sorties des discothèques à Bordeaux mais également sur le bassin d’Arcachon et sur la côte Atlantique. Il s’agit de dissuader toute personne en état d’ébriété de prendre de son véhicule.
Diminuer le nombre de décés
En avril, l’alcool est la cause de 6 des 11 décés enregistés dans le département.
Depuis début janvier, plus de 35 200 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés par les services de police, gendarmerie et CRS et 1 337 infractions ont été relevées dont 578 suspensions du permis de conduire.
Donc, moins de 4% des conducteurs contrôlés ont sifflé au moins un verre avant de prendre le volant.
Petit rappel pour les jeunes conducteurs
Pour mémoire, le taux maximum d’alcool toléré est de 0,2 g/l pour tous les permis probatoires (et 0,5 g/l pour les autres).
La réglementation s’applique à tous les jeunes conducteurs pendant 3 ans après l’obtention du permis, la perte de 12 points ou l’annulation de son permis, et pendant 2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée.
Les jeunes conducteurs contrôlés avec un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,2 g/l encourent un retrait de 6 points sur leur permis, une amende forfaitaire de 135 € et l’immobilisation de leur véhicule.
Car, évidemment, souffler n’est pas jouer…
IB
C’est gratuit